Le vélo : le meilleur moyen pour perdre du poids

Publié par
Emilie De Citycle,
le 
Non classé
Partager
Le vélo : le meilleur moyen pour perdre du poids

Nous avons souvent recours à plusieurs techniques différentes pour perdre du poids. Saviez-vous que le vélo était la meilleure des solutions pour se débarrasser de la graisse ? Eh oui, selon une grande étude britannique, la pratique du vélo serait excellent pour la perte de poids. Voici d’ailleurs les détails de cette étude, de quoi se motiver pour se mettre ou se remettre au vélo.

Régime, jogging, massage… Nombreuses sont les solutions que nous adoptons pour tenter de perdre du poids. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. C’est le cas notamment de la pratique du vélo. Effectivement, faire du vélo serait une méthode qui marche pour mincir et ce, sainement. C’est ce qui est ressorti d’une grande étude britannique. Elle a été menée afin d’évaluer le lien entre les moyens de transport et le risque d’obésité. Une enquête menée sur plus de 150.000 participants.

Le vélo : la solution la plus efficace contre la prise de poids

Etude publié dans The Lancet : la pratique du vélo ferait perdre du poidsD’après cette étude, ceux qui font du vélo sont ceux qui s’en sortent le mieux niveau poids. Bonne nouvelle pour les cyclistes. Si vous avez l’habitude de sortir le vélo pour aller au travail, pour vous balader ou pour profiter des vacances, vous n’avez pas tort ! Le vélo c’est bon pour la santé et pour l’environnement. Plus encore, on sait désormais qu’il permet de se faire une excellente forme.

>> A LIRE : Mouliner c’est bon pour la santé

Le vélo plus efficace que la marche

Le vélo, n°1 des activités faisant perdre du poidsAu cours de cette étude, les scientifiques ont  découvert que même les marcheurs ont de moins bons résultats que les cyclistes. Quoi qu’il en soit, les marcheurs ont tout de même été meilleurs que les adeptes de la voiture.

Les transports motorisés ne sont pas une grande aide dans la perte de poids, contrairement au pédalage, bon pour la santé.

C’est en comparant les données de 83 667 femmes et 72 999 hommes que les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en sont arrivés à cette conclusion. Ils ont passé au crible les données de la « UK Biobank ».

Pour rappel, cette base de données a été instaurée dans le but d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. C’est ainsi que ces scientifiques ont pu comparer le pourcentage de l’IMC (Indice de masse corporelle) et du taux de graisse corporelle avec les modes de déplacement habituels des participants.

Ce qu’il faut donc retenir se résume en quelques lignes :

Ceux ayant un IMC le plus faible sont les adeptes du vélo !

A âge, taille et poids égal, il a été démontré qu’un cycliste masculin pouvait peser en moyenne 5 kg de moins comparé aux habitués de la voiture. Le taux de graisse corporelle est également réduit de 2,75% pour les hommes et 3,26% pour les femmes pratiquant le vélo.

Au moins 30 minutes de vélo par jour

Perdre du poids en adoptant la pratique du véloQuoi qu’il en soit, pour être efficace en termes de perte ou de maintien du poids, il est recommandé d’effectuer une pratique régulière du vélo. Contrairement au nombre de pas, fixé à 10.000 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a pas de recommandation précise quant à la durée de pédalage. L’autorité sanitaire préconise néanmoins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue – ou une combinaison équivalente – pour se maintenir en forme.

Pour le vélo, au moins 30 minutes par jour sur 5 jours est considéré comme l’idéal. Cela consisterait par exemple à faire 15 minutes de vélo aller-retour sur le trajet dutravail. Vous améliorerez ainsi votre endurance cardio-respiratoire, votre état musculaire et osseux et, en bonus, vous serez sûr de vous tenir à l’écart les kilos en trop.

Cette étude a été  publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Pour plus d’informations sur la perte de poids, vous pouvez visiter le site Changer son Corps qui offre un guide minceur gratuit et plus de 500 pages de conseil minceur (y compris sur le sujet du vélo et du vélo d’appartement pour maigrir).

>> A LIRE : Faire du vélo pour entretenir sa santé

Partager

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le vélo : le meilleur moyen pour perdre du poids"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Vélo à Marseille
Invité

Suffit de regarder la photo d’illustration pour s’en rendre compte :p

Patrick Roulleau
Invité

Pour éviter tous Conflits avec la Balance !!!!

Fredz Cvl
Invité

Je pédale dans Marseille tous les jours, pas encore croisée …..

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air