Le vélo a eu la cote en 2015

Publié par
Dera Victory,
le 
Partager
Le vélo a eu la cote en 2015

Parlant de vélos, bien que la Grande Bretagne ou l’Allemagne restent les premières toutes catégories confondues, pour la France, la machine est également en route. Des progrès sont réalisés et le fort potentiel de l’hexagone n’est plus à démontrer. C’est du moins de ce que prouvent les chiffres en 2015…

Le constat est des plus encourageants ! Le vélo ne s’est jamais aussi bien vendu en France. L’Observatoire du cycle, réalisé par Univelo, a en effet récemment conclu à des chiffres impressionnants pour l’année 2015. Des chiffres en belle progression… De quoi enthousiasmer et réjouir les professionnels du secteurs, les passionnés de la petite reine et tous ceux qui œuvrent à développer son usage.

961,6 millions d’euros

2 996 000 ! C’est le nombre de vélos qui s’est vendu l’année dernière en France. Presque 3 millions donc pour un chiffre d’affaires exceptionnels de 961.6 millions d’euros. C’est là le meilleur chiffre d’affaires enregistré depuis que l’Observatoire du cycle a commencé la compilation des résultats. 846,9 millions d’euros en 2013 et 918,9 millions d’euros en 2014…Soit depuis 1999, une hausse de plus 4.5% ! Un record.

bikesLe marché français du vélo se porte donc plus que bien. C’est d’ailleurs le même constat en ce qui concerne les accessoires et équipements vélo. On compte ici pour l’année 2015, un chiffre d’affaire impressionnant de 728,9 millions d’euros. Encore une hausse de 4,5 % par rapport à 2014 qui était aussi une année de records (697,3 millions € alors). En tout, le marché du vélo a généré 1.7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Des résultats qui témoignent une fois encore de la dynamique que connait actuellement le secteur et sa perpétuelle évolution.

Une hausse à tous les niveaux

Détaillants, grandes surfaces du sport, hypermarchés et sites de vente en ligne, … c’est tout l’ensemble des réseaux de distribution qui ont profité de cette expansion sans précédent du marché. Les détaillants cycle marquent la croissance la plus importante et ont vu leurs ventes augmenter de 4,1 %. Les Grandes Surfaces Multisports restent quant à elles le premier acteur économique sur le marché, notamment en termes de volume (53 % soit une progression de 2,2%). En termes de valeur, leur chiffre d’affaires a connu une augmentation de 6 %.

Le vélo électrique participe

velo-electriquePar ailleurs pour l’année 2015, on note que le vélo à assistance électrique (VAE) a lui aussi fortement contribué à l’amélioration des chiffres. Ce type de vélo, de plus en plus prisé, a en effet dépassé le nombre symbolique des 100 000 unités vendues en 2015. C’est  30 000 de plus qu’en 2014 malgré leur prix tournant en général autour de 900€. Il semblerait ainsi que les cyclistes soient de plus enclin à investir dans l’électrique, un vélo qui propose aujourd’hui toujours plus d’innovations. De quoi se lancer toujours plus aisément à la conquête des voies cyclables qui, pour rappel, sont elles aussi passées de 8000 km en 2010 à 14000 en 2014 !

Bien que nous soyons encore bien loin derrière l’Allemagne, les Pays-Bas ou de la Grande Bretagne, la France a connu de beaux progrès en matière de vélo. Des progrès qu’il faut encore poursuivre afin d’arriver au niveau de nos amis Européens où l’usage du vélo est démocratisé.

Sources : 

Partager

44 comments

  1. Beaucoup de vol aussi donc on rachète

    1. Eh oui… plus c’est tendance, plus c’est prisé. Mais ne nous décourageons pas pour autant 🙂

    2. Pourtant il ya désormais de solides anti vol …

Laisser un commentaire

Catégories

Archives