Comment nettoyer un bidon de vélo ?

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Partager
Comment nettoyer un bidon de vélo ?

Pour profiter d’une sortie à vélo pleinement, mieux vaut s’entourer de matériel entretenu et propre. Il en va de même pour les accessoires du cyclistes comme la gourde. Voici donc quelques conseils pour garder au propre votre bidon vélo !

Se désaltérer à vélo

Il est toujours à portée de main. Le bidon vélo accompagne la plupart des cyclistes à chaque sortie vélo. Parce qu’il est important de bien s’hydrater lorsque vous roulez, vous pouvez ainsi transporter eau, jus de fruits ou autre en plus ou moins grande quantité selon la contenance de votre accessoire, sans oublier le trajet et la durée que vous envisagez.

velo cycliste

Il est toutefois tout aussi essentiel de bien nettoyer ce matériel. D’abord pour enlever les saletés qui peuvent s’apposer, éviter le développement de bactéries ou encore pour ne pas que des odeurs s’incrustent. L’entretien des parois extérieures est assez simple. Vous pouvez nettoyer le bidon recouvert, par exemple, de poussière ou de pollen, à l’aide d’un chiffon ou bien vous aider d’eau chaude et de savon. Il ne faut pas non plus négliger d’entretenir l’intérieur !

Bien laver sa gourde vélo

Avant de partir, passez un petit coup d’eau à votre bidon. Laissez sécher puis insérer votre boisson. Après la sortie, évitez de trop laisser sommeiller le liquide dans votre gourde. Commencez par le vider dans l’évier. Dans sa chute, il entraînera d’éventuels résidus qui auraient pu se glisser à l’intérieur. Rincez ensuite plusieurs fois votre accessoire à l’eau chaude et faites bien sécher. N’oubliez pas le bouchon. Pensez à faire cela assez régulièrement, idéalement après chaque sortie, pour un entretien efficace.

vélo bidon

Si vous avez laisser votre boisson trop longtemps dans la gourde, notamment s’il s’agit de boissons sucrées type soda ou jus de fruit, il se peut que des tâches refassent surface. Il est alors conseiller de passer à un nettoyage plus complet et poussé. Vous pouvez alors utiliser des pastilles spéciales effervescentes pour l’entretien des bidons ou bien mélanger un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate alimentaire à de l’eau chaude. Laissez agir quelques minutes et frottez à l’aide d’une brosse pour bien désincruster. N’oubliez pas ensuite de rincer abondamment et de bien faire sécher avant réutilisation. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter, il existe aussi l’option du nettoyage au lave-vaisselle. Une solution simple et efficace mais vérifiez bien avant que votre gourde puisse y passer !

Sources :

Partager

2 comments

  1. On peut aussi faire tremper son bidon dans de l’eau chaude additionnée d’eau de javel, c’est radical, il suffit de bien rincer.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives