Comment prendre les bonnes cotes sur votre vélo

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Partager
Comment prendre les bonnes cotes sur votre vélo

Il faut savoir que sur un vélo, avoir les bonnes cotes est très important. Si vous changez de vélo il est d’ailleurs vivement conseillé de retrouver exactement les mêmes cotes. Voici alors comment prendre vos mesures pour conserver votre confort.

En matière de côtes, il existe 4 mesures importantes à connaitre :
-La hauteur de selle,
-La distance bec de selle – potence,
-La distance potence – axe de roue,
-Le recul de selle.

Mesurer la hauteur de sellevelo cadre cotes

Pour connaitre votre hauteur de selle, c’est-à-dire la distance entre le sommet de la selle et l’axe du boitier de pédalier, mesurez la longueur de votre entrejambe. Positionnez bien vous pieds à plats et sans chaussures. Multipliez cette longueur par 0,88 et vous obtenez la hauteur de selle.

La distance bec de selle – potence

Pour cette deuxième mesure, partez tout simplement de votre bec de selle à l’axe de la potence pour définir la distance.

bec de selle potence

La distance potence – axe de roue

Il faut ensuite connaître la hauteur de votre potence. Pour cela, c’est très simple, prenez la mesure de la distance en partant de l’axe de la potence jusqu’à l’axe de la roue avant.velo cotes

Connaître votre recul de sellerecul de selle

Le recul de selle vous permet de mieux pédaler plus et plus longtemps. Mesurez donc la longueur en partant du bout de votre roue arrière jusqu’à l’axe du boitier de pédalier. Faites de même un peu plus haut, toujours en partant du bout de votre roue, mais cette fois-ci, jusqu’au bec de selle. Le recul de selle étant la distance entre l’axe du boitier de pédalier et le bec de selle, faites une soustraction des deux mesures obtenues pour connaître facilement votre recul de selle.

Et voilà, vous savez maintenant comment prendre les côtes de votre vélo. Des mesures à conserver pour votre futur vélo et le maintien de votre confort.

Source : Velo 101

Partager

25 comments

  1. A mon sens il convient de prendre en compte également ,la longueur de la potence .Celle ci peut varier suivant le modèle.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives