Comment bien choisir et tendre sa chaîne de fixie

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Fixie / Singlespeed / Rétropédalage, Vélos de ville

Partager

Comment bien choisir et tendre sa chaîne de fixie

La chaîne de notre vélo est l’un des éléments les plus importants. Elle sert à faire avancer notre monture. Et lorsque nous parlons de fixie, la chaîne prend encore plus d’importance. Sur ce type de vélo en effet, pour avancer, il faut pédaler en continu. Avoir une bonne chaîne est donc primordial. Mais encore faudra-il la tendre comme il se doit !

En termes de chaîne sur un fixie, vous avez deux possibilités. Pour un single-speed, vous pouvez opter soit pour une chaîne de 1/8, soit pour une chaîne de 3/32. Néanmoins si vous avez choisi de monter vous-même votre bécane, optez alors pour une chaîne neuve.

chaine-pour-velo-mono-vitesse-et-velo-electrique-124-maillons-_fullQuelle chaîne ?

En général, le pas d’une chaîne de vélo sera de 1/2″ soit 25,4 mm. Cependant, il est possible de trouver différentes largeurs : 1/8″ c’est-à-dire 3,18 mm ou encore 3/32″ soit 2,3 mm.

Chacune aura néanmoins ses spécificités. Aussi, si votre vélo est équipé d’une roue libre multi-pignons, vous ne serez pas en mesure d’utiliser la chaîne la plus large, à savoir celle de 1/8, car sinon, vos axes frotteraient sur les pignons adjacents.

Passez au montage

chaîne vélo fixie

Après avoir choisi votre chaîne, voici comment la monter… Tout d’abord, positionnez votre roue arrière dans la base du cadre.

Placez-y ensuite la chaîne au niveau du pignon arrière. Positionnez votre chaîne sur le pédalier puis tirez votre roue, toujours vers l’arrière.

 

chaîne vélo fixieUne fois la roue tirée, serrez légèrement les écrous à la main. Poursuivez en serrant vos tendeurs de chaîne de chaque côté jusqu’à avoir la bonne tension de chaîne. N’oubliez pas de bien centrer la roue en usant de vos tendeurs de chaîne intégrés. Revérifiez la tension de chaîne une dernière fois puis, pour finir serrez vos écrous à l’aide d’une clé.

Rappelez-vous que bien prendre soin de votre chaîne est important. Tout comme bien la tendre pour profiter à fond de votre fixie. Pour vous faciliter encore plus la tâche, sachez que vous pouvez opter pour une chaîne 1/2 maillon. Idéale pour le look de votre monture mais aussi des plus pratiques, ce type de chaîne vous offre en effet la possibilité d’ajuster de manière plus précise la tension de votre chaîne qu’avec une chaîne classique.

Au niveau du rendement…

En matière de rendement, tout dépendra de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez de votre vélo. Pour atteindre de bonnes vitesses avec un vélo de course, optez pour la chaîne la plus étroite. Sinon pour un usage normal avec vélo de piste, les chaînes larges feront parfaitement l’affaire. Vous voilà désormais prêt à rouler branché !

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. Pingback:Conseils pour raccourcir une chaîne de vélo ! - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo