Même dans le froid jusqu’aux roues, le sport en hiver optimise votre forme !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accessoires / Vêtements cyclisme, Accueil, Ecologie, Matériel vélo, Santé

Partager

Même dans le froid jusqu’aux roues, le sport en hiver optimise votre forme !

velohiver3

Faire du sport en hiver, c’est encore mieux qu’en été et c’est excellent pour la santé. Cela permet de stimuler les défenses immunitaires et de lutter contre la déprime.
De plus, durant cette saison, les indices de qualité de l’air sont bien meilleurs en raison notamment de la pluie et du vent qui chassent la pollution.

Si vous pratiquez une activité physique en été, il ne faut donc surtout pas la stopper avec la venue du mauvais temps car, au bout de 6 mois sans sport, vous en perdez tous les bénéfices.

Il est donc nécessaire pour l’organisme de continuer les efforts pendant la période hivernale, soit à raison d’environ 30 minutes par jour, 3 fois par semaine. Il est très important que l’activité physique soit régulière plutôt qu’intense.

Alors ne laissez plus votre vélo hiberner dans votre garage, vous pouvez l’utiliser chaque jour et en récolter tous les avantages. Que cela soit par simple performance, pour aller travailler ou faire vos courses, pédaler c’est la santé !

Mais comment s’habiller lorsqu’il fait froid ?

La clé pour conserver le plaisir de rouler est d’être habillé adéquatement. Bannissez la laine et le coton qui absorbent l’humidité et privilégiez les matières synthétiques adaptées qui repoussent la transpiration diminuant ainsi l’humidité et protègent efficacement contre le froid.

Il s’agit de respecter la règle des 3 couches :

Un tee-shirt anti-transpirant pour évacuer la transpiration, un sweet pour vous maintenir au chaud et un coupe vent pour vous protéger du froid et de la pluie.

En résumé, la couche numéro 1 permet de respirer et d’être au sec, la couche 2 d’isoler et d’être au chaud et la couche 3 de protéger et d’être à l’abri.

Pour le bas du corps, en cas de pluie, vous pouvez opter pour un pantalon imperméable.

N’oubliez pas vos gants et votre cagoule afin de protéger vos extrémités et vous voilà partie pour une promenade sportive fortifiante !
Les chaufferettes pour pieds et pour mains sont une alternative intelligente pour pratiquer votre sport.

Côté accessoires, en cas de neige, les pneus cloutés ne sont pas nécessaires. Il faut utiliser des pneus à crampons les plus étroits possible. De plus, les pneus doivent être un peu moins gonflés qu’en été. Pour éviter la formation de glace sur la chaîne et le dérailleur, on les enduit d’huile à moteur, à vélo ou de graisse. L’huile végétale est à proscrire !

En hiver, encore plus qu’en été, les cyclistes doivent être visibles. Il fait sombre beaucoup plus tôt tandis que les vitres des automobilistes sont plus obstruées par la saleté. Il est donc nécessaire de s’équiper de feux avant et arrière. On peut aussi utiliser des bandes réfléchissantes ou des vêtements clairs pour s’assurer d’être vu.

Enfin, même s’il fait froid et que vous n’en ressentez pas le besoin, n’oubliez pas de vous hydrater car lorsque vous faites du sport vous transpirez et vous vous desséchez, votre corps a donc besoin d’eau. Emportez votre gourde durant votre parcours sportif.

velohiver

Si vous respectez vos besoins physiologiques, sachez que vous pouvez faire du sport jusqu’à une température de moins 15 degrés. Hey, même à Montréal, en plein hiver, dans la neige jusqu’aux roues, les cyclistes sont de la partie ! Avec un réseau cyclable de 400 kilomètres, 50 000 Québécois continuent à employer leur vélo comme moyen de transport régulièrement ou occasionnellement entre décembre et mars selon l’organisme Vélo Québec.

Un stage de vélo peut être très intéressant afin de perfectionner sa technique et avoir les bons réflexes sur la route, surtout durant la période hivernale ou il faut redoubler de vigilance. La société ABES propose des formations dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Savoie et à l’Ile Maurice. Vous pourrez ainsi partager l’expérience d’anciens coureurs professionnels tels que Christophe AGNOLUTTO et Nicolas JALABERT, pour progresser, être conseillé et rouler ensemble sur des cols mythiques en toute convivialité.

Sources :

E=M6

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Même dans le froid jusqu’aux roues, le sport en hiver optimise votre forme !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jérémy
Invité

Très bon article ! Merci Citycle ! ^^

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo