Lorsque l’on y est pas préparé, le vent peut s’avérer un véritable ennemi pour le cycliste. Entre la perte d’aérodynamisme et de maniabilité, la fatigue et le froid, le vent met le cycliste à rude épreuve. C’est pourquoi nous vous offrons, dans cet article, nos meilleurs conseils et nos techniques pratiques pour lutter contre le vent, et même pour l’utiliser à votre avantage. 

Quel est le comportement à adopter pour bien rouler à vélo malgré le vent ?

Certains réflexes sont à adopter pour continuer de rouler en sécurité malgré le vent. Voyons en détail quelles sont les astuces à connaître.

Comment faire au face au vent en vélo urbain et en vélotaf ?

Pour les vélotaffeurs et cyclistes urbains, quelques principes de base sont à connaitre si l’on veut rouler avec du vent.

Consulter d’abord les prévisions météo de la journée

La première étape pour se préparer à une sortie en ville avec beaucoup de vent est de consulter les prévisions météo. A partir de 50 km/h, le vent peut devenir dangereux et on ne conseille pas de sortir son vélo. Des rafales inattendues peuvent vous déstabiliser en quelques secondes et vous faire perdre le contrôle du vélo. En vélotaf et vélo de ville, vous avez cependant l’avantage d’être protégé par les bâtiments qui servent de remparts face au vent mais faites tout de même attention aux bourrasques !

météo vent

Météo avec vent – © ID 652234_Pixabay

Si, en revanche, vous n’êtes pas abrité par les bâtiments pour aller au bureau, il convient d’être prudent. Dans certains cas, laisser le vélo au garage et opter pour un autre mode de transport s’avère certainement moins dangereux.

Adapter sa conduite pour rouler en sécurité en ville par temps venteux

En ville, on peut profiter des véhicules pour s’abriter. Mais attention aux croisements où le vent s’engouffre, il peut nous faire faire un écart soudain. Soyez également vigilant lorsque vous doublez une voiture. C’est souvent juste après un dépassement à vélo qu’on peut prendre une rafale et être déstabilisé. On est également prudent concernant les freinages en les anticipant bien à l’avance. Au niveau de la position sur le vélo, on essaye d’adopter la posture la plus aérodynamique possible en se penchant vers l’avant. Pour les vélotaffeurs, il faut aussi prendre en compte un temps de trajet plus long pour aller au travail. En effet, rouler sous le vent demande plus d’effort, il faut donc accepter de ralentir.

cyclistes position aérodynamique

Cycliste en position aérodynamique © Clker-free-vector-images

Comment lutter contre le vent à vélo avec des équipements ?

Pour se protéger du vent à vélo, il vaut mieux bien s’équiper. Des vêtements bien adaptés peuvent totalement changer votre sentiment de confort à vélo. Optez donc pour des vêtements coupe-vent légers et confortables.

Les vêtements coupe-vent pour protéger son visage face au vent

Tour de cou Altura

Tour de cou en laine de merinos © Altura

 

De nos jours, les fabricants spécialistes des vêtements sportifs produisent des tissus high tech idéaux pour faire du vélo quand le vent souffle. Pour se protéger efficacement, le mieux est de couvrir le maximum de surface de peau. Pour le visage, les cache-cols multiposition permettent à la fois de protéger le nez, les joues, le cou, les oreilles et la nuque. Légers et confortables, ils ne font pas transpirer et peuvent s’utiliser en été sans avoir la sensation d’étouffer. La laine de mérinos et le polyester sont par exemple des matériaux bien adaptés pour rouler avec du vent en toute saison.

Protéger le reste du corps avec des vêtements techniques

Pour protéger le reste du corps, utilisez des vêtements techniques. Pour votre tête, vous pouvez penser à un léger sous-casque qui servira de coupe-vent. Les mains sont aussi un élément très important à couvrir car elles reçoivent le vent de plein fouet. Des gants imperméables s’adaptent à toutes les conditions météorologiques et vous protègent aussi de la pluie. Les mitaines aussi sont une bonne option. D’autre part, il existe des jambières et des tissus qui protègent vos bras. Ils sont généralement faits avec des matières respirantes, chaudes et douces pour améliorer le confort du cycliste.

gant polaire haute visibilité

gant polaire haute visibilité ©Vento

Pour augmenter l’effet aérodynamique, il faut choisir des vêtements qui se portent près du corps. Car un vêtement large ou une veste laissée ouverte crée l’effet parachute et ralentit le cycliste dans son parcours.

>> A LIRE AUSSI : Plus d’explication sur les vêtements vélo pour la pluie

Comment affronter le vent à vélo sur des parcours sportifs ?

Bien anticiper son parcours sportif pour affronter le vent

Un point important avant de se lancer dans un parcours sportif est de se renseigner sur la direction du vent. Une fois que vous connaissez le sens du vent, adaptez votre parcours. Choisissez des circuits sinueux pour ne pas avoir continuellement le vent de face. Le mieux étant de passer par des forêts qui constituent un coupe-vent très efficace ou bien des régions vallonnées.

Balade en forêt

Balade en forêt © sabinevanerp_Pixabay

Pour la planification de leur parcours, certains préfèrent commencer par le vent de face puis terminer le vent dans le dos. Il faut reconnaître qu’après une bonne séance de vélo, il est plus agréable de rentrer chez soi avec le vent qui nous pousse dans le dos. Cependant, certains cyclistes préféreront au contraire commencer par le vent dans le dos en pédalant avec un rythme plus soutenu au début et terminer par le plus difficile avec le vent de face. Cela peut être un bon moyen de s’entraîner pour les courses.

Adapter sa conduite pour les longs parcours sur route avec du vent

Lorsque l’on roule avec du vent, l’effort est beaucoup plus intense. En termes d’énergie dépensée, une section plate que vous avez l’habitude de faire rapidement peut s’apparenter à une côte difficile. Pour garder un bon rythme pendant votre parcours, n’hésitez donc pas à ralentir. Pensez aussi à bien vous nourrir et à vous hydrater. Car avec la force du vent on ne ressent pas beaucoup la transpiration et on a alors tendance à ne pas s’hydrater suffisamment. Préparez donc quelques barres de céréales, des fruits secs et une bonne quantité d’eau.

D’autre part, afin de ne pas vous laisser surprendre par les rafales, adoptez la meilleure position pour rester stable et aérodynamique sur le vélo. Placez vos mains sur la partie basse du cintre du vélo, à la limite des cocottes. Il aussi conseillé de maintenir fermement le guidon pour ne pas vous laisser déstabiliser par les rafales et la force du vent.

Équipements aérodynamiques pour améliorer la pénétration dans l’air

Avec le vent, les équipements aérodynamiques sont d’autant plus nécessaires pour améliorer la pénétration dans l’air. Les coureurs de triathlon utilisent notamment le guidon de triathlon et le casque aérodynamique triathlon. Le guidon aérodynamique contient un espace pour reposer ses avant bras en gardant les coudes bien serrés et en allongeant le dos. La posture du corps est ainsi la plus aérodynamique possible et permet de lutter efficacement contre la résistance du vent. Au niveau du casque, ils utilisent un modèle bien particulier en forme de goutte. Il offre une excellente pénétration dans l’air.

La technique des relais en peloton pour lutter contre le vent à vélo

La technique des relais en peloton est une arme redoutable pour lutter contre le vent. Elle permet d’économiser jusqu’à 30% de l’effort que fournirait un cycliste qui roule individuellement. Mais attention, la force du groupe peut aussi être utilisée comme un moyen de déstabiliser ses adversaires pendant les courses de vélo. Comme en planche à voile, connaître la direction du vent et savoir s’en servir est la clé pour gagner les compétitions sur route.

Le peloton avec relais pour “être dans les roues” du cycliste qui précède

La méthode du peloton avec relais consiste à profiter de l’effort du ou des cyclistes qui précèdent afin de pouvoir se reposer. Elle s’applique lorsque le vent n’est pas favorable, c’est-à-dire lorsqu’il vient de face, de côté ou de ¾. Le cycliste qui se trouve en première position fournit un maximum d’effort pour fendre l’air et protéger les cyclistes qui se trouvent derrière lui. On dit alors que ces derniers sont “dans les roues“ du cycliste de devant et peuvent alors économiser jusqu’à 30% d’énergie. Dans un grand peloton, la meilleure position pour se reposer se situe vers le milieu du groupe. On est ainsi protégé par les coureurs de devant, ceux des côtés et de derrière.

Par ailleurs, une notion importante dans ce concept est celle du relais. Cette technique vient en effet d’un travail collaboratif. Les cyclistes se relayent les premières places de manière régulière. Un cycliste qui ne fait que profiter de l’effort des autres, on dit péjorativement qu’il “suce la roue” des autres coureurs.

Technique du relais en peloton

Technique du relais en peloton © Sabinevanerp_Pixabay

 

Comment rouler à vélo quand il y a du vent latéral et du vent de 3/4 ?

Lorsque le vent vient des côtés ou de trois quarts, les cyclistes se placent en éventail pour lutter contre la force du vent. Ils forment ainsi une ligne diagonale où chaque participant est légèrement décalé par rapport à celui qui le précède. La diagonale peut être de droite à gauche ou de gauche à droite pour contrer le vent en fonction de sa direction. Pour être encore plus efficace, il est possible de faire un double ou même un triple éventail. Chaque cycliste prenant régulièrement le relais en remplaçant les premiers qui fournissent le plus d’effort.

Pendant les compétitions, la position dans le peloton est un enjeu important. Ceux qui ne sont pas placés dans la diagonale se mettent en file (qu’on appelle la bordure) derrière le groupe et sont bien plus vulnérables. En effet, chaque changement de direction représente un risque de cassure où les cyclistes de la file se retrouvent détachés de l’éventail. C’est pourquoi avant chaque changement de direction, il faut essayer de se positionner dans les premiers du groupe. Sinon on risque d’être victime du “coup de la bordure”.

La méthode de relais pour les sorties vélo en petit groupe

Si vous êtes deux ou juste un petit groupe et que vous souhaitez faire une balade par temps venteux, vous pouvez aussi utiliser la technique du relais. Elle n’est pas uniquement réservée aux professionnels ! Vous pouvez vous mettre en file indienne, et si la route le permet vous pouvez vous décaler légèrement sur le côté suivant la direction du vent. Placez-vous selon vos sensations, un peu sur la gauche ou bien sur la droite.

relais en file indienne

relais en file indienne © EM80_Pixabay

Pour les débutants, la technique du relais doit se pratiquer avant afin de ne pas risquer un accident. En effet, lorsque l’on passe de la première position à la dernière, si on ne maîtrise pas bien son vélo ou si une rafale latérale nous déstabilise, on peut risquer une collision. Pensez également à ne pas suivre de trop près la personne qui précède. La distance idéale entre chaque cycliste est d’environ 30 cm.

Utiliser le vent dans le dos à vélo pour augmenter sa vitesse

Lorsque vous roulez avec le vent dans le dos, vous pouvez l’utiliser pour avancer plus vite. Pour multiplier son effet, les cyclistes de route utilisent la technique du relais. Le vent dans le dos permet alors d’avancer plus vite sans fournir d’effort.

>> A LIRE AUSSI : Astuces et équipements pour rouler à vélo quand il pleut

L’impact du profil des jantes sur la maniabilité en cas de vent

On utilise souvent des jantes à profil haut (plus de 40mm) pour être plus aérodynamique en vélo de route. Cependant si un vent latéral souffle fort, les roues aérodynamiques avec jantes profilées peuvent être dangereuses. Puisque le vent frappe sur une surface de la jante plus importante, la perte de maniabilité est plus élevée. Si vous vivez dans une région particulièrement venteuse, ce type de jante n’est pas la plus recommandée, même en vélo de route.

>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur le profil des roues de vélo

À propos de l’auteur : Sara G

Laissez un commentaire