Comment choisir ses garde-boues vélo ?

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Comment choisir ses garde-boues vélo ?

Le garde-boue est résolument pratique pour en finir avec les jambes et le dos trempés à vélo ! Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir un garde boue vélo adapté à sa pratique et au look de son vélo. Quels garde-boues choisir pour le vélo de ville, le vélo de route ou le VTT ? Quels types de fixation existe-t-il ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ses garde-boues ?

1. Choisir des garde-boues adaptés à votre pratique

Des garde-boues vélo se choisissent en fonction de l’utilisation que vous faites de votre vélo.

Pour le vélo urbain, le VTC

Lors de vos déplacements en ville, une bonne protection contre l’eau est de rigueur pour votre confort par tous les temps. Les garde-boues pour vélos urbains et VTC sont souvent équipés de tringles et dotés d’une forme large et allongée, pour couvrir une grande partie du pneu. Ils sont fixes et robustes et associent look et fonctionnalité, pour accompagner le cycliste urbain dans tous ses déplacements.

banniere_cycletyres_201902

Choisir un garde boue vélo urbain VTC

Pour le vélo de route

Pour la pratique du vélo de route, préférez des garde-boues de vélo installés très près de la surface des roues pour vous protéger des éclaboussures. À vous de choisir d’installer des garde-boues fixes ou des garde-boues amovibles, à monter uniquement en cas de prévision de pluie. Préférez un modèle simple en plastique pour réduire le poids de votre vélo.

Garde boue vélo de route

Pour le VTT

Les sorties VTT en montagne ou en forêt sont sujettes à des projections d’eau, de boue ou de cailloux. On préfère des garde-boues offrant une large surface de protection. Les garde-boues pour VTT doivent être résistants aux chocs, légers, peu encombrants et ne doivent pas gêner les mouvements du cycliste.

Garde boue pour le VTT

>> A LIRE AUSSI : garde-boues Polisport, un garde boue pour chaque pratique

2. Choisir un garde boue vélo selon le type de fixation

Orientez le choix de vos garde-boues en fonction également du type de fixation.

a – Garde-boue avant

  • Sur œillets de fixation
    La fixation d’un garde-boue peut se faire sur des trous filetés, par le biais de tringles.

Garde boue sur oeillet de fixation du vélo

  • Sur pivot de fourche
    Certains garde-boues se fixent à l’intérieur du pivot de fourche, en clipsant le haut du garde-boue à l’intérieur du pivot de fourche.
  • Sur fourche
    Il est également possible de fixer un garde-boue sur la fourche d’un vélo, grâce à des colliers de serrage.
  • Sur tube diagonal
    Certains modèles de garde-boues viennent se monter sur le tube horizontal de votre vélo, sans outil à l’aide de straps ou de colliers de fixation.

b – Garde-boue arrière

  • Sur œillets
    Il est possible de monter un garde-boue sur les œillets situés au niveau de l’axe de votre roue arrière. Ce sont les tringles que l’on fixe sur ces points de fixation.
  • Sur tige de selle
    Certains garde-boues viennent se fixer sur la tige de selle de votre vélo. Le montage est simple, rapide et sans outil.

Garde boue sur tige de selle

  • Sur haubans
    Des colliers universels ajustables permettent de monter un garde-boue sur les haubans de votre vélo, si votre vélo n’a pas d’œillets.
  • Sur rails de selle
    Les garde-boues en plastique se clipsent facilement sur les rails de la selle de votre vélo. Ils sont très légers et rapides à installer.

3. Quels critères pour choisir un garde boue vélo ?

Taille de roue

Un garde-boue compatible avec votre vélo, c’est un garde-boue adapté à la taille de vos roues ! Il vous suffit de regarder le flanc de votre pneu pour connaitre le diamètre des roues de votre vélo. Notez qu’il existe également des garde-boues adaptables à plusieurs diamètres de roue.

Zoom sur un garde boue look moderne

Largeur de pneu

La largeur de pneu est un critère très important pour choisir un garde boue vélo. En effet, de nombreux garde-boues sont enveloppants, c’est-à-dire qu’ils sont arrondis et viennent se placer proches du pneu. La lame d’un garde-boue doit être plus large que votre pneu (environ 2 mm) pour que celui-ci soit correctement protégé et pour éviter que la saleté ne s’accumule sous le garde-boue et vienne frotter contre le pneu. Pour connaitre la largeur de votre pneu, regardez simplement les indications sur son flanc. En savoir plus sur les dimensions de pneu les plus courantes.

Diamètre de tige de selle ou de cadre

Si vous optez pour un garde-boue venant se fixer sur la tige de selle ou sur le cadre, pensez à vérifier la compatibilité entre le diamètre de vos tubes et les colliers de serrage.

Forme

La forme d’un garde-boue dépend souvent de son utilisation. Pour le VTT, on préfère des garde-boues plus courts et moins arrondis, alors que les garde-boues pour vélo de ville sont plus longs et adoptent le plus souvent la forme des roues.

Poids

Pour une pratique sportive du VTT ou du vélo de route, il est indispensable de choisir des garde-boues légers et peu encombrants.

Facilité d’installation

Les types de fixation déterminent la facilité d’installation. Si vous souhaitez un garde-boue à installer les jours de pluie uniquement, optez pour un accroche rapide et sans outil. Si vous préférez des garde-boues à garder toute l’année, tournez-vous vers des garde-boues fixes.

4. Zoom sur les garde-boues à fixation rapide

Les garde-boues avant et arrière à fixation rapide représentent une excellente solution pour les cyclistes souhaitant monter un garde-boue uniquement en cas de pluie. Tout le monde n’aime pas l’esthétique du garde-boue sur un vélo ! Certains cyclistes préfèrent également éviter l’encombrement de cet équipement.

Le garde-boue sur tige de selle

Très pratique à installer puisqu’il s’attache et se détache en un tour de main, le garde-boue VTT arrière Polisport convient uniquement aux vélos 26 à 29 pouces. Doté d’un angle ajustable, il est spécialement conçu pour protéger le cycliste en VTT.

Le garde-boue à clipser sous la selle

Le garde-boue en plastique made in France est hyper léger : il ne pèse que 15 grammes. Il est facile à installer et vient se clipser sous la selle, tout simplement. Ce garde-boue est également repliable pour un rangement facile sous la selle lorsqu’il ne pleut plus.

Garde boue vélo à clipser sous la selle

Le garde-boue sur cadre

Adaptable sur des vélos de 20 à 29 pouces, le garde-boue sur cadre de vélo se fixe rapidement et sans outils grâce à des boucles ajustables.

Garde boue sur cadre

Le garde-boue télescopique

Rétractable et amovible en un tour de main, le garde-boue télescopique séduit de par son encombrement minimum ! Accroché à la tige de selle, il offre la possibilité de se replier sur lui-même. Très discret il ne vient donc pas encombrer le vélo. Dès que le temps devient humide, il se déplie en une minute, pour parfaitement protéger le cycliste.

Garde boue télescopique

5. Comment installer un garde-boue sur les œillets de votre vélo ?

Comme expliqué précédemment, les garde-boues à tringle sont les modèles phares pour le vélo de ville ou le cyclotourisme. Ils viennent se fixer sur les œillets de cadre ou de fourche, tout simplement. Les œillets se trouvent à côté de l’axe de roue sur la fourche et sur la patte arrière du cadre. C’est un simple petit trou dans lequel il est possible de passer une vis de fixation pour le garde-boue. Pour tous les détails concernant le montage, consultez l’article : installer des garde-boues sur vélos avec ou sans œillets de fixation.

Garde boue vélo

Il existe des garde-boues pour toutes les pratiques et tous les goûts. Plus d’excuses pour renoncer aux sorties sur route mouillée, sous la pluie ou dans la boue !

>> A LIRE AUSSI : la fiche conseils sur le choix et le montage d’un garde boue

[Article publié le 16 janvier 2016  et remis à jour le 28 juin 2019]

Partager

comparateur Antivol velo

9 comments

  1. Pingback:Quel garde-boue pour sa pratique vélo ? - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
comparateur Antivol velo

Qualité de l'air