Comment choisir ses garde-boue vélo ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Comment choisir ses garde-boue vélo ?

Pour profiter d’une protection maximale, découvrez tous nos conseils pour vous aider à bien choisir ces accessoires. 

Sur terrain boueux ou lors d’une averse si vous pédalez sans garde-boue, le risque est de vous retrouver avec les jambes recouvertes de boues ou avec le dos trempé. Les roues du vélo en rotation propulsent en effet l’eau, la boue et d’autres particules directement sur vos jambes et sur une ligne centrale dans votre dos. Alors pour éviter de vous salir, mieux vaut vous équiper de bons garde-boue.

Adaptés à votre pratique

garde-boue-velo-avant-ou-arriere---no-mud_full_3Vos garde-boue doivent se choisir en fonction du type de sortie que vous allez effectuer. Pour une sortie en ville ou sur route, une bonne protection contre l’eau est de rigueur. L’eau est généralement le principal élément sur route pouvant être projeté sur vous. Vos garde-boue doivent alors être adaptés pour vous fournir la meilleure protection. Préférez des garde-boue qui enrobent parfaitement la forme des roues du vélo. Pour des sorties pendant ou après une averse, ces garde-boues installés très proches de la surface des roues sont des plus pratiques pour vous protéger des éclaboussures.

Les sorties en ville et les sorties VTT en montagne ou en forêt nécessitent des équipements spécifiques notamment en termes de garde-boues, ces sorties se faisant en effet dans conditions bien distinctes où il faut souvent faire face aux projections d’eau, de boue, mais aussi de cailloux. Il vous faudra donc des garde-boue résistants aux chocs. Afin d’éviter l’accumulation de boue entre le garde-boue et la roue qui pourrait vous ralentir et augmenter la difficulté à pédaler, il vous faudra également choisir des garde-boue offrant un minimum d’espace avec les pneus, surtout si vous vous aventurez sur terrain boueux. Des garde-boues légers et peu encombrants sont toujours conseillés afin de ne pas devenir une gêne dans vos mouvements ou encore en cas de crevaison.

Les critères à prendre en compte

  • La forme
    Les garde-boue peuvent avoir plusieurs formes. En général, ceux pour VTT sont plus courts et moins arrondis tandis que ceux pour vélo de ville sont plus longs et adoptant le plus souvent la forme des roues.
  • La compatibilité
    Veillez à toujours vérifier la compatibilité de vos garde-boue avec votre cadre. Certains modèles compatibles peuvent parfois demander une taille de roue spécifique ou des dimensions particulières notamment au niveau de la fourche ou encore de la tige de selle avant de pouvoir être installés.
  • La légèreté
    Notamment pour des sorties VTT ou une pratique sportive, des garde-boue légers et non encombrants sont vivement conseillés pour ne pas limiter votre mobilité, lors de vos sauts, de vos dérapages et autres figures.
  • La facilité d’installation
    Comparez les modèles en fonction du temps d’installation ou de l’usage ou non d’outils. La facilité d’installation dépend largement du système d’accroche et de fixation mais que ce soit des garde-boue destinées à être fixés sur le cadre ou sur la tige de selle, pensez toujours à trouver un bon compromis entre facilité d’installation et stabilité.

Des modèles à fixation facile

Pour vous aider, nous vous proposons deux modèles de garde-boue qui possèdent un mode de fixation assez simple.

garde-boue-arriere-ultra-leger-clipsable-sous-selle-de-velo_full_2Made in France, le garde boue en plastique présente l’avantage d’être hyper léger puisqu’il pèse seulement 15 grammes. Très pratique, il est aussi facile à installer : il vient se clipser simplement sous la selle. Disponible en jaune, noir ou orange, ce garde-boue est également repliable pour un rangement facile sous la selle lorsqu’il ne pleut plus. 1

 

garde-boue-avant-et-arriere-pour-roues-de-velo-700-x-20-28-_full_2Convenant uniquement aux vélos 28 pouces, la paire de garde-boue Shield est très pratique à installer puisqu’il s’attache et se détache en un tour de main et sans aucun outil grâce à des attaches universelles en plastique pour une protection complète contre les projections.

Partager

comparateur Antivol velo

9 comments

  1. Pingback:Quel garde-boue pour sa pratique vélo ? - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo