Installer des garde-boues sur vélos avec ou sans oeillet de fixation

Publié par 
Jean-Renaud ,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Installer des garde-boues sur vélos avec ou sans oeillet de fixation

Les garde-boues vélo apportent un vrai confort au cycliste, que se soit pour un vélo urbain, un vélo de route ou un VTT. Ils permettent en effet de protéger le cycliste des éclaboussures de pluie ou de boue lors de sorties par mauvais temps.  Le meilleur moyen de monter un garde-boue est de le fixer aux œillets de fixations du cadre et de la fourche ! On retrouve ces œillets principalement sur les vélos urbains, les vélos de ville, les VTC ou les vélos de voyage. Monter des garde-boues sur un vélo équipé d’œillets est une opération très simple ! Mais comment faire si votre bicyclette n’est pas pourvue de ces fameux trous filetés ? Nous allons voir les deux procédures pour monter un garde boue vélo facilement. 

Choisir les bons garde boue à monter sur le vélo

Déterminer la taille de roue

Un garde-boue doit évidemment être compatible avec la taille de vos roues de vélo ! Un garde-boue se fixant sur les œillets de cadre est conçu généralement pour une seule taille de roue : 26 pouces, 28 pouces, 700 pour les plus courants.

Garde boue vélo à tringles

Vous ne connaissez pas la taille de vos roues ? Vous trouverez cette information sur le flanc du pneu de votre vélo. Par exemple : 28’’x35C. Bon à savoir : certains modèles de garde-boues en plastique souple sont cependant adaptables aux vélos 26, 28 pouces ou 700.

Importance de la taille du pneu

La taille des pneus est elle aussi importante pour choisir un modèle adapté ! Pour une bonne protection des éclaboussures, votre garde-boue doit être plus large que le pneu. Des garde-boues incurvés trop étroits toucheraient certainement le pneu à l’utilisation.

Ne vous inquiétez pas, chaque paire de garde-boues vélo indique sa largeur de lame et la taille des pneus correspondants !

Déterminer votre pratique

Pour une utilisation urbaine ou sur route, les garde-boues sont relativement fins, mais couvrent une grande partie de la roue afin d’éviter les éclaboussures. Pour les VTT, les garde-boues sont plus larges pour éviter les projections, mais plus court également.

>> A LIRE AUSSI : les critères pour choisir ses garde boue de vélo

Monter un garde boue vélo équipé d’œillets : facile et rapide !

Repérer les œillets pour les novices

Un garde-boue de vélo a besoin d’au moins deux points de fixation pour être bien maintenu sur votre vélo. Les œillets que l’on retrouve sur certains vélos permettent une fixation durable et résistante. Le deuxième point de fixation est souvent l’axe fileté de fixation du frein, à l’avant comme à l’arrière (ou le trou servant à fixer l’étrier de frein, si votre vélo est équipé d’un frein à disque ou d’un frein à rétropédalage).

Pour les garde-boues arrière couvrant la moitié de la roue ou presque, un troisième point de fixation est nécessaire. La partie arrière est fixée à l’œillet, la partie centrale à l’étrier de frein et la partie avant au bas du tube de selle.

Repérer les oeillets pour garde boue avant et arrière

Les œillets se trouvent à côté de l’axe de roue sur la fourche et sur la patte arrière du cadre. C’est un simple petit trou dans lequel il est possible de passer une vis de fixation pour le garde-boue.

Bon à savoir : un vélo de ville ou un VTC est généralement équipé de 2 œillets de chaque côté. Pourquoi deux œillets ? L’un permet de fixer le porte-bagages, l’autre le garde-boue, tout simplement !

Procédé pour monter un garde boue vélo

Pour monter des garde-boues se fixant sur les œillets :

– démontez l’étrier de frein et desserrant l’écrou placé du coté opposé à l’étrier

– enlevez l’étrier

– positionnez le garde-boue et placez le trou de fixation à l’intérieur de l’axe de l’étrier de frein

– remettrez en place l’étrier de frein et resserrez l’écrou (pas trop pour ne pas bloquer l’étrier sur certains modèles)

– positionnez maintenant la tringle du garde-boue et insérez la vis et l’écrou de fixation (la tringle se place à l’extérieur du vélo)

– serrez l’écrou de fixation

Monter une garde boue vélo

Certains garde-boues utilisent des serre-tringles au niveau des œillets. Pour monter ce type d’accessoire :

– placez les serre-tringles dans les tringles

– positionnez les serre-tringles sur les œillets, en serrant légèrement l’écrou

Pour monter un garde boue vélo arrière, procédez aux mêmes opérations. L’unique différence est le troisième point de fixation, en bas du tube de selle. C’est souvent un simple clip ou une vis de fixation qui permet le maintien.

Réglage du garde-boue

Eh oui, même un garde-boue nécessite un réglage ! En effet, les tringles et les fixations permettent toujours d’éloigner ou rapprocher légèrement le garde-boue de la roue.
Un garde-boue bien positionné, c’est :

– un garde boue parfaitement parallèle à la roue

– ensuite, un garde-boue qui ne touche jamais le pneu

– enfin, un garde-boue centré par rapport à l’axe médian du vélo

Attention, si vous roulez sur des chemins, pensez à laisser de la marge entre le garde-boue et la roue ! Le risque d’un garde-boue trop proche du pneu : la boue pourrait rester bloquée entre le garde-boue et le pneu.

Si votre vélo n’est pas équipé d’œillets de fixation : pas de panique ! Il est possible de monter des garde-boues utilisant d’autres moyens de fixations, mais aussi des adaptateurs pour fixation de garde-boues.

>> A LIRE AUSSI : Les garde-boues télescopiques

Les adaptateurs pour monter un garde boue vélo sans trous filetés

Kit de montage garde boue pour vélo sans trous filetésIl existe plusieurs questions à se poser à l’achat d’un garde-boues de vélo. Se fixe-t-il par des oeillets est l’une d’entre elles. Si vous n’avez pas de trous sur votre monture, pas de panique ! Car il existe un kit d’adaptation spécialement conçu pour le cas où le vélo n’a pas de trou sur son cadre. Chose qu’il n’est pas rare de voir sur les vélos type fixie, singlespeed et route. A fixer sur l’axe de roue, ces pièces de montage permettent d’installer des garde-boue à tringles. Pour cela, deux méthodes de montage : sur un axe à serrage rapide ou sur un axe à boulon. Votre axe à serrage rapide doit disposer d’un diamètre de 4 mm et votre axe à boulon d’un diamètre de 10 mm.

Sobres et discrètes, ces petites pièces ne dénatureront pas le design de votre vélo.

Solution alternative, les garde-boues à installer sans outils

Les garde-boue clipsables sous la selle

Si vous ne souhaitez pas ajouter d’adaptateur à votre vélo, vous pouvez opter pour monter un garde boue vélo clipsable sous la selle du vélo. Très pratiques, ils ne nécessitent l’utilisation d’aucun outil pour être monté. Il suffit de clipser l’embout du protège-boue et de le fixer sous la selle, entre les rails. Extrêmement amovible, vous pouvez ainsi l’installer et l’enlever à souhait, autant de fois que vous le souhaitez.

Les garde-boue à installer sur la tige de selle

Garde-boue Swan Road Zéfal sur tige de selleLes protège-boue sur tige de selle permettent une protection efficace des salissures à vélo. Solides, ils se fixent simplement via colliers sur le tube de selle du vélo. Unique point à vérifier, le diamètre de votre tige doit être compatible avec celui du collier. Tout comme les équivalents clipsables, les garde-boues sur tige de selle sont amovibles à souhait.

>> A LIRE AUSSI : 5 garde boues pratiques pour pédaler par tous les temps

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air