Comment installer des garde-boues sur vélos sans ?illet de fixation ?

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques d'entretien vélo, Conseils vélo

Partager

Comment installer des garde-boues sur vélos sans ?illet de fixation ?

Les garde-boue sont des accessoires très utiles pour une pratique du vélo sans salissure, que l’on soit en ville ou sur des chemins de montagne. Ils permettent en effet de protéger le cycliste des éclaboussures de pluie ou de boue lors de sorties par mauvais temps. Les garde-boues à tringles, utilisés plus communément en milieu urbain, s’installent généralement via les trous filetés présents sur le cadre du vélo. Alors, comment faire si votre bicyclette n’est pas pourvue de ces fameux trous filetés ?

Les adaptateurs pour vélo sans trous filetés

Kit de montage garde boue pour vélo sans trous filetésIl existe plusieurs questions à se poser à l’achat d’un garde-boues de vélo. Se fixe-t-il par des oeillets est l’une d’entre elles. Si vous n’avez pas de trous sur votre monture, pas de panique ! Car il existe un kit d’adaptation spécialement conçu pour le cas où le vélo n’a pas de trou sur son cadre. Chose qu’il n’est pas rare de voir sur les vélos type fixie, singlespeed et route. A fixer sur l’axe de roue, ces pièces de montage pour garde-boue permettent d’installer des garde-boue à tringles. Pour cela, deux méthodes de montage : sur un axe à serrage rapide ou sur un axe à boulon. Votre axe à serrage rapide doit disposer d’un diamètre de 4 mm et votre axe à boulon d’un diamètre de 10 mm.

Sobres et discrètes, ces petites pièces ne dénatureront pas le design de votre vélo.

LIRE AUSSI >> Comment choisir ses garde boue de vélo

Solution alternative, les garde-boues à installer sans outils

Les garde-boue clipsables sous la selle

Si vous ne souhaitez pas ajouter d’adaptateur à votre vélo, vous pouvez opter pour les garde-boues clipsables sous la selle du vélo. Très pratiques, ils ne nécessitent l’utilisation d’aucun outil pour être monté. Il suffit de clipser l’embout du protège-boue et de le fixer sous la selle, entre les rails. Extrêmement amovible, vous pouvez ainsi l’installer et l’enlever à souhait, autant de fois que vous le souhaitez.

Les garde-boue à installer sur la tige de selle

Garde-boue Swan Road Zéfal sur tige de selleLes protège-boue sur tige de selle permettent une protection efficace des salissures à vélo. Solides, ils se fixent simplement via colliers sur le tube de selle du vélo. Unique point à vérifier, le diamètre de votre tige doit être compatible avec celui du collier. Tout comme les équivalents clipsables, les garde-boues sur tige de selle sont amovibles à souhait.

LIRE AUSSI >> Les garde-boues télescopiques

LIRE AUSSI >> 5 garde boues pratiques pour pédaler par tous les temps

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo