Pourquoi s’équiper de lunettes vélo ?

Publié par 
Capucine Gallioz,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Pourquoi s’équiper de lunettes vélo ?

En vélo, on n’imagine pas une sortie sans porter son casque ! Mais qu’en est-il des lunettes ? Au même titre que le casque, les lunettes ont un rôle de protection. Malgré leur importance il n’est pas toujours aisé de différencier leurs usages. Lunettes VTT Enduro, lunettes vélo de route, quelles lunettes de vélo choisir ? On vous aide à trouver des réponses. Voici nos conseils et notre sélection de lunettes pour cyclistes.

Protéger ses yeux à vélo avec des lunettes

Parfois on se demande, pourquoi utiliser des lunettes à vélo ? Pourtant elles sont utiles à plusieurs niveaux. Leur fonction la plus évidente est la protection. En effet les lunettes vélo peuvent offrir une protection solaire pour les verres anti UV ou une protection barrière contre le vent, les insectes, les branches, les projections de toutes sortes comme les graviers, l’eau etc… En vélo de route comme en vélo électrique la vitesse et la réverbération du soleil fatiguent les yeux. Par conséquent, plus la sortie est longue, plus les dommages peuvent être importants. En randonnée et en VTT les yeux sont exposés au sable, à la poussière, aux branches qui peuvent causer des lésions. Les différences de contraste entre terrain dégagé et sous-bois sont parfois difficiles à gérer pour nos yeux et peuvent devenir dangereuses si on se fait surprendre.

>> À LIRE AUSSI : Focus sur l’histoire des lunettes vélo.

Quelles lunettes vélo choisir lorsqu’il pleut ?

On a tous fait l’expérience de rouler à vélo sous la pluie sans lunettes et autant faire du vélo les yeux fermés. En vélotaf, cyclotourisme, bikepacking etc… il arrive d’être obligé de prendre son vélo même lorsque les conditions météo ne sont pas clémentes, alors le port de lunettes vélo est essentiel. Les lunettes pour vélo protègent les yeux de l’eau et permettent de garder les paupières ouvertes. Elles parent de la pluie qui tombe et qui est accentuée par la vitesse, notamment en VAE mais aussi des projections d’eau produites par les voitures par exemple. Les lunettes de soleil classiques sont souvent trop sombres pour être utilisées par temps de pluie car la luminosité est basse. Il est donc intéressant de se munir de lunettes de sport avec des verres clairs de manière à conserver une bonne vision et des contrastes marqués. Les lunettes vélo photochromiques peuvent aussi être un choix judicieux. Ces verres ont la propriété de s’adapter à la luminosité ambiante. En effet, ils se teintent en fonction de la quantité d’ UV, ainsi lorsque l’exposition aux ultraviolets est faible, les verres retrouvent leur teinte claire.

Comment bien choisir ses lunettes pour le vélo

Pour savoir quelle lunette de vélo choisir il faut prendre en compte plusieurs critères comme leur niveau de protection, leur ergonomie, leur robustesse, leur poids, leur confort et autres.

Le niveau de protection des verres des lunettes vélo :

Le niveau de protection se choisit en fonction de la météo. Il existe plusieurs possibilités :

    • Investir dans une paire de lunettes avec des verres photochromiques qui vont s’adapter à la luminosité.
    • S’équiper d’une paire de lunettes de vélo avec un panel de verres interchangeables de couleurs différentes comme les lunettes Komodo XLC.
    • Se munir de plusieurs paires de lunettes équipées de verres de protections différentes.

Lunettes de vélo avec des verres de couleur interchangeables

La couleur des verres indique leur niveau de protection :

0 : pour les verres clairs ou très légèrement teintés. Ils sont recommandés pour les sorties pluvieuses, de nuit ou si le ciel est couvert. Ils assurent une bonne vision tout en conservant une protection contre les gouttes de pluie, le vent et les projections.
1 : pour les verres légèrement teintés. Ils sont adaptés au faible ensoleillement. Ils assurent un minimum de protection UV tout en améliorant la vision lors des passages en zone sombre. Les lunettes de vélo avec des verres jaunes ou orange font ressortir la luminosité et le contraste. C’est ce qui les rend favoris des vététistes.
2 : pour les verres moyennement teintés. Ils conviennent à un bon ensoleillement et ils n’atténuent pas la vision dans ces conditions. Il existe différentes couleurs de coloration de verres pour s’adapter à la préférence de chacun.
3 : pour les verres foncés. Ce sont des verres adaptés à un fort ensoleillement et à la montagne. Ces verres ne sont cependant pas à l’aise avec les changements de luminosité.

tableau récapitulatif du choix des verres en fonction des conditions.

>>> A LIRE AUSSI : Pivlock, des lunettes pour cyclistes qui protègent en toutes circonstances

Le confort et l’ergonomie des lunettes vélo :

Les lunettes de sport doivent être confortables et légères car elles vont être portées durant plusieurs heures. Il est important de s’assurer que leur forme correspond à celle de son visage pour bénéficier d’une protection optimale même sur les côtés. Il est essentiel de s’assurer que les branches ne sont pas trop longues ou trop épaisses pour son oreille. En effet, il ne faut pas oublier que le casque vélo peut faire pression sur les branches et créer des douleurs. Il faut également vérifier qu’elles ont un bon maintien et ne glissent pas grâce à des bandes de caoutchouc sur les branches et le nez par exemple. Les modèles équipés de pads de nez réglables permettent d’améliorer leur ajustement.
Pour améliorer le confort, le poids est aussi un élément à prendre en compte. Des lunettes trop lourdes provoquent des douleurs rapidement. Pour les cyclistes réguliers ou les longues sorties, il est préférable de choisir un modèle de lunette pour vélo léger. En polyamide par exemple.

Pour rouler par temps très chaud ou humide il existe des verres « antibuée » ou ventilés qui s’avèrent être très utiles.

Les lunettes pour cycliste compatibles avec des lunettes de vue permettent de conserver sa correction tout en cumulant une protection solaire.

lunettes de vélo adaptées aux porteurs de lunettes de vue

>>> A LIRE AUSSI : Augmenter sa protection avec le casque Livall

[article publié le 15 mai 2015 et mis à jour le 14 septembre 2020]

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air