A vélo pour le climat avec CyclotransEurope !

Publié par 
,
le 
Accueil, Ecologie, Environnement

Partager

A vélo pour le climat avec CyclotransEurope !

Agir pour le climat est aujourd’hui primordial ! Face aux dérèglements climatiques auxquels nous faisons face, nombreux sont ceux qui se lancent dans des actions pour le climat. CyclotransEurope s’est donc également engagée dans cette grande aventure en organisant une grande mobilisation pour la réussite de la Conférence mondiale sur le climat (COP21).

La situation se dégrade

Les experts sont formels : l’heure est grave. Le constat du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est d’ailleurs le même. Nous faisons face à une aggravation des dérèglements climatiques dont les conséquences sont désastreuses. La population, l’économie, l’environnement naturel et même social s’en retrouvent chamboulés. Sans réactions immédiates, la situation risque fort d’empirer.

CyclotransEurope contre le dérèglement climatique

Pour remédier à ce problème d’envergure, cette année, CyclotransEurope s’est donc engagée dans une nouvelle aventure. Son objectif : «contribuer à la mobilisation pour la réussite de la Conférence mondiale sur le climat (COP21 du 30 novembre au 7 décembre prochain) ». L’association y défendra alors le rôle du vélo dans la lutte contre les dérèglements climatiques et tentera de lui faire prendre sa place dans les différentes stratégies et tous les plans d’actions envisageables.

Avec l’aide de différents partenaires, de nombreuses actions sont donc prévues. Au programme :

  • Une randonnée de 1600 km « A vélo pour le climat » qui partira de Copenhague, empruntant l’EuroVelo 3 pour passer par Bruxelles et se terminer à Paris.
  • L’inauguration à vélo de la Conférence mondiale pour le climat à vélo de Paris au Bourget le 30 novembre, (ouverte à tous).
  • Diverses réunions pour discuter de nouveaux projet tels que la création d’un itinéraire cyclable entre Paris et le siège de la COP21 au Bourget ou encore la mise en place de stands dans le village de la société civile à la COP21 avec une conférence sur la place du vélo dans la lutte pour le climat et diverses animations.

Ensemble vers la réussite !

CyclotransEurope appelle donc tous les citoyens à se mobiliser pour le climat ! Avec cette grande mobilisation de l’opinion publique, l’association espère pouvoir faire pression sur les décideurs et éviter ainsi un nouvel échec, comme ce fut déjà le cas lors de la dernière conférence pour le climat de 2009. Pour cette nouvelle conférence pour le climat de 2015, chacun pourra donc contribuer et apporter son soutien aux nombreuses actions qui viseront à changer nos habitudes pour un avenir meilleur.

Si vous aussi, vous envisagez un futur où les villes seront repensées et réadaptées pour des trajets quotidiens plus courts et moins énergivores, avec une circulation atténuée et des restrictions à la circulation des voitures, alors participez et soutenez l’action de CyclotransEurope. Contribuez à la promotion du vélo et à la mise en place d’une meilleure politique cyclable en vue de la création de plus larges espaces pour les vélos et la marche, sans oublier les transports publics. Autant de solutions, pour le climat qui pourront être mises en œuvre, grâce à votre collaboration.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://eurovelo3.fr/ où vous pourrez également téléchargez le document explicatif sur la randonnée et toutes les actions prévues par CyclotransEurope.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air