Conseils : bien choisir son vélo selon ses besoins

Publié par 
,
le 
Accueil, Confort, Conseils pratiques, Conseils vélo

Partager

Conseils : bien choisir son vélo selon ses besoins

Beaucoup de bonnes raisons poussent la population à acheter un vélo. En effet, c’est un moyen de faire de l’exercice, un moyen de déplacement quotidien et économique. Et en plus, il est respectueux de l’environnement. Par ailleurs, une multitude d’accessoires pour vélo permettent de rendre l’usage du vélo plus confortable et pratique. Mais alors comment choisir son vélo ? Voici notre guide afin de trouver la monture correspondant à vos attentes. 

Les vélos de ville

On utilise en général un vélo de ville pour les trajets quotidiens comme les allers-retours domicile école ou travail. Il convient aussi pour les promenades dominicales au parc ou à la campagne.

Le vélo hybride

Acheter un vélo hybride

Le vélo hybride est idéale pour se déplacer en ville. Le terme « vélo hybride » désigne la combinaison de matériaux de performance du vélo de route avec la technologie du VTT. Il s’utilise pour les trajets journaliers, les sorties en famille. Ce type de vélo sert aussi pour faire de l’exercice physique ou du cyclotourisme.

Le vélo utilitaire

Choisir son vélo : le vélo utilitaire

Il convient parfaitement pour les déplacements en ville et les petites balades. Ses pneus épais absorbent parfaitement les bosses. Attention : sa faible capacité de traction le rend plus pénible, voire inconfortable, sur les longs trajets.

Le vélo pliant

Les bonnes raisons de choisir un vélo pliant

Le vélo pliant est une excellente solution pour les trajets quotidiens, notamment dans les transports en commun. Il se plie et se déplie facilement sans outil. C’est un gain de place important dès lors qu’on range son vélo chez soi. Le vélo pliant ci contre HP-36V Hilltecks est aussi électrique : c’est la liberté de faire du vélo sans effort.

>> A LIRE : Choisir son vélo pliant : les critères à prendre en compte

Les vélos spécialisés

Le choix se porte davantage sur un vélo spécialisé, dès lors que l’on souhaite pratiquer le cyclisme comme sport ou loisir régulier.

Le vélo de route

Choisir son vélo : vélo de route

Le vélo de route est idéal pour les randonnées d’un jour, ou la compétition. Ses caractéristiques sont les suivantes : matériaux légers, pneus étroits, avec un guidon de course qui permet d’adopter une position aérodynamique qui favorise la vitesse.

Le VTT

Pourquoi acheter un VTT ?

Les VTT à suspension vous permet de rouler sur des terrains accidentés à de fortes vitesses.  C’est le vélo idéal pour s’aventurer hors de la ville et des sentiers battus. Les VTT sont soumis à rude épreuve et se doivent d’être ultra solides.

Le BMX

Les propriétés du bmx

Le BMX dit vélo bicross est apprécié pour son accélération et sa maniabilité. Il est généralement fabriqué en 100% acier. Ce matériau est un excellent vecteur de puissance.

Dernier conseil : plus un vélo est sophistiqué, et plus il nécessite un entretien et une bonne maintenance. Mais que cela reste un plaisir ! Aujourd’hui des équipements et accessoires de vélo vous facilitent la tâche.

>> A LIRE : Acheter un vélo à son premier enfant : comment choisir ?

Source : Réparation et entretien de votre vélo – Chris Sidwells – Hachette

 

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Conseils : bien choisir son vélo selon ses besoins"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pedebas
Invité

Bonjour,
Il manque à votre descriptif le vélo couché. Un peu difficile à prendre en main car il demande au corps de trouver un autre équilibre et une autre manière de pédaler. Cependant, son aérodynamisme permet de prendre plus facilement de la vitesse en descente et en montée. La position du corps demande un peu plus d’effort en montée. Et la position assise peut parfois être inconfortable sur des routes en mauvais état car tout le corps prend alors les chocs.

Dera
Membre

Bonjour, merci pour cette précision.

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo