Conseils pour le choix du premier vélo de votre enfant !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils pratiques, Conseils vélo, Enfants

Partager

Conseils pour le choix du premier vélo de votre enfant !

De très jeune, il est de coutume de mettre son enfant sur un vélo. D’abord sans pédale, ensuite avec des petites roues, pour passer au vélo classique. L’apprentissage du vélo chez les enfants se fait quasi systématiquement et, en général, les enfants y répondent assez bien. Mais pour que tout se passe au mieux, il est important de choisir le bon vélo à la bonne période. En cas contraire, l’enfant risque de ne pas se sentir à l’aise et d’échouer à tenir en équilibre. Voici quelques conseils pour le choix du premier vélo enfant à se procurer.

Du tricycle au vélo, en passant par la draisienne

Pour allier plaisir et sécurité, il est important de choisir le vélo le plus approprié aux besoins de votre enfant ! Avant tout, un enfant doit savoir bien marcher ! La musculature doit être suffisamment développée pour qu’il puisse avoir la force de pédaler, c’est-à-dire à l’âge d’environ 2 ans. Pour le choix du premier vélo enfant, un tricycle sera idéal : de quoi lui donner l’habitude de coordonner l’action de ses jambes, et de bien tenir le guidon. Vous pouvez également opter pour le vélo sans pédales qui pourra lui apprendre l’équilibre avant de se lancer sur la version au-dessus. À partir de 3 ans, l’enfant peut pédaler sur un « vrai » vélo junior, dans un premier temps avec les roulettes bien sûr.

Voici les tailles de vélo généralement conseillées en fonction de l’âge (tailles des roues données en pouces) :

  • 2 à 3 ans (80-100 cm) : vélo 12 pouces (roues 12 »)
  • 3 ans à 5 ans (90-105 cm) : vélo 14 pouces (roues 14 »)
  • 4 ans à 7 ans (105-120 cm) : vélo 16 pouces (roues 16 »)
  • 7 ans à 11 ans (120-135 cm) : vélo 20 pouces (roues 20 »)
  • À partir de 8 ans (135-155 cm) : vélo 24 pouces (roues 24 »)
  • Pour le VTT, à partir de 135 cm, un VTT 24 pouces est conseillé

Pour vous aider à vous y retrouver dans les tailles de pneus pour le choix du premier vélo enfant, n’hésitez pas à utiliser le tableau convertisseur Citycle.

Les critères de choix du premier vélo enfant

Afin de prévenir les risques de chute, il est important de bien choisir son vélo.

  • Le vélo doit porter la mention CE qui indique sa conformité aux normes européennes de sécurité en vigueur
  • Sa taille doit être adaptée à la taille du petit cycliste
  • Il doit avoir un cadre bas pour que l’enfant puisse l’enjamber facilement. Assis sur la selle, le cycliste en herbe doit atteindre les pédales sans difficulté et pouvoir poser les pieds à plat sur le sol.
  • Il aura un guidon à demi-relevé, plus facile à tenir. Il sera suffisamment lourd pour être stable.

Pour les plus petits qui ne savent pas encore actionner les freins manuels, le vélo doit posséder un système de pignon fixe ou un système de rétropédalage. Ensuite, vous pourrez lui choisir un modèle avec des freins souples et un système de roue libre pour que votre enfant puisse arrêter de pédaler dans les descentes. Veillez également à ce qu’un capot de protection empêche aux petites mains d’accéder à la chaîne. Sinon, procurez vous un serre-pantalon afin d’éviter qu’il ne s’enroule dans le plateau du vélo ! L’ajustement de la hauteur de la selle et du guidon doit être aisé et efficace. Le vélo peut être équipé d’une sonnette, voire d’un système d’éclairage.

>> A LIRE AUSSI : Conseils pour le choix d’un vélo enfant

Les roues stabilisatrices pour vélo enfants

choix du premier vélo enfant : draisienne et roues stabilisatrices

Pour débuter, les roues stabilisatrices permettront à votre enfant de goûter au plaisir de monter à vélo. De nombreux modèles existent, pour tous les ages et avec des fonctions différentes. Certains modèles de roues stabilisatrices sont à suspension, cette innovation permet aux enfants de  mieux apprendre à gérer leur équilibre tout en étant en sécurité maximale. D’autres modèles sont équipées de petites roues vélo repliables, pour ceux qui manquent encore un peu de confiance mais qui sont sur le point de « lâcher les roulettes ». Quand les genoux de votre enfant cognent le guidon à chaque coup de pédale ou quand les jambes sont trop pliées malgré une selle relevée à fond, c’est le signe qu’il est temps de changer de vélo.

Le matériel vélo enfant de sécurité

Pour pédaler en sécurité, il ne faut surtout pas négliger l’équipement du petit pédaleur. Quand un enfant chute, il tombe sur la tête dans la moitié des cas. Le port du casque vélo enfant réduit les risques de traumatismes crâniens dans plus de 80 % des cas. Le casque doit être homologué CE. Il doit descendre suffisamment bas vers l’arrière du crâne et, une fois réglé, il ne doit plus bouger.

Enfants à vélo avec casque

Après un choc, il faut obligatoirement changer de casque même s’il ne présente pas de dommage apparent. Votre enfant sera plus visible avec un casque de couleur et muni de réflecteurs. L’équipement pourra être complété par des genouillères et des coudières. Pour que votre enfant pédale en toute sécurité, vérifiez régulièrement l’état général du vélo, le bon fonctionnement des freins ainsi que le serrage des roues, du guidon et de la selle. Enfin, ne laissez jamais l’enfant faire du vélo sans surveillance.

La pratique cycliste permet à l’enfant de surmonter ses peurs dans un premier temps, puis de se montrer persévérant. Au début, tenez-le par la taille puis restez à ses côtés pour le rassurer. Ensuite, vos encouragements seront les bienvenus pour sa progression. En revanche, s’il n’est pas intéressé, inutile de trop insister, sous peine de le dégoûter. Le vélo apprendra à responsabiliser les casse-cous et à donner de l’assurance aux plus timorés. Et puis dites rapidement à votre enfant que le vélo, c’est écolo : c’est mieux pour la planète d’aller chercher le pain à bicyclette qu’en voiture !

Attention au choix du premier vélo enfant : un vélo trop grand ou une selle trop haute peut entraîner des problèmes de dos.

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. merci de toutes ces conseils .

  2. ici ni tricycle ni roues stabilisatrice, juste une draisienne dès 2 ans et nos enfants font du vélo comme les grands dès trois ans et ils adorent ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air