Apprendre à faire du vélo : la vélo école de Montreuil

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualité, En France, Le vélo en pratique

Partager

Apprendre à faire du vélo : la vélo école de Montreuil

Y a-t-il un âge pour apprendre à faire du vélo ? Pas nécessairement. En effet pour apprendre à chevaucher la petite reine, il existe de nombreuses vélo-écoles où l’apprentissage du vélo peut se faire avec l’aide de moniteurs spécialisés. C’est le cas de la vélo-école de Montreuil, « une association pionnière, entièrement bénévole » qui permet à tout le monde, mais surtout aux adultes, de se familiariser avec la pratique du vélo en ville.

Depuis 12 ans, la vélo-école de Montreuil a permis à plus de 2 000 élèves d’apprendre et de devenir de véritables cyclistes aguerris. C’est grâce à des méthodes simples mais pourtant très efficaces, que les apprentis cyclistes peuvent s’initier à la pratique du vélo, encadrés par des moniteurs qui les suivront tout au long de leur apprentissage.

Avec des vélos spécialement adaptés, les élèves de la vélo-école de Montreuil peuvent très facilement trouver l’équilibre. Sans être tenus par le moniteur et sans l’aide des petites roues stabilisatrices, ces derniers parviennent rapidement à se stabiliser sur leur vélo. Trouver l’équilibre est facile et à la portée de tout le monde, contrairement à la sortie de selle, une étape beaucoup plus délicate que les élèves ont plus de mal à maîtriser.

Les moniteurs de la vélo-école de Montreuil apprennent donc aux élèves à sortir de selle comme il faut pour éviter les pépins : lorsqu’il faut s’arrêter ou tout simplement « dès qu’un danger ou une situation incertaine apparaît ».

Les élèves évoluent selon 6 niveaux différents

Niveau 1 : les élèves trouvent l’équilibre.

Niveau 2 : Ils apprennent à démarrer debout en patinant, à s’arrêter et à se lever de la selle.

Niveau 3 : Ils apprennent à maîtriser leur trajectoire, les changements de vitesses et s’initient au lâcher de mains.

Niveau 4 : Ils commencent à apprendre le démarrage en côte, les trajectoires plus complexes, les changements de vitesses et le lâcher de mains.

Niveau 5 : C’est le moment du perfectionnement au démarrage en côte sur des pentes plus abruptes, à l’adresse à petite vitesse en réalisant des demi-tours avec l’apprentissage de la descente, à vitesse très réduite de pentes à inclinaison variable en étant debout sur une pédale et debout sur les deux pédales.

Niveau 6 : Les élèves s’initient aux déplacements dans la rue en groupe et commencent à effectuer des balades en milieu protégé.

L’objectif principal de la vélo-école de Montreuil est donc de « former les élèves à être le plus adroit possible sur un vélo ». Pour leur sécurité, celle des autres et pour pouvoir profiter des plaisirs de la pratique du vélo, (qu’il soit utilisé comme un simple loisir, un moyen de déplacement ou autre), les cyclistes ou les futurs cyclistes, quel que soit leur âge, pourront donc compter sur l’aide des moniteurs de la vélo-école de Montreuil, afin de profiter pleinement des avantages de la petite reine.

Source : Veloecoledemontreuil.com

Pour aller plus loin, voici un article sur comment apprendre le vélo à un adulte ? 

Partager

comparateur Antivol velo

16 comments

  1. Pingback:Learning to Ride a Bike Isn’t Child’s Play: Montreuil, France’s Six-Level Bike School | The Grid | Global Site Plans

  2. Metz à Vélo fait aussi des cours pour adultes

  3. Metz à Vélo fait aussi des cours pour adultes

  4. Metz à Vélo fait aussi des cours pour adultes

  5. Il seraît bon que Ségolène face un stage pour la pratique de l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air