Les petites têtes blondes de Sandrine à vélo…

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Interviews / portraits, On parle de vous

Partager

Les petites têtes blondes de Sandrine à vélo…

 

Lorsque nous étions enfants à vélo, nous adorions partir pédaler avec les amis, accompagnés de ce sentiment de liberté que procure la bicyclette. Nous souvenons tous de nos premiers coups de pédale. Ou de nos premières virées avec les amis sur nos vélos enfants, dont nous étions fiers. De nombreux modèles de draisiennes, vélos à roulettes et vélos junior sont disponibles sur le marché. De nombreuses marques en proposent comme les vélos Peugeot Cycles ou les vélos Gitane. 

Les vélos enfants, les différentes étapes

L’apprentissage du vélo est une étape importante chez les enfants dès le plus jeune âge. Pour parfaire cet éveil, plusieurs étapes sont à prendre en compte. Dans un premier temps, habituer l’enfant au toucher et à l’usage d’un deux roue avec les vélos sans pédale, appelés aussi draisiennes. Assis sur la selle ou debout à califourchon, les enfants apprennent à avancer en se tenant au guidon, puis à se laisser prendre de la vitesse en poussant avec les deux pieds en même temps.

A LIRE AUSSI : Comment utiliser une draisienne

Vers 4 ans, si votre enfant est bien à l’aise, vous pouvez passer à la deuxième étape : le vélo avec roulettes. L’enfant apprend ici à user des pédales et à avancer sans toucher terre. Sans avoir, pour le moment, à se soucier d’une perte d’équilibre. Quand les notions de base sont acquises et que vous sentez votre fille ou votre fils autant à l’aise sur un vélo que les pieds à terre, vous pouvez enlever les stabilisateurs. L’enfant évoluera alors sur des vélos de plus en plus grands et gagnera en autonomie. Il s’épanouira alors aux joies de la bicyclette et au sentiment de liberté qu’elle procure chez les enfants. Seul, en famille ou avec les amis, faire du vélo est toujours synonyme de bons souvenirs.

Deux enfants à vélo en pleine discussion

vélo pour enfant« 2 frères … sur 2 roues, grandes ou petites… 2 chemins à parcourir… deviner ce qu’ils se racontent : impossible, seuls leurs vélos enfant en garderont le souvenir ! » Voilà le commentaire poétique envoyé par Sandrine pour illustrer cette photo de ces enfants à vélo.

En règle général, les vélos pour enfants de différentes marques se rejoignent sur plusieurs points : la sécurité et le confort des plus jeunes. Le système monovitesse roue libre et les freins V Brake rendent le vélo facile à manier par l’enfant. Les poignées étant adaptées aux tailles de leurs mains.

Certains modèles de vélo sont équipés de porte bagages, de panier ou de garde boue, pour le confort et le plaisir des petits et grands.

>> A LIRE AUSSI : Le vélo sans pédale pour l’éveil des enfants

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air