Un avenir prometteur pour le vélo : un secteur d’activité florissant

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Un avenir prometteur pour le vélo : un secteur d’activité florissant

Le conseil National des Professions du Cycle (CNPC) a dévoilé, le 04 avril dernier le bilan de l’industrie du vélo pour l’année 2013. Des chiffres d’affaire en hausse, des ventes en augmentation, de nouveaux emplois… Le vélo engendre des changements plus que prometteurs pour l’économie.

De quoi être positif…

Le bilan est fait, et les résultats sont des plus encourageants. 2013 a donc été une bonne année pour les constructeurs, les fabricants de composants et les distributeurs de vélo en Europe. Selon l’étude publiée par la CNPC, les chiffres sont en hausse, le secteur du vélo est donc en de bonne voie. De quoi redonner le moral à une économie quelque peu en difficulté.

1,5 milliard d’euros : voici donc le chiffre d’affaires enregistré pour le secteur du vélo en 2013. On notera ici une hausse de 3,1% par rapport à 2012. Malgré la crise économique, 2013 semble donc avoir été une année prolifique pour les professionnels de ce secteur.

En ce qui concerne les ventes, 2013 a également été une année gratifiante : 2,8 millions de vélos ont été vendus en France. Les ventes de vélo ont donc surpassées les ventes de voitures qui s’élevaient à 1,8 millions de modèles vendus. Notons que 45% des ventes ont été réalisées par les détaillants.

Que ce soit chez le marchand du coin, ou chez les sous enseignes de grandes marques, ou encore en grande surface et hypermarché, les ventes sont en hausse. Internet joue également un rôle important dans les ventes, avec une part de plus en plus importante sur le marché.

Les ventes dans le domaine des composants et accessoires de vélo ont également connue une nette amélioration. 657,3 millions d’euros : un chiffre d’affaire en progression. Par rapport à 2012, une hausse de 8% a donc été enregistrée. Si les ventes ont connues ces améliorations, c’est surtout grâce aux prix, qui notons-le ont été des plus abordables. En effet pour une bicyclette neuve, en France, il le prix moyen était, toujours en 2013, de 303 euros contre 500 euros en Allemagne et 750 euros aux Pays-Bas.

Le vélo à assistance électrique connait également un fort succès. 56 000 unités vendues soit 17,5 % de plus que l’année passée. Les importations de VAE ont connu une baisse de 25% ; un fait qui n’a, heureusement n’a pas eu d’impact négatif, face à une augmentation des exportations de 69%.

30 000 ateliers de recyclage de vélo ont également été dénombrés en France au cours de l’année 2013. Apprendre à réparer son vélo est une tendance de plus en plus répandue. Que ce soit grâce à des bénévoles, ou à des salariés spécialement formés, l’entretien et la réparation de son vélo commence désormais à intéresser de plus en plus d’amateurs.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Un avenir prometteur pour le vélo : un secteur d’activité florissant"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo