L’éclairage pour vélo, oui mais c’est quand même plus simple de faire son choix quand on sait vraiment de quoi on parle. Petite mise au point sur les indications de l’intensité lumineuse de nos éclairages, les lux et lumens. Afin de vous aider à choisir un phare avant de vélo assez puissant pour vous.

Lux et lumens pour mesurer l’intensité lumineuse d’un éclairage vélo

schema_explicatif_lux_lumen

Pour mesurer l’intensité lumineuse, on parle en lux. Mais concrètement les lux c’est quoi ? Commençons par identifier ce qu’est le Lumen avant de parler de Lux. Le Lumen(lm) est une unité de mesure de l’efficacité de la lumière. On entend par efficacité de la lumière, la quantité d’énergie émise par une source, sous forme de rayonnement lumineux. Venons en au lux(lx), qui correspond à l’efficacité de la lumière par unité de surface. Le lux mesure en fait combien on a de Lumen par m². Le lux est donc la lumière reçue par une surface.En savoir plus sur la différence entre lux et lumens.

Maintenant que nous avons essayé de faire un point sur l’aspect technique du lux, venons-en au côté plus pratique.

Pour avoir quelques repères sur ce à quoi correspondent ces lux, nous avons recherché quelques exemples de votre quotidien. Ce qui donne :

  • Une nuit de pleine lune n’éclaire que 0.50 lux
  • Lire un livre confortablement nécessite 50 lux
  • Un stade nuit est éclairé à hauteur de 1 500 lux

Le minimum autorisé à vélo en ville et sur route

En ce qui concerne l’éclairage pour vélo le minimum conseillé est de 10 lux. Ce conseil est le minimum obligatoire pour les vélos en Allemagne. En ville, sur route bien éclairée 10 lux permet d’être vu mais n’apporte pas vraiment une meilleure visibilité pour le cycliste. Pour rouler sur une route mal-éclairée, il faut au moins un éclairage de 20lux. C’est pourquoi la marque Busch and Müller propose de nombreux phares avant avec une intensité lumineuse allant de 25 lux jusqu’à 140 lux. Les cyclistes roulant sur route non-éclairée peuvent ainsi bien s’équiper.

Mais il faut savoir que même le lux ne définit pas parfaitement les capacités d’un feu. La largeur, la profondeur, homogénéité l’anti-éblouissement ou encore la précision de la limite clair-obscur joueront également dans la perception qualitative de l’éclairage. Les performances d’un phare sont donc à juger sur son ensemble et pas seulement sur l’intensité en lux ou en lumen.

A lire aussi : 

À propos de l’auteur : NatachaB

5 de commentaires

  1. Martin D 29 octobre 2016 at 22 h 48 min - Reply

    Bonsoir
    Votre article sur Lux et Lumen n’est pas brillant, bien que la conclusion de l’article soit correcte (le nombre de lux ou de lumen est insuffisant pour évaluer les performances d’un phare de vélo car ces 2 nombres ne disent rien sur la répartition du flux lumineux dans l’espace).
    La définition que vous donnez du lumen est confuse et incomplète. Votre réponse à une question formulée par un lecteur le 21 nov. 2013 rachète partiellement l’article mais laisse quand même un peu à désirer.
    En ce qui concerne la performance des phares de vélo exprimée en lux, ce serait bien de mentionner qu’il s’agit normalement d’une mesure faite à 10 mètres de la source lumineuse.
    Ce serait bien aussi de dire que lumen et lux ne mesurent que la lumière visible par l’oeil humain (la lumière infra-rouge et/ou ultraviolette éventuellement émise par le phare n’est pas prise en compte).

  2. […] selle, établissez un bon check-up de votre vélo en n´oubliant pas de jeter un coup d´œil sur l´intensité lumineuse de vos feux. Sécuriser son moyen de transport, c´est se protéger soi-même des dangers qui pourraient se […]

  3. LeCyclo.com 21 novembre 2013 at 15 h 18 min - Reply

    Le Lux mesure le flux lumineux reçu par une surface (A quelle puissance mon phare vélo éclaire-t-il la route ?). Le Lumen mesure le flux lumineux émis par une source (quelle puissance lumineuse mon feu de vélo émet-il ?).

  4. LeCyclo.com 21 novembre 2013 at 15 h 18 min - Reply

    Le Lux mesure le flux lumineux reçu par une surface (A quelle puissance mon phare vélo éclaire-t-il la route ?). Le Lumen mesure le flux lumineux émis par une source (quelle puissance lumineuse mon feu de vélo émet-il ?).

  5. Christian Scifo 21 novembre 2013 at 14 h 48 min - Reply

    merci pour ces éclaircissements :-) mais qu’elle est la différence entre les lux et les lumen ??

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer