Les coursiers à vélo, un nouveau souffle et une multitude de services

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, On parle de vous, Société
Partager
Les coursiers à vélo, un nouveau souffle et une multitude de services

Les coursiers à vélo ou cyclo-messagers sont devenus au fil du temps des athlètes à part entière ; cet été à Lausanne, il s’est d’ailleurs déroulé le championnat du monde de la discipline.  La livraison à vélo a su traverser le temps pour s’imposer dans les villes du monde entier en proposant toujours plus de services.

Fini le temps des « Telegraph Boys », qui traversaient la villes de part en part ; pédalant d’un fournisseur à un clients pour une société qui ne voyaient ni la pénibilité du travail ni les compétences de ces cyclistes. Aujourd’hui, les coursiers sont respectés et doivent réunir des qualités diverses et variées.

Dans un premier temps, le cyclo-messager doit avoir une très bonne condition physique ; celui-ci doit passer sa journée sur la selle de son vélo dans une circulation urbaine qui ne laisse pas souvent la place à une baisse de concentration. Un excellent sens de l’orientation et une connaissance sur le bout des doigts sont vivement recommandés pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure. Raccourcis, pièges, bouchons… la ville est parsemée d’embûches et de solutions, il faut juste les connaitre. Pour finir, il faut être sérieux et consciencieux, les colis ont une valeur pour l’expéditeur et le destinataire, il faut donc en prendre soin.

La crise a re-dynamisé le métier

Les marchés financier en berne et le ralentissement de l’économie ont fait que les entreprises se sont focalisées sur le cœur de leur activité en préférant externaliser les tâches annexes comme le transport et la messagerie y compris pour les livraisons de pièces volumineuses. C’est grâce à ce principe que le secteur des coursiers à vélo a connu une nouvelle phase de croissance. Ainsi, des sociétés comme La Vélopostale ou Vélocité en Suisse, ont connu une force croissance économique lors de ces 10 dernières années : Vélocité a vu passer son chiffre d’affaires d’un peu plus de 28 000€ en 2002 à un chiffre de 1,2 million en 2012. Et le secteur n’a pas fini de croître :

Désormais, nous visons un gros développement sur la branche santé, avec les documents des laboratoires et des cabinets médicaux et surtout les échantillons. Certains étaient encore réticents jusque peu à confier cela à des messagers, mais on sent que ce marché démarre – Raoul Payot, responsable marketing & vente chez Vélocité Lausanne.
les qualités d'un cyclomessager

Aujourd’hui, la mode des coursiers est relayée par l’essor des fixies et single speed. Les accessoires du coursiers se déclinent dans un style urbain, à la fois fonctionnel, résistant et original.

Monter un vélo fixie

sac à dos Ortlieb Velocity – Sac Messenger Bag ProPneu colorés Kenda

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Les coursiers à vélo, un nouveau souffle et une multitude de services"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo