Comme moyen de transport, le vélo répond aux préoccupations économiques et écologiques de notre époque. Face à lui, la voiture est un gouffre financier. Il suffit de penser aux kilomètres d’embouteillages accumulés chaque jour dans nos villes pour réaliser que l’automobile n’est pas le moyen de locomotion le plus adapté.

Les points négatifs de la voiture

Si aujourd’hui tout le monde s’accorde à reconnaître la nuisance de l’automobile dans la ville, les moyens de déplacement alternatifs sont encore peu utilisés. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le coût moyen d’un véhicule parcourant 15 000 km par an (achat, carburant, assurance, carte grise, entretien, péages, stationnement…) est de 4 000 euros pour un petit modèle essence. De 6 500 euros pour un diesel de taille moyenne et 10 000 euros pour un monospace diesel. Ce coût moyen annuel est calculé sur 4 années d’usage pour un véhicule parcourant 15 000 km par an dont 40 % en ville, 35 % sur route, 15 % sur autoroute. Cela représente un coût au kilomètre allant de 0,26 euros à 0,66 euros du kilomètre.

vélo plus rapide que la voitureFace à cela, une étude très approfondie a été réalisée en 2001 par un chercheur à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Francis Papon. Il démontre que le coût du déplacement pour un usager de vélo revient à 0,13 euros par kilomètre. Dans son calcul, il n’omet absolument rien. Depuis le prix d’achat du vélo jusqu’au risque de vol en passant par le coût des accessoires et des équipements et le temps passé pour l’entretien de sa monture.

D’autant qu’on sait que 60% des déplacements effectués en voiture se font en ville et qu’un trajet sur deux est inférieur à 3 km. Alors, pourquoi ne pas privilégier un mode de transport plus adapté tel que le vélo ? Si vous souhaitez calculer l’impact de vos déplacements quotidiens sur l’environnement et sur vos dépenses, utilisez la calculette éco-déplacements de l’ADEME.

Non seulement la voiture est onéreuse mais en plus elle coûte de plus en plus cher. Selon le magazine « L’expansion », les automobilistes ont vu leur budget auto augmenter d’environ 3% en 2008. Une hausse qu’ils ont réussi à limiter en réduisant le kilométrage parcouru, selon l’étude annuelle de l’Automobile Club. Voilà pourquoi adopter le vélo comme mode de déplacement plus économe devrait être une évidence sinon un impératif.

Les atouts du vélo face à la voiture

Un mode de transport plus rapide

Le vélo est plus rapide que la voiture. Il est imbattable aux heures de pointe sur les distances de moins de 5 km. 50 % des trajets se font entre le domicile et le lieu de travail. Notre parcours est en général plus court, avec moins de détours. Et nous ne perdons pas de temps dans les embouteillages ou à chercher une place de stationnement.

>> A LIRE AUSSI : conseils pour se mettre à la mobilité vélo

Afin d’illustrer le gain de temps qu’offre vélo par rapport à la voiture sur des trajets urbains, voici une vidéo filmée par Bixi. Le service de vélo libre-service montréalais présente une course Vélo contre Voiture sur le circuit Maisonneuve, de St Denis à Mackay.

Le vélo, bon pour la santé

De plus, le vélo est un moyen de transport excellent pour la santé ! Notre espérance de vie augmenterait de 2,5 ans avec une pratique régulière du vélo. Trente minutes de vélo par jour diminue le risque de maladie cardio-vasculaire par cinq. Notre cœur est en meilleure forme, nos tensions et notre stress sont évacués et nos performances respiratoires sont améliorées de 13 % sur une période de deux ans de pratique. Au prix d’un effort physique très raisonnable vous gagnez du bon temps !

>> A LIRE AUSSI : le vélo, moyen idéal contre la prise de poids

De plus, les vêtements techniques modernes sont tellement légers et respirants que votre confort est optimal durant le trajet.

Le cycliste, moins pollué et polluant

Le vélo, c’est aussi réaliser de sympathiques économies ! Pas de crédit automobile, plus d’essence à payer, pas d’entretien chez le garagiste et pas de frais de parking. Ajouté à cela, contrairement à une idée reçue, l’exposition du cycliste aux polluants est 2 à 3 fois moins importante que l’automobiliste. Cela est dû à plusieurs raisons. Dans un premier temps, à cause de l’habitacle calfeutré de l’automobiliste qui est beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur de part sa concentration en polluants. Deuxièmement, grâce à la position plus haute du cycliste qui permet d’éviter l’inhalation des gaz « rampants ». Et enfin, en raison du fait que les deux-roues ne restent jamais longtemps au cœur du trafic ! Sans compter qu’en ne prenant pas la voiture, vous réduisez à néant vos émissions de CO2 et de microparticules. Vous offrez un air de meilleure qualité à tout le monde et vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.

>> A LIRE AUSSI : plus pollué à pieds, à vélo ou en voiture ?

Le vélo, moins dangereux que la voiture

En ville, le mode de transport le plus dangereux, c’est la voiture. Pourtant, elle donne le faux sentiment d’être protégé ! Les cyclistes, eux, anticipent beaucoup mieux les dangers de la circulation. D’après la Sécurité routière, le vélo représente maintenant environ 4% des déplacements, 4% des blessés, et 4% des tués dans un accident de la circulation en France. Il n’est donc en moyenne pas plus risqué de se déplacer à vélo qu’à pied ! Et les progrès sont particulièrement nets dans les villes où le nombre de cyclistes a augmenté rapidement. Plus il y a de vélos et moins il y a d’accidents !

Et quand on se prend à rêver à un monde sans voiture, on peut observer l’exemple des projets d’aménagement de quartiers éco-responsables qui fleurissent en Europe. En Allemagne avec le quartier Vauban de Fribourg-en-Brigsbau. Ou encore le BedZed à Londres et le Eva-Lanxmeer au Pays-Bas. La France est encore en reste mais espérons que ce sera pour une victoire sur l’avenir de notre évolution !

>> A LIRE AUSSI : que font les grandes villes européennes contre la pollution ?

Source:
Bike4all
Carfree
L’Expansion

À propos de l’auteur : Citycle

2 de commentaires

  1. […]            (extrait de l’article  » la ruine de la voiture face à l’économie du vélo!«  […]

  2. […] La ruine de la voiture face à l’économie du vélo ! Agir pour l’environnement ! Protection contre la pollution urbaine […]

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer