Comment poser une nouvelle guidoline vélo

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Guidon / Fourche / Direction

Partager

Comment poser une nouvelle guidoline vélo

Si vous avez un vélo de course ou un vélo de route, vous avez alors probablement de la guidoline sur votre guidon. Mais à quel moment faut-il la changer et surtout comment procéder ? On vous en dit plus !

C’est quoi une guidoline ?

guidoline-de-velo-eolo-soft-bleu-bike-ribbon_full_3La guidoline est ce long ruban souple qui s’enroule autour de votre guidon. C’est elle qui va faire office de poignée et vous assurer une meilleure prise en main de votre vélo tout en vous garantissant le meilleur niveau de confort possible au niveau des mains. On la retrouve principalement sur les guidons des vélos de route et ceux des vélos de courses.

Evidemment avec le temps, il se peut que votre guidoline s’use, se déchirant ou laissant apparaître des parties du cintre). Il peut donc s’avérer nécessaire de la remplacer pour conserver un maximum de confort à vélo. De nombreuses couleurs existent. Vous pouvez donc tout aussi bien changer votre guidoline pour personnaliser le look de votre deux-roues pour des couleurs plus vives ou vintage.

Comment enlever votre vieille guidoline ?

Rien de plus simple ! Si vous en avez, commencez par remonter la base de votre cocotte de frein sur votre guidon afin de laisser apparaître la guidoline. Une fois la base de votre cocotte repliée vers le haut, retirez le ruban adhésif qui maintient la guidoline en place du côté de la potence. Ensuite, déroulez-la complètement du guidon pour que celui-ci se retrouve sans rien.

A extrémité, la guidoline est généralement maintenue fermement en place, celle-ci étant coincée dans l’embout du guidon. Pour la retirer complètement de votre cintre, il va donc falloir que vous retiriez cet embout en vous aidant d’un tournevis. Une fois cela fait,vous devez encore enlever le petit bout de ruban rectangulaire resté scotché en dessous de la cocotte pour enfin pouvoir procéder au nettoyage de votre cintre. Nettoyez celui-ci de manière à bien vous débarrasser des restes de colle.

La pose de votre nouveau ruban vélo

guidoline vélo à installerPour mettre en place votre nouvelle guidoline, le procédé est presque le même. Pour commencer, il va donc falloir replacer un nouveau bout de ruban au niveau de votre cocotte en remplacement de l’ancien. Veillez à ce qu’il soit situé derrière la base de votre levier de frein. Le ruban doit être collé de chaque côté du cintre de manière égale. Puis place à l’enroulement !

Débutez par le bas. A l’extrémité de votre guidon, enroulez votre ruban en laissant dépasser une petite partie de celui-ci. Cette partie est destinée à être coincée par la suite dans votre cintre, via l’embout retiré précédemment. Poursuivez ensuite petit à petit en remontant le cintre. Lors de cette opération, serrez bien votre guidoline, mais pas trop non plus pour ne pas que celle-ci se déchire.

Veillez également à ce qu’à chaque tour, la guidoline entoure environ la moitié du ruban déjà enroulé. Le principe étant de ne jamais laisser de trous : vous ne devez donc plus du tout voir le cintre, faute de quoi, il faudra recommencer l’opération. Lorsque vous arrivez au niveau de la potence, coupez le ruban de guidon et scotchez-le via un adhésif pour bien le maintenir. Terminez le remplacement en remettant la base de votre cocotte en place et en coinçant la partie du ruban qui dépasse avec l’embout du cintre. Et voilà, votre nouvelle guidoline est maintenant en place, prête à vous fournir le confort et le style recherché, pour le plaisir des mains mais aussi des yeux !

Pour mieux vous aider, découvrez comment faire en vidéo : 

Découvrez-en plus sur notre page Index du vélo – Le guidon

Index du vélo

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Pingback:Obtenir un ruban de guidon à partir d'une chambre à air de vélo - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air