Vélo coaching : un service d’accompagnement pour affronter la circulation urbaine

Publié par 
,
le 
Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

Partager

Vélo coaching : un service d’accompagnement pour affronter la circulation urbaine

Faire du vélo en ville n’est pas chose aisé, vous le savez, on en parle assez sur ce blog. Le conseil d’administration du Pays Granvillais, dans la Manche, a mis en place un service d’accompagnement à vélo, le « Vélo Coaching ». Une belle initiative favorisant l’utilisation du deux-roues ; cela pourrait en inspirer plus d’un !

Cela fait 10 ans maintenant que l’association « La Ville à Vélo » milite au travers de multiples manifestations dans l’agglomération Granvillaise pour favoriser l’usage du vélo. René Gouin, un des ses initiateurs, a voulu trouver une nouvelle façon d’appréhender la circulation urbaine sur sa selle de vélo.

Nous rencontrons souvent des Granvillais qui nous disent vouloir faire du vélo, mais par crainte d’affronter la circulation urbaine, y renoncent. On veut leur montrer qu’il y a encore des progrès à faire en terme d’aménagements pour les vélos mais on peut quand même tirer son épingle du jeu, avec de la confiance et de l’expérience.

L’idée est simple, pour remettre en selle les habitants ayant abandonnés leur vélo au garage par crainte de la ville, l’association leur propose de les accompagner dans leurs déplacements.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de contacter l’association qui mettra en relation le demandeur et l’accompagnateur puis ceux-ci s’accorderont pour le rendez-vous.

A deux, avec une personne expérimentée qui connaît les routes les plus sécurisées et les bons gestes à adopter, on se sent plus rassuré.

Le coach est à l’écoute de l’habitant et il peut donc l’aider à trouver les chemins alternatifs pour éviter un maximum les grands axes routiers pour être au calme et à l’abri des voitures.

Le service est assuré par les cyclistes bénévoles de l’association dont une dizaine sont prêts pour le lancement ; leur chiffre devrait évoluer selon la demande.

Des cyclistes bénévoles de l’association assurent le « Vélo coaching ». Pour les Manchois qui seraient intéressés par le « Vélo coaching », la zone d’intervention des accompagnateurs est Granville, Yquelon et Don Ville. Le service s’adresse principalement aux adultes ; les coachs ne sont pas là pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Les personnes souhaitant être épaulées doivent simplement se munir de leur vélo en état de marche et d’un gilet de sécurité réfléchissant. Pas besoin d’être membre de l’association, tout le monde peut y avoir accès.

Cette très jolie idée devrait avoir un succès sur les routes manchoises et on l’espère fera des émules dans de nombreuses villes.

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo