Rouler à vélo en ville n’est pas toujours aisé. Le cycliste doit se confronter à la pollution et aux automobilistes distraits ou gênants. Mais aussi, aux badauds pensant que les pistes cyclables sont des trottoirs, etc. La sécurité est donc un aspect important de la pratique du vélo en ville. La signalisation doit être faite pour que tous les usagers de la route et du trottoir remarquent convenablement le cycliste. Voici une présentation de l’éclairage vélo avec laser de sécurité.

Un éclairage vélo avec laser pour se signaler à vélo

Il faut bien entendu rouler de préférence dans les bandes ou pistes cyclables. Mais celles-ci sont parfois encombrées ou alors complétement absentes. Les accessoires sont nombreux pour sécuriser le vélo et le cycliste. En effet, les fabricants spécialisés ne cessent innover et imaginer ce qui pourra répondre au besoin constant de sécuriser le cycliste. Le dernier né dans ce domaine donne la possibilité d’emmener sa piste cyclable toujours avec soi.

Comment ça marche ?

Cette accessoire de signalisation permet d’être bien vu des autres usagers de la route. Cela est rendu possible grâce à un feu arrière 5 LEDs. Mais aussi (et c’est ça qui est nouveau) grâce à une bande cyclable projetée sur la chaussée par 2 LEDs laser. Cette piste lumineuse a pour effet d’encourager les automobilistes à respecter les distances de sécurité (on le sait, ce n’est pas toujours le cas).

Fixé sur le tube de selle, il dispose de 2 boutons simples d’accès qui donnent la possibilité de changer le mode de fonctionnement du feu et du laser de manière distincte. L’éclairage arrière propose 3 modes (un fixe et deux clignotants). Et la piste cyclable peut soit être figée soit clignoter.

Pour se faire une idée de son fonctionnement, rien de mieux qu’une petite vidéo :

Cet accessoire donne un petit côté futuriste qui attire le regard et permet de signaler sa présence sur la chaussée (ce qui n’est pas toujours évident).

>> A LIRE AUSSI : le matériel vélo obligatoire

Source:

  • Lecyclo.com

À propos de l’auteur : Cédric Attali

10 de commentaires

  1. PC 16 septembre 2015 at 5 h 52 min - Reply

    Quel type de batterie/pile pour cet appareil s’il vous plait?
    PC

  2. Patrick 14 octobre 2014 at 18 h 40 min - Reply

    Le faisceau laser est il réglable en largeur? car sur la photo, il est de la largeur du vélo.
    Et la distance de dépassement en agglomération de 1M, il faudrait qu’il fasse 2 m de large mini, ça serait bien.
    Hors agglo., c’est 1,5 M.
    Merci

    • Natacha Bivel 16 octobre 2014 at 12 h 23 min - Reply

      La largeur du feu n’est pas réglable. Bien que cela pourrait être bien utile pour indiquer la limite à ne pas franchir pour les voiture, pour l’instant la fonction première du feu est de signaler au mieux sa position sur la chaussée et d’encadrer le vélo afin que les voitures appréhende au mieux leur position… mais l’idée du réglage de la largeur est en effet très pertinente aussi.

  3. Etienne 21 novembre 2013 at 12 h 27 min - Reply

    Est ce que la partie « lampe » est amovible ?
    (sans démonter la bague de fixation !) Ce n’est pas clair sur la vidéo, et serait très utile pour changer/recharger les batteries et éviter le vol.

    • Cédric Attali 21 novembre 2013 at 12 h 50 min - Reply

      La partie « lampe » est bien amovible, elle se décroche très simplement du collier de fixation pour éviter les vols et faciliter le changement de la batterie.

      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,

      Cordialement,
      Lecyclo.com

  4. johann paquelier 23 avril 2013 at 14 h 52 min - Reply

    Je travaille justement sur un système de signalisation nocturne pour cycliste. Pas évident d’avoir des données fiables, les avis divergent sur tel ou tel produit, et d’un pays à l’autre. En tous cas cette idée est ingénieuse car elle interpelle.

  5. philippe du Mans 14 janvier 2013 at 9 h 36 min - Reply

    Que dire de plus ?….
    c’est une idée lumineuse et c’est une piste à suivre !!!!

  6. marc chalifoux 11 janvier 2013 at 22 h 43 min - Reply

    Bonjour,
    Ou puis-je me procurer cette piste ‘cyclable mobile’.
    Comment se nomme cet appareil et qui en est la fabriquant?

    Merci.

    Marc.

    (article Cédric 9 janvier 2013)

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer