Bientôt la rentrée: bien se protéger à vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Bientôt la rentrée: bien se protéger à vélo

Comme prévu, nous continuons sur le thème du vélo à l’école et nous allons nous intéresser cette fois-ci à la sécurité et à l’équipement nécessaire pour bien protéger ses enfants.

Le vélo n’est pas dangereux

Tout d’abord, il faut partir du principe que le vélo n’est pas plus dangereux que la marche, par contre la voiture elle peut s’avérer dangereuse. Le cycliste n’a pas de carrosserie, c’est de ce fait que celui-ci se sent vulnérable mais son allure modéré  limite les risques réels. On parle bien sur ici d’une conduite dans une optique de déplacement et non pas une pratique sportive.

Si la plupart des parents optaient pour les déplacements à vélo, il y aurait beaucoup moins de complications sur les routes et des économies faites pour les intéressés (de carburant, d’argent, de temps,…). Mais les parents, et c’est compréhensible, ont peurs et cela crée un cercle vicieux duquel ils ont du mal à sortir:sécurité des enfants à véloLes parents anxieux voulant protéger leurs enfants des risques du vélos ne font au final que les accroitre. En évitant l’usage de la voiture près des écoles, on réduit embouteillages et stationnement sauvage, sources de nombreux dangers pour piétons et cyclistes.

Même si la pratique n’est pas dangereuse, elle demande un certain équipement pour affronter la route.

L’équipement est important

Un vélo s’entretient comme tous les véhicules pour optimiser la sécurité. Les freins , par exemple, doivent toujours être bien réglés et agir efficacement sur les deux roues. Pour avoir une bonne adhérence et un meilleur confort, les pneus devront être gonflés à la bonne pression (celle-ci est indiqué sur le pneu). La visibilité du cycliste est un élément majeur de la conduite urbaine; un cycliste non-éclairé est un cycliste non-visible; des vêtements clairs et des bandes réfléchissantes seront un atout pour vos trajets et ceux de vos enfants.

Pour bien comprendre l’importance du matériel, voici un récapitulatif des équipements indispensables (ou souhaités) à une bonne pratique du vélo:

bien s'équiper à vélo

Pour lutter contre le vol, il faut attacher la roue avant et le cadre à un point fixe à l’aide d’un antivol résistant.

Un premier contact avec le code de la route

Nous l’avons vu dans l’article précédent, le vélo est le premier véhicule pour une majorité d’enfant. C’est donc avec lui qu’ils vont appréhender pour la première fois le code de la route et les règles qu’il impose. Il faudra donc dans un premier temps bien lui expliquer le positionnement sur la chaussée et lui apprendre à bien regarder pour anticiper les autres usagers. Des schémas explicatifs pourront aider le jeunes cyclistes à comprendre les principes de la conduite, par exemple pour savoir quelle habitude avoir à l’approche d’un croisement:

le code de la route à vélo

Avec ce genre de schéma et l’explication de ses parents, l’enfant n’aura plus aucun mal à appréhender les automobilistes et la route.

Une bonne sécurité est rassurante et permettra d’un part de protéger l’enfant et d’une autre part de rassurer les parents.

Plusieurs villes et associations ont créé des systèmes ingénieux pour emmener les enfants à l’école en vélo avec un maximum de protection. Nous reviendrons sur ces initiatives dans un prochain article.

Source: www.droitauvelo.org/DOC/EXPO/expoalecoleavelo.pdf

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Bientôt la rentrée: bien se protéger à vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Benoît Cousin
Invité

Le lien à la fin de l’article renvoie à une page d’erreur : il faut retirer http://www.citycle.hebergratuit.com/
en début d’adresse :

http://www.droitauvelo.org/DOC/EXPO/expoalecoleavelo.pdf

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air