Contortionist : un vrai vélo vraiment pliant

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Innovations / Prototypes, Vélo pliant, Vélos de ville

Partager

Contortionist : un vrai vélo vraiment pliant

Dominic Hargreaves, un jeune homme de 24 ans, a créé un vélo pliant dont la première particularité est d’avoir des roues de 26 pouces (650 mm). L’une de ses préoccupations lors de la conception de son vélo, le Contortionist, était qu’une fois plié, il ne soit pas plus grand que ses roues.

« Les critères que je me suis imposés étaient de créer un vélo qui, une fois plié se loge dans la circonférence de ces roues de 26 pouces. Une fois déplié, le vélo ne peut se replier seul pendant son utilisation. Les roues sont libres de tourner lorsque le vélo est plié. Elles permettent ainsi de le faire rouler plutôt que de le porter. »

Le Contortionist, un vélo pliant avec système hydraulique

Le résultat est un vélo qui, une fois plié ne prend pas plus de place qu’un fauteuil roulant replié. Et qui peut être tiré comme le montre la vidéo ci-dessous.

Vélo de ville pliant, le Contortionist

Que dire de plus ? Si ce n’est que ce vélo ne possède pas de chaine dans laquelle peuvent se prendre les pantalons. Ce qui peut peut être une source de salissure. Ce prototype est équipé d’un système hydraulique dans le cadre. Système qui utilise de l’huile pompée dans des tubes pour actionner la roue arrière.

>> A LIRE AUSSI : découvrir le phénomène des vélos Brompton

Un vélo pliant avec des roues Mountain Bike

En tant que vélo de taille classique, il n’apparaît pas différent des autres vélos de la même taille. D’après son concepteur, il peut aussi être utilisé entant que VTT. Cela grâce à ses roues de Mountain Bike et son cadre en aluminium. Hargreaves assure que le système permettant le pliage n’entrave pas son utilisation.

vélo urbain pliable

Le point de départ de ce vélo Contortionist est que la majorité des vélos pliants sur le marché ressemblent plus à un compromis entre technique et pratique et ne sont pas spécifiquement étudiés pour être des vélos d’usage quotidien qui puissent suivre leur cycliste dans les transports.

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air