Contortionist : un vrai vélo vraiment pliant

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Matériel
Partager
Contortionist : un vrai vélo vraiment pliant

Dominic Hargreaves un jeune homme de 24 ans a créé un vélo pliant dont la première particularité est d’avoir des roues de 26 pouces (650 mm). L’une de ses préoccupations lors de la conception de son vélo : le Contortionist, était qu’une fois plié, il ne soit pas plus grand que ses roues : « les critères que je me suis imposé étaient de créer un vélo qui, une fois plié se loge dans la circonférence de ces roues de 26 pouces. Une fois déplié, le vélo ne peut se déplier seul pendant son utilisation. Les roues étant libres de tournées lorsque le vélo est plié, elle permettent de le faire rouler plutôt que de la porter. »

Le résultat est un vélo qui, une fois plié ne prend pas plus de place qu’un fauteuil roulant replié, et qui peut être tiré comme le montre la vidéo.

Vélo de ville pliant

Que dire de plus? Si ce n’est que ce vélo ne possède pas de chaine dans laquelle peuvent se prendre les pantalons et qui peut peut être une source de salissure. Ce prototype est équipé d’un système hydraulique dans le cadre qui utilise de l’huile pompé dans des tubes pour actionner la roue arrière. En tant que vélo de taille classique, il n’apparait pas différent des autres vélos de la même taille. D’après son concepteur, il peut aussi être utilisé entant que VTT grâce à ses roues de montain bike et son cadre en aluminium. Hargreaves assure que le système permettant le pliage n’entrave pas son utilisation.

vélo urbain pliable

Le point de départ de ce vélo est que la majorité des vélos pliants sur le marché ressemblent plus à un compromis entre technique et pratique et ne sont pas spécifiquement étudiés pour être des vélos d’usage quotidien qui puisse suivre son cycliste dans les transports.

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Contortionist : un vrai vélo vraiment pliant"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ghania Attiche
Invité

🙂

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air