J.O. de Londres 2012: Le vélo sur route

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, En Europe, Le vélo en pratique

Partager

J.O. de Londres 2012: Le vélo sur route

Nous arrivons au terme des présentations des épreuves de cyclisme présents à ces Jeux Olympiques de Londres 2012. Aujourd’hui, nous vous présentons donc la discipline tant attendues par les passionnés du guidon: le cyclisme sur route.

Vous pouvez toujours relire les articles sur les autres compétitions de vélo: le BMX, le Mountain Bike et le cyclisme sur piste.Le cyclisme sur route est présent dans le cercle olympique depuis 1896, c’est à dire les premiers J.O. modernes, sa forme d’origine étant une course sur un circuit de 87 km partant et arrivant à Athènes. Ce sport à bien évolué est se décline désormais en 4 épreuves médaillées qui compte comme une des compétitions les plus importante du cyclisme actuel.

Il y a donc 4 courses: la course sur route hommes et femmes et le contre-la-montre hommes et femmes. Celles-ci réunissent 212 participants; chaque pays peut composer son équipe de 5 hommes et 4 femmes.

L’épreuve sur route commence par le départ de tous les concurrents groupés, le premier à franchir la ligne sera médaillé d’or; le parcours fait 250 km pour les hommes et 140 km pour les femmes. Le classement du contre-la-montre quant à lui sera déterminé par la rapidité de chaque cycliste à terminer le parcours (44 km pour les hommes et 29 km pour les femmes).

JO cyclisme sur route

Les participants de la course sur route partent de The Mall et se dirigent à travers la ville en direction du sud-ouest. Ils traversent ensuite la Tamise au niveau de Putney Bridge, pour continuer à travers Richmond Park et Bushy Park et passeront devant Hampton Court Palace.La section du parcours située dans le Surrey comporte plusieurs tours d’une boucle difficile autour de Box Hill (neuf pour les hommes et deux pour les femmes). Les coureurs prendront ensuite la direction du nord et traverseront Leatherhead, Esher, Kingston-upon-Thames et Richmond Park, puis repasseront sur Putney Bridge et reviendront à The Mall.

Le départ et l’arrivée du contre-la-montre se feront à Hampton Court Palace au sud-ouest de Londres. Le parcours comprend des sections dans Richmond, Kingston-upon-Thames et Surrey. Ces deux épreuves sont disputées en un seul tour, avec de légères différences entre le parcours des hommes et celui des femmes.

Les épreuves ont déjà débuté le 28 juillet et on a eu le loisir de voir la Néerlandaise Marianne Vos et le Kazakh Alexandr Vinokurov décroché la médaille d’or de la course sur route.

L’équipe française de cette année se compose de:

  • Aude Biannic: Vice-championne de France du contre-la-montre espoirs 2012, Championne de France du contre-la-montre espoirs 2010
  • Audrey Cordon: Championne de France sur route et contre-la-montre espoirs 2011
  • Pauline Ferrand-Prevot: Championne de France contre-la-montre 2012, Championne de France contre-la-montre espoirs 2012
  • Mickael Bourgain: abandon – course en ligne sur route Londres 2012
  • Sylvain Chavanel: Champion de France contre-la-montre 2012, Champion de France sur route 2011
  • Aranud Démare: Champion du monde sur route espoirs 2011
  • Tony Gallopin: Flèche d’Émeraude 2011
  • Jean-Christophe Peraud: 9° au Tour de France 2011

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo