J.O. de Londres 2012: Le Mountain Bike

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, En Europe, Le vélo en pratique

Partager

J.O. de Londres 2012: Le Mountain Bike

J-1 avant le lancement des Jeux Olympiques de Londres 2012 et Citycle vous présente aujourd’hui une nouvelle épreuve de la compétition: le Mountain Bike.

Après un premier championnat du monde en 1990, le V.T.T. a su séduire le Comité Olympique qui l’intègre à la compétition 6 ans après, aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Ce sport repose sur une endurance importante et beaucoup de sang-froid. Le Moutain Bike est une discipline qui consiste à faire des courses de vitesses sur des terrains difficiles et vallonnés, leurs coureurs sont également amenés à rouler sur des pentes relativement dangereuses.

Les compétiteurs s’affrontent dans ce qu’on pourrait appelé une course classique: un circuit et un nombre de tour à effectuer, le premier arrivé est déclaré vainqueur. Mais le circuit est loin d’être classique, la course fait, cette année, 4.7 km avec 172 m de dénivelé à chaque tour; certaines pentes peuvent mesurer jusqu’à 70 m. La  piste sera le théâtre des épreuves olympiques le samedi 11 et dimanche 12 août.

Cette année, 80 participants (50 hommes et 30 femmes) s’affronteront pour décrocher la récompense suprême. Chaque nation peut inscrire au maximum 3 hommes et 2 femmes.

Comme pour les épreuves du BMX, les français sont attendus dans la compétition. En tête du classement des médailles aux J.O. de Pékin en 2008, ils avaient démontré tout leur savoir-faire au guidon d’un VTT. On se souvient des performances de Jean-Christophe Péraud et Julien Absalon respectivement médaillé d’argent et médaillé d’or.

L’équipe de cette année sera composé de:

  • Julie Bresset: Championne de France 2012, Championne d’Europe 2011, Championne du monde moins de 23 ans 2011

  • Pauline Ferrand Prevot: Championne de France espoirs 2012, Championne d’Europe juniors 2009, Médaille de bronze au Championnat du monde moins de 23 ans 2011

  • Julien Absalon: Champion de France 2012, Vice-champion d’Europe 2011, Champion Olympique 2008

  • Jean-Christophe Peraud: Vice-champion olympique 2008, Champion du monde par équipe 2008

  • Stéphane Tempier: Vice champion d’Europe espoir 2008, Vainqueur espoir de la Coupe de France 2008

Les vélos utilisés pour concourir doivent être rapides et également assez légers pour favoriser la maniabilité en montées mais ils se doivent d’être résistants et bien équilibrés pour pouvoir négocier aisément les descentes à grandes vitesses.

Pour bien profiter de ce spectacle voici le calendrier des épreuves :

date épreuves vtt

Désormais, il faudra être patient jusqu’au déroulement de la compétition; en attendant vous pouvez toujours aller faire un tour sur la page officielle de la discipline aux J.O.: https://www.olympic.org/fr/velo-tout-terrain.

Demain, nous nous intéresserons aussi à un sport spectaculaire: le cyclisme sur piste.

Partager

comparateur Antivol velo

1 comment

  1. Pingback:Le vélo sur route à Londres 2012 - Citycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air