J.O. de Londres 2012: le BMX

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, En Europe, Le vélo en pratique

Partager

J.O. de Londres 2012: le BMX

L’été 2012 est marqué par le grands événements sportifs, nous avons pu assister à la Coupe d’Europe de football, au Tour de France et à Roland Garros (comme chaque année) et désormais nous allons pouvoir profiter des Jeux Olympiques de Londres. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi (27 juillet) et lancera la plus grandes des compétitions sportives de l’année.

Le cyclisme, et le vélo en général, a une place importante dans celle-ci. Pour ne rien rater de cette fête, nous allons revenir sur les 4 épreuves olympiques qui se déroulent en deux roues. Notre blog ouvre donc une série spéciale sur cette événement.

Aujourd’hui, le BMX.

Le BMX est le dernier arrivé dans le monde du cyclisme olympique; en effet, il est apparu en 2008 aux J.O. de Pékin et sera donc présent pour la seconde fois dans la compétition. Inspirée du motocross, la discipline a fait des émules dans le monde entier et donne lieu à un spectacle époustouflant. La course est rapide et intense, les coureurs doivent faire preuve d’audace et de courage tout en évitant le danger.

La compétition se déroule en 2 phases:

  1. les qualifications: chaque coureur fait un tour de piste; le temps détermine le classement

  2. la phase finale: elle se compose de demi-finales se déroulant en 3 manches; les 4 meilleurs de chaque demi-finale s’affronteront lors de la finale.

La piste de cette année fait 470 mètres de long pour les hommes et 430 mètres pour les femmes, celle-ci accueillera les épreuves durant trois jours, du mercredi 8 août au vendredi 10 août.

Les coureurs français sont attendus et ont des chances de médailles; 2008 fut marqué par la découverte de ce sport aux J.O. mais également de la révélation des français dans cette épreuve peu connu du grand public. La France est arrivée première au classement des médailles pour la discipline avec une médaille d’argent pour Laëtitia Le Corguillé et la médaille d’or d’ Anne-Caroline Chausson.

London 2012

La compétition de cette année compte 48 participants; chaque pays est limité à trois hommes et deux femmes.

L’équipe française se compose de:

  • Laëtitia Le Corguillé: Championne de France 2010, Championne d’Europe 2008 et médaillée d’argent aux J.O. de Pékin 2008
  • Magalie Pottier: Championne de France 2012, Championne du monde 2012
  • Quentin Caleyron: Vainqueur de la Coupe de France 2011

  • Joris Daudet

    : Champion de France 2012, Champion du monde 2011, Champion d’Europe 2011

  • Moana Moo Caille: Médaille de bronze au championnat du monde 2012

Au niveau de l’équipement, les vélos n’ont qu’une vitesse et un frein. La plupart des BMX sont parés de roue de 50 cm soit environ deux tiers de la taille des roues des vélos classiques. Les coureurs sont protégés par un arsenal de sécurité (casques, protections dorsales,…) et les vélos sont renforcés; toutes ces précautions sont faites pour absorber les chocs causés par les atterrissages brutaux après les sauts.

Pour que vous profitiez de chaque instant de ce spectacle impressionnant, voici le calendrier des épreuves:

compétition BMX calendrier

Maintenant que vous connaissez tout (ou presque) sur le BMX vous pourrez apprécier, le découvrir ou le redécouvrir. Demain, nous nous intéresserons au Mountain Bike.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo