J.O. de Londres 2012: Le vélo sur piste

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
J.O. de Londres 2012: Le vélo sur piste

Aujourd’hui, la grande fête va commencer, la cérémonie d’ouverture lancera la plus grande compétition sportive qui assurera un spectacle extraordinaire jusqu’au 12 août.

Afin de découvrir un peu les disciplines du monde du cyclisme, nous vous avons déjà présenté le BMX et le Mountain Bike, nous allons donc nous attarder aujourd’hui sur le vélo sur piste.

Cette discipline très populaire est présente dans la compétition depuis la première édition des Jeux Olympiques modernes, c’est-à-dire en 1896 et depuis 1988 pour les épreuves féminines.

Ce sport d’action se décompose en 10 épreuves médaillées, 5 femmes et 5 hommes; les coureurs doivent faire preuves d’une grande endurance, de rapidité et bien sûr d’esprit d’équipe. Les différentes épreuves sont assez différentes mais les participants doivent faire appel à toutes leurs qualités de cyclistes sur piste pour pouvoir l’emporter.

cyclisme sur piste 2012

L’épreuve de vitesse se déroule en un série de course de trois manches où les concurrents s’affrontent. Le keirin est une course où participent jusqu’à 7 coureurs. Il y a également deux épreuves par équipes: l’épreuve de vitesse, en équipe de 3 pour les hommes et de 2 pour les femmes, et  la poursuite qui se déroule en 16 manches pour les hommes et 12 pour les femmes. Cette année la compétition accueille une nouvelle discipline de cyclisme sur piste l’omnium: les coureurs s’affrontent en un contre un sur 6 éléments différents de la piste.

La piste du Vélodrome forme un ovale de 250 mètres, son point le plus bas est à 12 degrés et le plus haut est à 42 degrés ce qui assure aux cyclistes une perpendicularité permanente avec la piste. Celle-ci sera le lieu d’une compétition en 188 participants (104 hommes et 84 femmes); chaque pays peut inscrire jusqu’à 7 femmes et 9 hommes. Les épreuves auront lieu du jeudi 2 août ou mardi 7 août.

Piste de cyclisme aux JO de Londres 2012Aux derniers Jeux Olympiques, en 2008 à Pékin, la Grande-Bretagne fut déclarée grande gagnante de la discipline, avec 12 médailles au totale (7 or, 3 argent, 2 bronze) le pays survole les épreuves et prend la première place de manière incontestable; le second, l’Espagne avait remporté 3 médailles. La France s’était hissée jusqu’à la cinquième place avec 2 trophées: la médaille de bronze en vitesse pour Mickael Bourgain et la médaille d’argent en vitesse par équipes hommes pour Gregory Bauge, Kevin Sireau et Arnaud Tournant.

Cette année, la délégation française se compose de:

  • Sandie Clair: Championne d’Europe de vitesse individuelle et par équipes 2010
  • Virginie Cueff: Championne d’Europe de vitesse par équipes espoirs 2010
  • Pauline Ferrand Prevot (qu’on retrouve également dans les épreuves V.T.T.)
  • Clara Sanchez: Championne de France de vitesse 2012, Championne d’Europe de vitesse par équipes 2010
  • Gregory Baugé:  Champion du monde de vitesse 2012, Médaillé d’argent de la vitesse par équipes aux J.O. de Pékin 2008
  • Mickael Bourgain: Vice-champion d’Europe de vitesse par équipes 2011, Médaillé de bronze de la vitesse aux J.O. de Pékin 2008
  • Bryan Coquard: Champion de France de l’omnium 2012, Vice-champion d’Europe de l’omnium 2011, Champion du monde de l’omnium junior 2010
  • Michael D’Almeida: Vice-champion du monde de vitesse par équipes 2012, Vice-champion d’Europe de vitesse par équipes 2010
  • Kévin Sireau: Vice-champion du monde de vitesse par équipe 2021, Champion d’Europe de vitesse 2011, Médaillé d’argent de vitesse par équipes aux J.O. de Pékin 2008

Au niveau du matériel utilisé, les vélos de pistes sont étudiés pour allier résistance et rapidité; ils sont donc assez léger (environ 7.5 kg) mais dans des matériaux robustes comme la fibre de carbone. Ils ne sont pas équipés de système de freins ce qui apporte un gain de poids et l’utilisation de pignons fixes permet de moduler sa vitesse. Les cyclistes sont équipés pour optimiser la sécurité, notamment avec leurs casques reconnaissables. Les roues et les pneus sont réglementés pour assurer un bon équilibre et un adhérence optimale. Tout est fait pour assurer le spectacle et assister à de grandes performances sportives.

Pour ne rien rater de la compétition voici un récapitulatif des épreuves:

dates des épreuves de cyclisme sur piste

Jusqu’à profiter des épreuves de cyclisme sur piste, vous pouvez toujours vous informer sur la page officiel de la discipline pour les J.O. de Londres 2012: http://fr.london2012.com/fr/cycling-track/

Après le week-end, nous nous attarderons sur la discipline phare du cyclisme olympique: le vélo sur route.

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo