Quand l’envie de nature, de grands espaces et de bons vins se mêle à notre amour du cyclotourisme, cela donne naissance à de magnifiques aventures. Aujourd’hui, je vous embarque avec nous pour quatre jours d’escapade à vélo électrique autour du Pic Saint-Loup, entre Montpellier et les villages authentiques de l’arrière-pays héraultais.

Jour 1 : départ de Montpellier et première nuit à Saint-Jean-de-Cuculles

Prise en main des vélos électriques et installation des sacoches

À notre arrivée à Montpellier en début d’après midi, nous prenons possession de nos VAE (vélos à assistance électrique) chez Smile-Ebike avant de débuter notre aventure. Nous prenons le temps d’organiser nos sacoches avec nos affaires pour les 3 prochains jours à vélo et vérifions qu’il ne nous manque rien.

C’est un parcours d’environ 70 km et 400m de dénivelé positif qui nous attend : parfait pour débuter l’aventure.

Première étape à vélo et découverte de l’arrière-pays

La sortie de la ville se fait tranquillement, sous un ciel limpide de printemps. Peu de voies cyclables balisées ici : nous roulons sur des chemins type VTT, entre vignes et garrigues odorantes. La montée est progressive, offrant déjà de superbes vues sur le Pic Saint-Loup.

Notre première halte sur le thème du vin a lieu au prestigieux Château de l’Hortus, au pied des falaises du Pic Saint-Loup. Ce domaine emblématique nous offre une expérience inoubliable : une dégustation commentée de ses cuvées, marquées par la fraîcheur et l’élégance des terroirs calcaires.

En fin d’après-midi, nous arrivons à l’Ostal du Pic Saint-Loup, la ravissante chambre d’hôtes à Saint-Jean-de-Cuculles qui nous accueille  pour la première nuit de notre périple (et dans laquelle nous reviendrons pour la dernière). Un lieu charmant et chaleureux où l’on sent tout de suite que la récupération sera de qualité !

Nous rechargeons les batteries de nos vélos dans les chambres, avec l’autorisation du propriétaire.

Un vélo équipé avec des sacoches est garé devant un pont en pierre.

Jour 2 : de Saint-Jean-de-Cuculles à Pompignan; vue sur les hauteurs du Pic Saint-Loup

Cyclotourisme dans l’Hérault et dégustation de vins

Après un copieux petit-déjeuner, nous repartons, « chargés à bloc », à travers des paysages vallonnés en direction de Pompignan. Une quarantaine de kilomètres sont à prévoir pour cette étape avec environ 500m de dénivelé positif.

À Valflaunès, nous faisons une première halte magique et matinale au Domaine Uma pour une dégustation de vins du Languedoc. Le cadre est somptueux et les conseils de dégustation passionnants : un moment hors du temps que nous clôturons par un déjeuner frugal, face aux vignes et au Pic Saint-Loup.

Sur notre chemin vers Pompignan, nous nous arrêtons dans un second temps au Château de Cazeneuve. Accueillis chaleureusement, nous découvrons ici des vins plus structurés et charpentés, parfaits pour accompagner des mets de caractère. La terrasse surplombant les vignes nous permet de savourer ce moment avec vue avant de reprendre nos montures et poursuivre notre parcours.

Des panneaux jaunes d'indication de destinations avec le kilométrage.

Nuit reposante à la Bastide de Ségalas

En fin de journée, nous atteignons Pompignan et posons nos vélos à La Bastide de Ségalas. L’accueil est parfait, la bâtisse en pierres, chargée d’histoire, nous émerveille. Notre hôte nous conseille d’aller dîner à Sauve, un petit village pittoresque à quelques coups de pédale. Après une petite pause au jardin, nous repartons donc vers Sauve (environ 10 km) et dinons chez Martine, au Bossens : un dîner très savoureux sur une des plus jolies places du village.

De retour à la Bastide après quelques kilomètres sous la nuit étoilée, le calme du lieu nous offre une nuit réparatrice.

Jour 3 : de Pompignan à Saint-Jean-de-Cuculles

Défis sportifs dans le tour du Pic Saint-Loup et rencontres bergères

La journée commence fort avec quelques montées techniques sur des sentiers de randonnée. L’assistance électrique de nos vélos est précieuse pour cette étape d’une quarantaine de kilomètres et environ 500m de dénivelé positif.

Notre parcours croise la Bergerie du Capucin à Lauret, où nous découvrons un domaine familial en agriculture biologique mené par Guilhem Viau, viticulteur passionné et engagé.

Les pistes et chemins rocailleux que nous empruntons ne nous laissent guère la possibilité de nous restaurer. Qu’à cela ne tienne ! Nous croisons une bergerie au détour d’un chemin et allons nous ravitailler directement à la source : chèvres frais et bon pain nous requinquent pour l’après-midi, grâce aux éleveurs qui nous vendent leur fromage et nous offre le pain de bon cœur.

Un groupe de cyclotouristes est en pause déjeuner au milieu des vignes du Pic Saint-Loup

 

Retour à L’Ostal du Pic Saint-Loup

Après une fin d’après-midi technique et endurante, malgré l’assistance, nous retrouvons avec plaisir L’Ostal du Pic Saint Loup pour une dernière nuit pleine de convivialité. Nos vélos sont « à sec » et prêts à être rechargés à fond pour notre dernière journée.

Jour 4 : Retour et balade à vélo à Montpellier

Pour clore notre road trip à vélo, nous redescendons doucement vers Montpellier. Nous avalons la cinquantaine de kilomètres qui nous sépare de la grande ville en admirant une dernière fois les paysages du Pic Saint-Loup. Une fois arrivés, nous flânons à vélo pour profiter une dernière fois du charme montpelliérain. Nous explorons les monuments emblématiques de Montpellier : la Place de la Comédie, la cathédrale Saint-Pierre, le Jardin des Plantes et les charmantes ruelles de l’Écusson.

Même si les infrastructures cyclables sont encore rares dans cette zone, le plaisir de circuler dans une ville historique reste unique.

Bilan : une aventure inoubliable entre sport, nature et gastronomie

Près de 200 km parcourus en vélo électrique, des rencontres chaleureuses, des découvertes gastronomiques (vive les vins du Pic Saint Loup !) et des panoramas spectaculaires : cette boucle autour du Pic Saint-Loup est une aventure que je recommande à tous les amateurs de cyclotourisme qui aiment prendre des chemins de traverse ! 

Conseil : privilégiez un vélo adapté aux chemins accidentés (type VTC ou VTT électrique) et réservez vos hébergements à l’avance pour profiter pleinement de l’expérience !

 

FAQ – Cyclotourisme autour du Pic Saint-Loup

Où puis-je commencer ma balade au Pic Saint-Loup ?

Si vous décidez de louer des vélos électriques, mieux vaut partir depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers où vous trouverez des loueurs de VAE et un accès direct à plusieurs circuits balisés.

Si vous possédez déjà vos propres vélos, je vous conseille de partir depuis Les Matelles ou Claret : deux petits villages très pittoresques depuis lesquels vous vous retrouverez vite sur des routes de campagne peu fréquentées avec des belles vues sur le Pic.

Deux cyclotouristes roulent côte à côte à vélo sur un chemin, autour du Pic Saint Loup.

Que peut-on faire autour du Pic Saint-Loup ?

Le Pic Saint-Loup (658m) est déjà en lui-même un symbole régional, qui sera visible de presque tout votre parcours en vélo. Les panoramas les plus spectaculaires se trouvent sur les routes de crête, notamment entre Cazevieille et Claret avec un mélange subtil entre garrigue, vignobles, falaises, forêt de chênes verts et oliveraies. 

Vue depuis une route des crêtes à vélo autour du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint Loup est entouré de villages très charmants dans lesquels il est très facile de poser et d’attacher les vélos pour visiter leur ruelles médiévales ou leurs églises romanes. N’hésitez pas à faire une halte à Saint Martin de Londres, Les Matelles ou encore Claret … et si vous en avez encore sous la pédale, poussez jusqu’à Sauve et vous ne serez pas déçus.

Vue d'une ruelle médiévale avec un vélo au premier plan et une glycine au second plan.

Vous l’aurez compris après la lecture de mon article : le tour du Pic Saint-Loup est une appellation AOP aux nombreux domaines viticoles réputés. Les visites des châteaux et dégustations constituent également des bonnes idées de haltes et de découvertes.

Quelle est la difficulté de la randonnée au Pic Saint-Loup ?

Le niveau de difficulté est modéré, voire très modéré en vélo avec assistance électrique. La seule vraie difficulté réside dans le fait que de nombreux chemins sont peu entretenus pour les vélos et donc assez chaotiques. Il est clair que si vous souhaitez vous écartez des routes, il vous faudra un VTT ou au pire, un VTC.

Le vent de Nord (tramontane) parfois présent peut être une source d’inconfort en hiver ou au printemps.

Deux cyclotouristes regardent un domaine viticole autour du Pic Saint Loup

Si l’univers des vacances à vélo vous plaît, n’hésitez pas à parcourir notre article sur le tourisme écologique à vélo, ou découvrir nos conseils bikepacking pour une aventure plus sportive et plus engagée.

À propos de l’auteur : Capucine

Je suis rédactrice web et adepte d'expériences au grand air : à pieds, à cheval et surtout à vélo. J'aime découvrir de nouveaux horizons et j'adhère au principe d'une mobilité douce, accessible au plus grand nombre. Je me réjouis de partager avec vous mes expériences et mon regard sur l'actualité.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer