Le vélo a longtemps été sous-estimé dans les établissements secondaires, en comparaison avec les efforts déployés dans les écoles primaires. Pourtant, le passage au collège marque un tournant important pour les adolescents, qui acquièrent une plus grande autonomie dans leurs déplacements. Consciente de cet enjeu, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé en 2024 la campagne « Collégiens, tous à vélo », une initiative ambitieuse pour encourager les jeunes à adopter le vélo comme mode de transport quotidien.
Pourquoi se concentrer sur les collégiens à vélo ?
Le vélo représente bien plus qu’un simple moyen de déplacement pour les adolescents. Il est synonyme d’autonomie et d’indépendance et le principe de mobilité douce qu’il incarne peut faire écho à cette génération, déjà bien consciente de l’importance de la transition écologique. En adoptant le vélo dès le collège, les jeunes développent des habitudes de mobilité durable qu’ils conserveront toute leur vie. Pourtant, dans les faits, l’encouragement à la pratique du vélo est souvent moins marqué dans les collèges que dans les écoles primaires. Vous pouvez consulter, pour preuve, notre article dédié à ce sujet : Pourquoi le déplacement vélo lycée et collège n’a pas la cote chez les ados ?
C’est là que la campagne de la FUB entre en jeu.
En ciblant les collégiens, la FUB vise à transformer leurs perceptions du vélo, le rendant plus accessible et désirable, tout en soulignant ses nombreux avantages à court et à long terme.
La FUB : une association reconnue d’intérêt général
La FUB est une association créée en 1980 avec le souhait de permettre aux français et aux françaises de choisir le vélo. Grâce à la mise en réseau de plus de 500 associations locales au sein d’une fédération nationale, la FUB porte d’une voix leurs revendications dans le débat public. Elle accompagne les acteurs locaux dans le développement du système vélo en proposant des solutions concrètes, adaptées à la réalité des territoires, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Ses objectifs sont pluriels :
faire du vélo un maillon essentiel dans la chaîne des déplacements,
amener les pouvoirs publics à considérer et valoriser le vélo,
rendre le vélo accessible au plus grand nombre et notamment à ceux qui sont le plus contraints dans leurs déplacements.
En tant qu’association reconnue d’intérêt général, la FUB possède de nombreux mécènes, comme Lecyclo.com, qui soutient ses actions et leur donne de l’envergure.
Les ambitions de la campagne de la FUB à destination des ados
La campagne « Collégiens, tous à vélo » se fixe trois objectifs majeurs :
- donner envie aux élèves de choisir le vélo : il s’agit de modifier les représentations, souvent vieillottes, du vélo chez les jeunes et de le repositionner comme un mode de transport à la fois fun et pratique,
- promouvoir l’autonomie et l’indépendance via le vélo : le vélo n’est pas seulement un moyen de transport, c’est aussi un outil de liberté pour les ados, qui, grâce à lui, peuvent se déplacer de manière autonome, sans leurs parents, tout en ayant un impact positif sur l’environnement,
- mettre en lumière l’impact positif sur la santé : l’adoption du vélo, à court ou moyen terme a un impact positif sur la santé (lutte contre l’obésité et la sédentarité).
Des actions concrètes pour motiver les collégiens à vélo
Pour donner vie à cette campagne, la FUB prévoit plusieurs actions dynamiques :
call-to-action sur les réseaux sociaux : les collégiens sont encouragés à réclamer un meilleur environnement cyclable autour de leurs établissements, en se mobilisant via des publications sur TikTok, Instagram et d’autres plateformes,
- ateliers d’autoréparation et de mécanique : organisés lors d’événements scolaires, ces ateliers permettent aux collégiens et à leurs parents d’apprendre à réparer et entretenir leurs vélos, renforçant ainsi l’autonomie et la culture du vélo,
concours inter-collèges : pour motiver les jeunes, la FUB insuffle un esprit de compétition ; des défis entre établissements sont organisés pour encourager une utilisation plus fréquente du vélo,
ateliers de sensibilisation sur l’écomobilité : les équipes pédagogiques sont également impliquées à travers des ateliers pratiques, comme la Fresque de la Mobilité, afin d’éduquer les collégiens sur l’importance du vélo dans une démarche éco-responsable.
Une communication ciblée pour toucher les adolescents
Afin de maximiser l’impact de cette campagne, la FUB collabore avec des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux pour diffuser des vidéos et des messages engageants, incitant les jeunes à s’impliquer. Un sondage, réalisé en partenariat avec IFOP, met également en lumière la pratique du vélo chez les adolescents, offrant ainsi une vision plus claire des attentes et des freins actuels.
Des événements marquent le lancement et la clôture de la campagne, réunissant des personnalités influentes, des institutions et des médias pour attirer l’attention sur la cause vélo au collège.
Une campagne de la FUB soutenue par un grand réseau d’assos
La FUB, forte de son réseau de plus de 500 associations locales, mobilise ses adhérents pour porter localement trois revendications principales :
- le développement des parkings vélo adaptés aux abords des collèges pour répondre aux besoins des jeunes cyclistes,
- la présence de rues « apaisées » à proximité des établissements, pour garantir des trajets sécurisés à vélo,
- un soutien du ministère de l’Éducation nationale afin de faire de la mobilité à vélo une priorité dans les collèges.
Le grand guide de la mobilité au collège : un outil clé
Au cœur de cette campagne, la FUB a également conçu un « Grand guide de la mobilité au collège », destiné aux institutions et aux établissements scolaires. Ce guide propose des solutions concrètes et adaptées aux spécificités de chaque territoire, qu’il soit urbain, périurbain ou rural, afin de promouvoir le vélo de manière efficace et durable.
Une nouvelle génération sur la voie de l’écomobilité
En sensibilisant les adolescents et en leur offrant les moyens de se déplacer en toute sécurité à vélo, la campagne « Collégiens, tous à vélo » contribue à la formation d’une génération de citoyens plus autonomes, responsables et engagés dans la transition écologique … pour que les collégiens à vélo d’aujourd’hui deviennent les vélotafeurs de demain !