Alizée voyage à vélo avec sa famille. Pour le transport de sa fille ainée, son choix s’est porté sur le système de remorquage Follow Me qui tracte le cycle enfant à l’arrière de son propre vélo. Elle nous donne son avis sur le dispositif…
Après avoir fait le tour du Maroc en 80 jours avec nos deux petits de 3,5 ans et 16 mois à vélo, nous allons vous faire un retour complet sur le système d’accroche Follow Me, qui permet d’atteler le vélo de l’enfant à celui de l’adulte. Nous l’avons choisi car notre fillette était demandeuse d’action depuis nos derniers voyages et souhaitait participer à l’effort collectif. Nous n’avons pas hésité longtemps devant la pertinence de ce système.
Follow Me avis : les avantages du système de remorquage vélo enfant
- Il est sécuritaire. Les mâchoires du système viennent serrer l’essieu avant.
- Il offre beaucoup de flexibilité aux petits cyclistes. Soit votre enfant roule derrière vous, soit il roule à côté de vous, soit il se repose sur un autre système (selle à l’avant du cadre, siège enfant, carriole attelée à un autre vélo). Selon notre expérience, nous l’avons trouvé très complémentaire de la selle Shotgun qui se fixe sur le cadre du vélo adulte. Lorsque notre fillette avait besoin de repos, c’est sur cette selle qu’elle s’installait.
- Il est bien pensé. Le système est équipé d’un mousqueton au niveau du porte-bagages adulte qui permet de le rabattre (sans le démonter) s’il n’est pas utile temporairement.
- Il est parfaitement adapté pour emmener votre enfant quotidiennement à l’école. En effet, votre mini n’a pas forcément besoin d’être sur son vélo lors de tous les déplacements.
>>> A LIRE : Le Follow Me, un tandem entre vélo enfant et vélo adulte
Des inconvénients ?
- Le système pèse 5 kilos à ajouter au poids du vélo de votre enfant. Autant dire que c’est quand même sympa d’avoir un.e petit.e sportif.ve avec soi qui a soif d’autonomie et d’indépendance
- Il nécessite 10 minutes à 1 heure de prise en main pour que l’adulte et l’enfant s’habituent à son utilisation.
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’alignement entre l’axe du vélo de votre enfant et le vôtre pour ne pas que le vélo de votre enfant prenne un peu d’angle et s’incline légèrement sur le côté (pas d’inquiétude cependant, votre enfant vous le signalerait rapidement et en un tour de vis, le problème est réglé).
Astuce montage du Follow Me vélo
Attention, une pièce supplémentaire est parfois nécessaire pour l’installation si l’essieu du vélo de votre enfant est creux ! Pour l’installation et la désinstallation, le système peut paraître contre-intuitif, car il faut d’abord fixer le cadre de votre enfant au système de pince avant de faire passer la roue du vélo de votre enfant dans son logement. Une fois qu’on le sait, on ne l’oublie pas :)