Le mois de « Mai à vélo » fait son retour en même temps que les beaux jours. Après une première édition en 2021 qui avait rassemblé plus de 1500 initiatives cyclables, les organisations nationales du vélo invitent tous les citoyens à participer à cet événement festif. Profitez d’un mois de fête entièrement dédié aux joies du vélo. Et n’oubliez pas le fameux dicton : en mai, fais ce qu’il te plaît !

« Mai à vélo » : un projet fédérateur soutenu par les ministères

C’est après le premier confinement que le gouvernement enchaîne les propositions en faveur du vélo : le plan vélo, les coronapistes, le « coup de pouce vélo »… Parmi ces nouveaux projets, germe l’idée d’un mois entier dédié au vélo où s’organiserait une multitude d‘événements festifs, éducatifs et divertissants autour de la thématique de la bicyclette.

Qui est à l’origine de ce projet original en faveur du vélo ?

On observe une vraie prise de conscience des institutions publiques qui se rendent compte que le vélo permet de décongestionner le trafic, de réduire les émissions de CO2 et de maintenir la bonne santé des citoyens. Le ministère des Sports et le ministère de la Transition Ecologique vont donc soutenir le projet « Mai à vélo » dirigé par un comité de pilotage qui regroupe entre autres la Fédération des Usagers de la Bicyclette, l’Association Française des Véloroutes et Voies Verte, et l’Union Sport & Cycle.

Le collectif de Mai à Vélo

Le collectif © Mai à vélo

Quel est l’objectif de l’événement festif Mai à vélo ?

Le but premier de l’événement Mai à vélo est de promouvoir le vélo et d’inciter tous les français à son usage. Que ce soient les enfants avec leur vélo à roulettes, les adultes adeptes du vélotaf ou encore les seniors en vélo électrique, le vélo est envisagé comme un moyen de transport universel pouvant être utilisé par tous les citoyens. Le but de cet événement festif et inclusif est de démocratiser la pratique du vélo et de la rendre populaire auprès des français.

balade à vélo en famille

Balade en famille ©Sabinevanerp_Pixabay

Quelles sont les activités à faire pendant le mois de mai à vélo ?

L’année dernière, le collectif de Mai à vélo avait organisé plus de 1500 événements partout en France. Cette année, il souhaite atteindre 3000 événements en France et dans les départements d’Outre-mer. Ces événements sont évidemment gratuits et ouverts à tous.

Les challenges de Mai à vélo avec l’application Geovelo

En tant qu’association, établissement scolaire, entreprise ou même particulier, vous pouvez vous inscrire à un challenge d’activité Mai à vélo. A l’aide de l’application Geovelo, les candidats doivent parcourir le plus de kilomètres possibles pour remporter le défi. Le collectif Mai à vélo met ensuite à disposition sur son site les classements des candidats. Ces derniers sont classés par zones géographiques ou bien par catégories (associations, écoles, employeurs ou collectivités). Pour l’inscription, celle-ci se fait directement en ligne sur le site dédié du collectif.

challenge d'activité

Challenge d’activité © Maiàvélo

Durant le mois de mai, le comité de pilotage Mai à vélo invite également tous les organismes et particuliers à organiser des événements vélo et à les promouvoir. Citycle, de son côté, vous accompagne pendant le mois de Mai en vous donnant ses meilleurs conseils pour rouler en sécurité.

Quelles sont les diverses activités que proposent Mai à vélo?

L’événement Mai à vélo est fédérateur en ce qu’il réunit un grand nombre d’organismes et d’activités diverses autour du vélo. Parmi les différents acteurs de Mai à vélo, on retrouve des associations locales, des fédérations nationales et des clubs locaux. En termes d’activités, on peut réaliser des balades collectives à faire près de chez soi, en famille ou entre amis. Il y a également des séances de remise en selle pour réapprendre aux personnes à prendre confiance sur un vélo. On peut aussi participer à des ateliers et cours de réparations vélo afin d’être plus autonome. Pour ceux qui aiment faire de bonnes affaires, ils peuvent se rendre à des bourses aux vélos locales. Puis, pour lutter contre le vol de vélo, des sessions de marquage bicycode peuvent être organisées dans plusieurs villes.

Pour trouver une activité près de chez vous, le site officiel de l’événement contient une carte interactive des activités proposées durant le mois de Mai.

carte des activités Mai à vélo

carte des activités Mai à vélo

À propos de l’auteur : Sara Galvez

Laissez un commentaire