Alvéole Plus propose la possibilité de stationner son vélo en toute sécurité. Ayant pour ligne de mire le développement de l’utilisation du vélo, Alvéole Plus cofinance plusieurs services. Le but est d’installer des solutions de stationnement pour vélo, ou de sécuriser les solutions existantes. Les lieux publics, les entreprises ainsi que les logements partagés sont concernés.
Alvéole plus fait sa priorité des places de stationnement vélo
Qui n’a jamais laissé son vélo en stationnement avec une petite appréhension ? Pour de nombreux cyclistes, la crainte du vol est un frein indiscutable à l’utilisation du vélo au quotidien.
Pour palier ce problème et remettre les Français sur deux roues, Alvéole Plus a dévoilé récemment son service d’accompagnement financier et de prise en charge. Nous l’avons détaillé pour vous.
Un programme créé avec la FUB
Concrètement, Alvéole Plus est un programme pensé et créé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (la FUB). Véritable acteur de la vie des cyclistes urbains, la FUB s’attaque désormais à un autre chantier : le stationnement sécurisé des vélos.
L’association Vélo et Territoires estime qu’en France, un vélo est volé toutes les minutes. Selon cette estimation, ce sont plus de 400 000 vélos qui, chaque année, disparaissent.
Des services de stationnement sécurisés semblent alors être une solution idéale. Pour l’heure, Alvéole Plus est portée par la FUB et quelques prestataires. Parmi eux, nous retrouvons :
- les fournisseurs d’équipement de stationnement vélo,
- des formateurs à la pratique du cycle,
- une équipe de conseillers en métropole et DROM pour accompagner les bénéficiaires du programme.
Ainsi, le programme Alvéole Plus s’appuie sur des experts du vélo, pour créer une solution qui réponde à un vrai objectif.
Les nombreux bénéficiaires d’Alvéole Plus
À l’heure actuelle, on compte six grandes catégories de bénéficiaires. Les copropriétés privées, les résidents de l’habitat social, les établissements d’enseignements, les gares, les espaces et sites publics, les espaces pour les livreurs et la cyclo logistique.
Ces six bénéficiaires sont ceux identifiés comme ayant le plus de besoins. De fait, grâce à ces consignes sécurisées, les cyclistes du quotidien peuvent se stationner plus sereinement, et donc utiliser leur vélo plus fréquemment.
Dans les entreprises aussi, le programme Alvéole Plus prend tout son sens. Votre entreprise peut alors devenir vélo-amicale, grâce à cette solution de la FUB.
Le programme détaillé
Par définition, une alvéole est une cavité dans laquelle s’encastre quelque chose. Comme ces supports d’attache dans lesquels les roues de vélo viennent se fixer. En plus de cette définition sensée, le programme Alvéole Plus est en réalité un sigle signifiant Apprentissage et Local Vélo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie.
Pour les bénéficiaires, le programme Alvéole Plus se compose de 9 étapes, et impose une inscription préalable avec étude de dossiers. À noter que la prime offerte par Alvéole Plus agit comme une participation financière, non comme une prise en charge totale ou un remboursement.
Ainsi, si vous faites partie des six catégories de bâtiments pouvant bénéficier de cette aide, il vous faudra constituer un dossier. Demandez ensuite un devis pour installer votre solution de stationnement sécurisé puis sélectionnez un artisan. Par la suite, faites installer l’équipement, en prenant soin de garder toutes les pièces justificatives. Ces pièces sont à transmettre à Alvéole Plus, pour réception de la prime.
Enfin, afin de maximiser les chances d’utilisation de votre garage vélo sécurisé, pensez aux formations à la mobilité à vélo, prises en charge par les formateurs d’Alvéole Plus.
Il est tout à fait envisageable pour une entreprise privée de faire installer un parking vélo au sein de l’entreprise. Les étapes du programme sont les mêmes que celles énoncées plus haut.
Alvéole Plus se positionne comme une solution d’aide concrète à la mobilité urbaine. Au-delà du développement de pistes cyclables, les espaces de stationnement vélo sécurisés encouragent fortement la pratique. Pour le secteur privé et les particuliers, il n’y a que des avantages.