Pour Noël, offrez des accessoires vélo made in France

Publié par 
Quentin Cornuault,
le 
Idées cadeaux vélo, Les grandes marques, Matériel vélo

Partager

Pour Noël, offrez des accessoires vélo made in France

Vous êtes à la recherche de cadeaux pour Noël et vous n’avez pas d’idées ? On vous aide avec nos idées d’accessoires vélo qui, en plus d’être originaux, ont le mérite d’avoir été fabriqués en France. Le made in France a la côte et c’est l’occasion d’en profiter pour faire plaisir à vos cyclistes préférés, ou à vous-même d’ailleurs, personne ne vous en voudra de vous faire plaisir !

Des marques vélo historiques qui fabriquent en France

conception des pneus Racing Lab
conception des pneus Racing Lab © Hutchinson

Hutchinson, malgré son nom américain, est bien une entreprise française. L’entreprise s’est installée à Châlette-sur-Loing dans le Loiret dès le début de son activité au milieu du 19ème siècle. Elle continue aujourd’hui de produire certains de ses pneus là-bas. Cela est doublement bénéfique, pour Hutchsinon et pour ses clients. Pour la marque, le développement du pneu se fait plus rapidement. Ainsi, le pneu gravel Tundra a été conçu en seulement 4 mois contre un an habituellement. De plus, elle économise des frais de transport qui ont grandement augmenté dernièrement et réduit son impact carbone, bon argument de vente de nos jours ! Pour le client, cela lui assure un pneu qui a bénéficié du savoir-faire hexagonal. Un pneu made in France prêt à dévorer les routes près de chez vous, ou à faire le tour du monde au-delà de nos frontières…

 

Autre entreprise historique française, Zefal a également une longue histoire derrière elle puisqu’elle a été créée il y a plus de 140 ans. Et c’est également dans le Loiret que cette histoire s’écrit, à Jargeau, à moins de 60 km de l’usine Hutchinson ! Zefal met son savoir-faire au service d’accessoires vélo toujours plus innovants. Au même titre qu’Hutchinson, il s’agit d’une relocalisation progressive de sa production. Ainsi, tous les produits Zefal ne sont pas conçus en France mais c’est déjà un bel effort à souligner ! Pour un cycliste assoiffé de nouveautés, optez pour le porte-bidon Pulse B2 entièrement fait en France.

Marques de bagagerie pour le vélo made in France

Sacoche Filante

Parmi les accessoires vélo qui permettent de mettre en avant la fabrication locale, La Sacoche Filante et Bakkie ne sont pas en reste. Ces deux marques de bagagerie vélo sont plutôt jeunes, au contraire des deux précédentes. L’écologie a donc été prépondérante dans leur création et le développement de leur image de marque.

La Sacoche Filante est l’exemple parfait du produit éthique et durable. Si vous cherchez un cadeau vélo responsable et vertueux, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Toute la production des sacoches s’effectue dans l’atelier de la marque, dans la Drôme, et les matériaux proviennent des 4 coins de la France, pas plus loin. Des fournisseurs locaux, une chaîne de production maîtrisée pour un produit parfaitement traçable et à l’empreinte carbone très faible.

 

La démarche de Bakkie est similaire. Les sacoches Bakkie Cycles sont un système de chargement astucieux permettant de charger tout ou presque sur son vélo. Production dans le nord de la France, produit durable grâce à des tissus et matières de qualité et parties de la sacoche réparables sont autant d’éléments qui font de ce produit un accessoire à avoir pour un cycliste engagé !

>> A LIRE AUSSI : Notre sélection de cadeaux respectueux de l’environnement

Accessoires pour cyclistes faits en France

Même les budgets plus restreints peuvent contribuer à l’économie française. Il existe aussi des accessoires vélo à la fabrication française qui sont bien plus abordables. De nombreuses marques innovent et créent des accessoires du quotidien à vélo. C’est notamment le cas de V-loplak qui apporte couleur et originalité dans vos trajets à vélo. Des plaques fabriquées dans l’ouest de la France avec de l’aluminium à la fois recyclé et recyclable. Un bon exemple de produit qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Autre cadeau original à offrir à un fan de customisation, les stickers Will B. La marque propose différents modèles avec plusieurs couleurs et plusieurs motifs pour tous les goûts. Ces stickers sont conçus dans l’atelier de la marque à Paris et à partir de matières durables et recyclables. Même le packaging est conçu à partir de matières recyclées pour un achat toujours plus responsable. Atout supplémentaire, ces stickers sont fabriqués à la main !

Ces produits ont également l’avantage d’améliorer votre visibilité à vélo et donc votre sécurité.

Autre marque de chez nous, Frogmask propose des masques anti-pollution pour le vélo à la fabrication française. Derrière ce nom cliché se cache sans surprise un produit français produit dans l’atelier parisien de la marque. Encore une production locale utile à la pratique du vélo au quotidien pour tous les cyclistes urbains. Si vous avez des amis vélotaffeurs qui affrontent le trafic en ville tous les jours pour aller au travail, c’est l’occasion de leur faire plaisir avec ce masque qui filtre les particules fines. Un cadeau qui améliore l’air directement et indirectement !

JoKer Bike : l’équipement haut de gamme pour un expert en mécanique

velo cargo joker bike fourche

JoKer Bike est une marque basée en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est là-bas qu’elle imagine et fabrique ses produits. Encore un bel exemple qu’il y a des entreprises innovantes aux 4 coins de la France.

JoKer Bike propose une fourche afin de transformer votre vélo en biporteur. Un budget bien plus important pour un cadeau à offrir à un cycliste habile en mécanique. Si cet accessoire peut paraître cher pour un cadeau de Noël (c’est le cas on vous rassure), c’est néanmoins un moyen bon marché de posséder un vélo cargo. Pour un vélo cargo entrée de gamme, il faut généralement compter 3000€ donc le produit innovant développé par JoKer Bike à 750€ représente une économie substantielle.

 

>> A LIRE AUSSI : Notre test de la fourche biporteur Joker Bike

Pourquoi acheter français ne suffit pas ?

Mettre à l’honneur des marques françaises et contribuer à l’économie hexagonale est déjà une bonne chose. Mais malheureusement, si vous souhaitez réellement faire un cadeau responsable, cela ne suffit pas. Il existe de nombreuses marques françaises qui produisent à l’étranger. Parfois non loin de chez nous, en Europe. Parfois à l’autre bout du monde en Asie. Alors, on ne juge pas, il y a très certainement des raisons, comme des coûts plus intéressants qui expliquent une production à l’étranger. Créer une entreprise et la gérer n’est pas une mince affaire.

Seulement, si vous souhaitez réellement que votre achat ait un impact, c’est mieux si celui-ci est totalement responsable. Cela inclut par exemple des conditions de travail respectueuses des salariés avec un salaire convenable. Acheter du made in France contribue aussi à soutenir le savoir-faire français. Enfin, l’ultime raison que nous pouvons évoquer est bien sûr écologique. En achetant un accessoire produit à l’autre bout du monde, l’impact carbone de son transport est bien sûr bien plus important que si vous achetez un cadeau qui a été produit en France.

>> A LIRE AUSSI : Pour un Noël connecté, offrez un cadeau vélo high tech

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air