Vos week-ends aventure à vélo par Bike Café !

Publié par 
Elisa Louet,
le 
Cyclotourisme, Livres / documentaires, On parle de vous, Services et conseils

Partager

Vos week-ends aventure à vélo par Bike Café !

Vous en rêviez, ils l’ont fait ! Dan de Rosilles et Patrick Van Den Bossche, que nous avons interviewé il y a quelques semaines, vous proposent Week-end aventure à vélo, un livre dans la pure lignée de Bike Café. Ce guide est une mine de conseils et d’informations pour partir à l’assaut des chemins lors de weekends aventure à vélo.

Le livre de référence des bikepackers

Dans l’ouvrage “Week-end aventure à vélo” retrouvez les conseils des experts de Bike Café afin que vos prochaines sorties bikepacking se déroulent du mieux possible.

L’aventure Bike Café

Bike Café c’est avant tout un blog devenu média, conçu par des passionnés pour des passionnés. Le sujet principal reste le vélo, mais tous les vélos y sont abordés. Gravel, route, pignon fixe, VTT, bikepacking, tous les cyclistes se retrouvent sur Bike Café. Le Bike Café, passionné de tous les vélos

 

Afin d’aller plus loin dans les échanges de conseils et dans l’optique de démocratiser les aventures à vélo, Bike Café propose désormais un livre. À l’image du site, le livre donne envie d’enfourcher son vélo et de partir vers de nouvelles aventures.

 

Condensé d’informations pour les bikepackers

Un week-end à vélo ne s’improvise pas. Pour des questions de sécurité, de confort et de plaisir, un minimum de préparation est requis. 

Mais, par où commencer sa préparation lorsque l’on est novice en bikepacking ? 

C’est fort de ce constat que l’équipe de Bike Café a créé ce livre. 

 

Les conseils et astuces en matière de choix d’équipementWeek-end aventure à vélo, livre du Bike Café

Ce nouveau livre indispensable se décompose en quatre grands chapitres. 

Dans un premier temps, bénéficiez des conseils des experts de Bike Café quant au choix de votre vélo et quelques prérequis à connaître pour préparer votre aventure. 

Il va de soi que tous les vélos ne peuvent pas rouler sur tous les terrains. Ainsi, Patrick et Dan vous indiquent quelle monture privilégier en fonction de l’itinéraire que vous avez prévu, de votre condition physique ainsi que de vos envies. 

Avant de donner le premier coup de pédale de votre week-end aventure à vélo, lisez bien le chapitre 2. Celui-ci regorge de conseils sur le matériel à privilégier, mais également sur les outils de secours à emporter. Nous avons en particulier apprécié les Conseils de Dan, offerts au fil du livre ! 

Manger, dormir et quand partir ?

En effet, lorsque l’on part en week-end, on se heurte forcément à la nécessité de dormir. Et, qui dit aventure dit généralement bivouac. Patrick et Dan vous offrent dans le livre leurs meilleurs conseils pour des bivouacs réussis, qui remettent en forme pour une journée de plus à vélo. De l’emplacement au matériel, tous les sujets sont passés en revue.

En parlant de forme, les auteurs vous livrent par ailleurs leurs conseils pour le ravitaillement et le repas en cours de route, que vous cuisiniez vous-même ou non. 

Vous n’avez plus qu’à charger votre bicyclette et partir sur les routes de votre prochain week-end d’aventure à vélo !

Où partir en bikepacking en France ? 

Notre pays ne compte pas le nombre de randonnées accessibles à vélo, qu’importe la durée ou la difficulté. Ainsi, nous en avons sélectionné deux parmi celles citées dans le livre, testées et validées donc.

 

Débuter en bikepacking sur un itinéraire simple mais magnifique

Bikepacking en France avec le livre Week-end aventure à véloDécouvrir une activité en y prenant du plaisir, c’est l’objectif de cet itinéraire. 

Au départ de Montpellier, une boucle d’un peu moins de 40 km vous attend au cœur des paysages camarguais, entre les ports et les marais.

À réaliser au début du printemps ou à l’automne, cet itinéraire est idéal pour découvrir le bikepacking sur un week-end, bivouac et popote compris. En plus d’en prendre plein les yeux dans des paysages somptueux, vous pourrez vous tester sur un itinéraire relativement plat (100 m de dénivelé positif cumulé).

Une fois que vous en aurez un peu plus sous la pédale, une telle boucle pourra être réalisée sur une unique journée. 

Se défier à l’assaut du Grand Huit de Paris 

Bivouac à vélo, avec le Bike CaféFranciliens ou non, cette boucle est faite pour les cyclistes amoureux de découvertes et d’architecture. Au départ du cœur de Paris, une première boucle de 70 km nous entraîne le long de parcs, canaux et forêts méconnus de la capitale. Pas de bivouac sur cet itinéraire, alors, aucune excuse pour mal dormir. Le lendemain, une boucle de 62 km vous attend, dédiée à l’architecture. Des villas Le Corbusier aux pavillons de la Cité Universitaire, cet itinéraire passe au pied des plus originales, mais non moins magnifiques demeures de Paris.

 

Une fois bien rodé, libre à vous de faire votre propre itinéraire de bikepacking pour des week-ends aventure à vélo sur-mesure. 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

📬 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité
 

Catégories

Qualité de l'air