Cimalp est une marque française, installée au coeur de la Drôme. Elle a à coeur de proposer l’équipement le plus technique et le plus durable, qui contribue au confort et à la performance des sportifs. Nous avons eu l’occasion de tester un équipement qui peut faire le bonheur des cyclistes dans leur quotidien. En effet, la veste et sur-pantalon sont bien utiles en cas de pluie lors de votre trajets à vélo. Et en tant que cycliste, on sait que ces situations sont récurrentes.

Test des vêtements techniques pour la pluie Cimalp : les premières impressions

Les premiers avis lors du déballage du paquet de la marque Cimalp France

pochette cimaloDès l’ouverture du paquet, nous avons été agréablement surpris. Les produits étaient accompagnés d’une petite carte à notre égard. On ressent directement l’esprit de la marque Cimalp aux valeurs conviviales. Cette délicate attention s’accompagne de deux accessoires : une très jolie casquette Cimalp et un tour de cou logoté également Cimalp, fortement agréable. Des accessoires de pointe qui sont bien utiles au quotidien à vélo. Et même quand il pleut, la casquette peut être de bonne augure. Je vous expliquerai cela un peu plus bas.

Quand l’on vient aux produits principaux, c’est-à-dire aux vêtements Cimalp, on les retrouve soigneusement rangés dans des pochettes en tissu avec scratch. La marque propose encore une fois un accessoire bien pratique. Et oui, une fois arrivée à votre bureau après un trajet plus qu’humide, votre veste pourra se ranger facilement dans sa pochette. Ainsi, vous conservez au sec toutes vos autres affaires.

Comment taillent les vêtements Cimalp femme ?

Après le déballage des vêtements Cimalp, place à l’essayage ! J’ai pu enfiler et tester la veste imperméable spéciale vélo femme ainsi que son pantalon également waterproof. Ces modèles figurent dans la ligne « RAINPROTEKT » de Cimalp.

cimalp test

Le ciel bleu était simplement pour la photo. Sinon, l’équipement a été testé en conditions vent + pluie.

Globalement, je trouve que ces vêtement ont une bonne coupe. Nous avons choisi la taille en se basant sur la taille habituellement portée pour les vêtements du quotidien. Et le choix est adéquat. Pour une personne mesurant 1m62, mettant de base du XS-S en haut et S-M en bas, nous avons choisi du S en bas et XS en haut. Pour vous dire, même en choisissant plutôt la taille « petite », il y a la place de mettre des épaisseurs en-dessous. Ainsi, la taille S pour le pantalon peut correspondre à des jambes un peu plus longues. Elle convient ici car j’ai de bonnes cuisses de cycliste mais pour une femme mesurant dans les 1m60, aux jambes plus fines, je lui conseille le XS en pantalon. Sachant que pour les tailles fines, il y a un système de serrage au niveau de la taille.

>> A LIRE AUSSI : Les vélotafeurs, très peu impactés par la pluie

Testés en condition : à la pluie et au vent, la veste et le pantalon cimalp resistent

Un vêtement outdoor conçu pour durer avec style

Pour tout vous avouer, j’ai d’abord testé la veste imperméable Cimalp sans mon vélo. Elle passe parfaitement bien pour une sortie de tous les jours sous la pluie. Je la décris donc comme une veste passe partout. Cela confirme son usage quotidien pour aller chercher le pain le samedi matin sous la pluie ou pousser jusqu’à votre bureau le lundi matin. Le pantalon, lui, fait moins habillé mais davantage sportif. Cela confirme son confort au porté. Dans l’ensemble, les finitions sont soignées avec des matières techniques de qualité et éco-responsables.

Testée au quotidien en vélotaf, la veste légère est donc très agréable. À vélo, quand il pleut, on peut vite avoir chaud en se couvrant trop. La légereté de la veste est un gage de qualité, car elle possède une bonne respirabilité tout en étant totalement imperméable. Pour le pantalon qui est un peu plus épais, on obtient également un système respirant en ouvrant le coté de la jambe, la fermeture est tout le long.

>> A LIRE AUSSI : Saviez-vous que le risque de se mouiller en vélotaf est faible ?

La marque de vêtement de montagne a su s’adapter aux besoins du vélotaf

cimalp vélo casque capucheJe ne sais pas vous mais moi à vélo, je me retrouve toujours à devoir ranger des choses dans mes poches. Cela peut être aussi bien un mouchoir qu’un téléphone ou une carte. Figurez-vous que la veste Cimalp possède de grandes poches. De plus, la capuche est ajustable et impeccablement adaptée au port d’un casque lors de votre trajet à vélo. Ma petite astuce contre la pluie reste de mettre une casquette sous le casque et la capuche. Si cette dernière est déjà équipée d’une visièredéjà bien efficace, vous pouvez toujours porter une casquette afin de ne pas recevoir la pluie dans vos yeux et y voir quelque chose quand le feu passe au rouge. Une fois arrivée, vous pouvez la ranger facilement en la roulant dans un cache col à l’arrière de la veste.

Par ailleurs, on voit bien que les connaissances de la marque dans le domaine de l’outdoor, permet de concevoir un vêtement Cimalp technique et respectueux de l’environnement. En effet, Cimalp est une marque soucieuse de son impact environnemental et enlève les substances fluorées de ses vêtements (PFC Free). Je trouve alors que ce sont des produits de bon rapport qualité-prix proposés par Cimalp. Elle a d’ailleurs fait le choix de l’innovation en développant sa propre membrane imperméable : la membrane CIMASHELL. Imperméable à une pression de 10 000mm d’eau.

En plus d’etre imperméable, d’être hyper confortable au porté, j’ai pu tester l’ensemble sous des rafales à 60 km/h. La parka est un coupe-vent idéal. Dotée d’une double fermeture zip et scratch aucun filet d’air ne passe. Le sur-pantalon est équipé d’un système de serrage bas de jambes par patte avec scratch et d’accroche couvre-chaussures. Des options qui permettent de bien se protéger du vent et de la pluie tout en laissant s’évacuer l’humidité du corps. manches étanches cimalp

>> A LIRE AUSSI : Comment décrypter l’imperméabilité des vêtements pluie ?

Cimalp apporte une solution technique à chaque activité

La marque Cimalp use de son expérience dans le milieu sportif outdoor pour concevoir un équipement tel que l’ensemble Rainprotekt. Elle a su se créer une réputation en équipant plusieurs grands athlètes. En s’orientant surtout vers des sports de montagne, comme le trail, l’alpinisme, etc. Grace à ses connaissances, la marque a su développer une large gamme de vêtements de voyage pour toutes les saisons avec des looks modernes et décontractés.

Où trouver des vêtements de la marque de randonnée Cimalp ?

La marque a son propre site internet mais sur Lecylo.com, il est aussi possible de retrouver les équipements adaptés au vélo dont cet équipement parka et sur-pantalon contre la pluie.

>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour affronter la pluie sur 2 roues

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer