La peinture LuminoKrom est une solution innovante pour améliorer la visibilité et la sécurité des cyclistes. Elle permet de rendre visible le marquage routier la nuit, sans utiliser d’électricité ni émettre de CO2. Aujourd’hui, plus de 70 collectivités et gestionnaires d’infrastructure ont décidé de faire confiance à la peinture photoluminescente LuminoKrom. Mais comment fonctionne t-elle ? Et quels sont les avantages pour les cyclistes ?

La peinture photoluminescente LuminoKrom, comment ça marche ?

La peinture LuminoKrom utilise l’énergie de la lumière du jour et la restitue lorsqu’il fait nuit. Même sous la pluie ou dans un sous-bois, la peinture se recharge le jour et se diffuse la nuit en continu pendant plus de 10 heures. Ainsi, la peinture permet de rendre visible le marquage d’une piste cyclable depuis 30 mètres jusqu’à 80 mètres suivant l’avancée de la nuit. C’est une solution infatigable selon le fabricant car elle se sert du phénomène naturel de la photoluminescence. Elle est également résistante à l’abrasion et à toutes sortes d’intempéries. Idéale pour le climat européen, son efficacité peut cependant être limitée dans les pays nordiques où les nuits peuvent durer plus de 10 heures.

Peinture Luminokrom

>>> A LIRE AUSSI : Se signaler à vélo avec un éclairage actif ou passif ?

Les avantages de la peinture luminescente : sécurité du cycliste et environnement

Une peinture qui s’éclaire dans la nuit pour renforcer la sécurité des cyclistes

Le marquage luminescent permet de rendre visible les lignes axiales, les bandes cédez le passage, les flèches ou les chicanes par exemple. Grâce à cette visibilité améliorée, le cycliste peut anticiper les obstacles et mieux situer les rives dangereuses, comme le bord d’un canal ou d’un fossé. Elle permet aussi de rendre plus visible les intersections et les virages. Cette peinture qui s’éclaire dans la nuit présente un grand avantage pour les cyclistes passant par des zones hors agglomération, où l’éclairage public peut être insuffisant.

Comparatif Luminokrom jour nuit

La peinture Luminokrom : une alternative écologique et économe

La peinture Luminokrom s’inscrit également dans une démarche écologique. Elle utilise l’énergie renouvelable des rayons du soleil et n’émet pas de CO2. Pour son application sur le sol, elle nécessite beaucoup moins d’aménagement que les poteaux lumineux classiques. De plus, elle représente une solution alternative pour réduire drastiquement la pollution lumineuse puisqu’elle émet 10 000 fois moins de lumière que l’éclairage traditionnel. Ainsi le cycliste peut profiter d’un beau ciel étoilé et la biodiversité locale n’est pas perturbée par un éclairage électrique. Le dernier avantage de la peinture photoluminescente est son coût. Elle est 50 fois moins chère que l’éclairage utilisé actuellement.

aménagement peinture Luminokrom

Aménagement de la peinture photoluminescente © LuminoKrom

>>> A LIRE AUSSI : S’équiper de bandes réfléchissantes pour être vu à vélo

Qui fabrique la fameuse peinture Luminokrom pouvant éclairer pendant 10h ?

C’est la société Olikrom, fondée par le directeur de recherche au CNRS François Létard, qui est à l’origine de cette peinture innovante. Spécialiste du secteur de l’intelligence des couleurs, l’entreprise high tech ajoute à son palmarès de brevet la fameuse peinture photoluminescente Luminokrom en 2018. C’est un produit made in France, fabriqué à Pessac, près de Bordeaux. Il faut savoir que cette peinture est la seule du marché bénéficiant d’un niveau de luminescence classée G d’après la norme internationale ISO 17398. Et c’est cette qualité supérieure qui lui permet d’obtenir un éclairage continu sur plus de 10 heures.

La mise en place de la peinture luminescente dans les collectivités françaises

Moins chère et moins polluante, la solution LuminoKrom séduit de plus en plus les français. Depuis sa création en 2018, plus de 70 collectivités et gestionnaires d’infrastructures l’ont adoptée. On l’utilise aussi en Suisse et en Belgique. En France, on la retrouve sur plusieurs portions de la voie publique près de Paris, Strasbourg et Toulouse, entre autres. En 2019, le Comité d’innovation Routes et rues reconnait la peinture Luminokrom comme une des solutions les plus innovantes. Puis, l’année suivante, Luminikrom est nominée pour le prix sécurité routière.

peinture photoluminescente Luminokrom eurovelo8

peinture © Luminokrom sur l’eurovélo 8

>>> A LIRE AUSSI : Notre test de l’éclairage Lil Cobber de Knog

À propos de l’auteur : Sara G

2 de commentaires

  1. Bruno Rebourg 3 janvier 2022 at 13 h 59 min - Reply

    Salut à tous et BONNE ANNEE 2022 !!!!
    Bon , vous pouvez ajouter que cette merveilleuse peinture est en cours de test longue durée à Lacanau Océan sur la piste qui va vers le Lac. J’ai pu la  »tester » une fin d’après-midi particulièrement très sombre de novembre dernier . Je vous garantis une chose…. c’est bluffant, vous avez l’impression d’avoir une rangée de lucioles qui vous font la ola de chaque coté de la piste. Pour le coup , sur cette portion , je n’ai pas mis dynamo….
    Bonne route et bonne petite reine à tous.

    • Quentin Cornuault 4 janvier 2022 at 8 h 46 min - Reply

      Bonne année à vous également et merci de votre témoignage !

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer