Quels sont les avantages des fixations Ortlieb ?

Publié par 
Sara Galvez,
le 
Accueil, Les grandes marques, Matériel de vélo

Partager

Quels sont les avantages des fixations Ortlieb ?

La marque Ortlieb, comme nous l’expliquons dans notre dossier dédié au fabricant Ortlieb, est la référence pour les sacoches de vélos. Afin de fixer parfaitement vos sacoches, Ortlieb propose différents systèmes de fixation élaborés qui sont pratiques, simples à utiliser et qui permettent une excellente accroche. Chacune des fixations Ortlieb est conçue pour s’adapter à vos besoins : fixer vos sacoches pour vos trajets en vélotaf, ou bien pendant vos voyages en bikepacking et en cyclotourisme.

Accrocher ses sacoches de vélo d’une seule main grâce à Ortlieb

Le système Quick-Lock de Ortlieb vous permet d’accrocher et de décrocher vos sacoches en un seul geste. Il est compatible avec de nombreuses sacoches de vélo, comme les sacoches High Visibility d’Ortlieb. Le système de fixation Quick-Lock, également appelé système de montage automatique, contient des crochets spécifiques qui permettent une fixation stable et sécuritaire de vos sacoches sur le porte-bagages. Il existe 3 systèmes différents de fixation : Quick-Lock 1, Quick-Lock 2, Quick-Lock 3.

Ortlieb, fixation sacoche vélo avec le système Quick-Lock 1

 

système de fixation sacoche Quick-Lock 1
système de fixation Quick-Lock 1

C’est le premier système de fixation pour sacoches de vélo d’Ortlieb. Fini les sangles et autres boucles difficiles à manipuler grâce à son crochet auto-bloquant. Cela fait des décennies que ce système de fixation fonctionne : son crochet indestructible fut adopté sur des milliers de sacoches classiques (par exemple les Back-Roller, Bike-Packer). Ce système efficace se trouve aussi sur la nouvelle gamme de sacoches Ortlieb écologiques Free sans PVC.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Verrouillage et déverrouillage automatique des crochets en soulevant la poignée
  • Compatibilité sur porte-bagages d’un diamètre tube de 8-16 mm
  • Réglages possibles sur le rail de montage avec les pièces de réduction : inserts de 8mm et 11mm inclus
  • Grande plage de réglage du crochet Quick-Lock 1 sur son rail
  • Grande plage de réglage (horizontal et vertical) du crochet inférieur, pivotable par crans de 15° sur rail semi-elliptique.

Ortlieb, fixation sacoche vélo avec le système Quick-Lock 2

 

système de fixation sacoche Ortlieb Quick-Lock 2
Système de fixation Quick-Lock 2

C’est le système de fixation pour sacoches de vélo Quick-Lock 1 perfectionné. En effet, il est possible d’équiper ultérieurement ce système d’une sécurité antivol afin de protéger vos sacoches. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Verrouillage et déverrouillage automatique des crochets en soulevant la poignée
  • Compatibilité sur porte-bagages d’un diamètre tube de 8-16mm sans utiliser d’outil
  • Réglages possibles sur le rail de montage avec les pièces de réduction : inserts de 8mm et 11mm inclus
  • Grande plage de réglage du crochet Quick-Lock 2 sur son rail
  • Liberté de pédalage suffisante grâce à des rails pivotants
  • Grande plage de réglage (horizontal et vertical) du crochet inférieur, pivotable par crans de 45° sur rail elliptique.

Ortlieb, fixation sacoche vélo avec le système Quick-Lock 3

 

Système de fixation Quick Lock 3 porte-bagages
système fixation Quick-Lock 3 et porte-bagages

Le Quick-Lock 3 possède les mêmes qualités que les deux autres systèmes Quick-Lock Ortlieb. A la différence que les composants essentiels de la fixation des sacoches se trouvent sur le porte-bagages du vélo. En effet, le dos de la sacoche reste exempt de tous crochets en saillie. L’objectif étant de rendre plus agréable le transport des sacoches lors des trajets en milieu urbain.

  • Verrouillage et déverrouillage automatique des crochets en soulevant la poignée
  • Compatibilité sur porte-bagages d’un diamètre tube jusqu’à 10 mm (ou de 11 à 14 mm grâce au kit de crochet de fixation)
  • Rail de fixation à gauche ou à droite, pouvant se monter  sur la potence horizontale ou verticale
  • Réglage de la hauteur et de l’inclinaison de la suspension pour une meilleure liberté de pédalage
  • Crochet de fixation inférieur pivotable à 360° (par 24 crans de 15°) pour adaptation individuelle aux porte-bagages
  • Kit de montage supplémentaire pour utilisation des sacoches sur d’autres vélos
  • Rail de fixation compatible avec les systèmes de suspension Quick-Lock 1 , Quick-Lock 2.

Quelles sont les pièces détachées pour fixations Ortlieb ?

 

Contrairement à d’autres marques, Ortlieb offre la possibilité d’acheter des pièces détachées pour fixation pour tous ses systèmes de fixation. Ce qui vous permet, en cas de casse, de remplacer une pièce devenue trop usée.

Ortlieb propose des adaptateurs et réducteurs qui permettent d’ajuster les fixations des sacoches à toutes les tailles de porte-bagages. Simples d’utilisation, les réducteurs sont à glisser sous les crochets et poignées de fixation déjà installés sur vos sacoches Ortlieb. Vos sacoches seront ainsi parfaitement stables sur votre porte-bagages. Vous trouverez par exemple des lots de 4 et 6 réducteurs pour les systèmes Quick-Lock.

Pour plus de sécurité, vous trouverez aussi des câbles antivol à disposer sur vos sacoches Ortlieb comme le câble antivol pour sacoches Ortlieb QL2 et QL2.1. Ce dernier s’utilise avec un antivol en U ou un cadenas et protègent vos affaires en cas d’acte malveillant.

Des accessoires pratiques comme un support smartphone et un porte carte pour sacoche guidon pourront aussi faire la différence lors de vos déplacements en ville ou en cyclotourisme.

Autres fixations Ortlieb sur porte-bagages, fourche et guidon

fixation Ortlieb pour sacoche sur fourche
fixation Ortlieb pour sacoche sur fourche

Pour le bikepacking, le système Quick-Lock S a été spécialement conçu pour fixer les sacoches des bikepackers sur les fourches. Petit et résistant, il permet d’accrocher solidement les sacoches sur la fourche. La sacoche sur fourche de vélo Fork Pack de Ortlieb, par exemple, bénéficie du système de fixation Quick-Lock S et vous permet de transporter un volume de 4,1 L.

Pour le cyclotourisme, la fixation rack pack ortlieb vous offre la possibilité d’ajouter un troisième élément à votre porte-bagages. La fixation qui se fait via un système clip, permet d’ajouter un volume conséquent de cargaison.

Pour une tenue stable de vos sacoches avant ortlieb, il existe plusieurs systèmes de fixation guidon Ortlieb. Pour les vélos électriques, choisissez des fixations plus larges avec des bras évasés qui s’adapteront au cintre du VAE. Dans le cas des sacoches ultimate, des fixations Ortlieb classiques ou avec serrures assurent une accroche solide. Vous trouverez aussi les fixations sur guidon Klickfix compatibles avec les sacoches ultimate.

Comment fermer sa sacoche vélo Ortlieb ?

 

Système fermeture sacoche à languette
Fermeture à languette

La marque ortlieb propose plusieurs types de fermeture qui assurent toutes une parfaite étanchéité. Quel que soit le choix de votre sacoche Ortlieb, vos affaires seront gardées à l’abri en cas d’intempérie. La fermeture classique est la fermeture à rabat à laquelle on peut ajouter plusieurs systèmes de fermeture complémentaires. Par exemple, le verrouillage rotatif aimanté permet d’ouvrir et de fermer sa sacoche ortlieb d’un seul geste.

Le système à roulement, quant à lui, permet de bien compacter le contenu de votre sacoche. Puis la languette d’étanchéité accompagnée de son système coulissant ainsi que la fermeture zippée permettent de fermer vos sacoches facilement et gardent vos affaires en sûreté.

Partager

1 comment

  1. Bonjour,
    erreur de photo représentant le « système de fixation Quick-Lock 1 » (il s’agit du QL2.1 ou QL2).
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils et Actu Vélo

 

📫 Toutes les deux semaines, je reçois une news complète autour de la petite reine : conseils, itinéraires, actualité

 

Catégories

Qualité de l'air