Vous pensiez que faire du vélo était incompatible avec un animal de compagnie ? Quoi de plus agréable pourtant, que de faire une balade avec son chien, tout en profitant de sa passion pour le cyclisme. Vous en rêviez ? Le rêve devient réalité à l’aide d’une laisse pour chien velo ! Il est en effet aujourd’hui possible de faire du vélo avec son chien sans risque.
Faire du vélo avec son chien : l’alliage parfait entre exercice et complicité
Les amateurs de vélos peuvent parfaitement partager leur passion avec leur chien. Pour une simple balade ou une sortie VTT, vous pourriez même très vite prendre goût à cette pratique. Au point de ne plus pouvoir vous séparer de votre compagnon à poils !
Les chiens aiment se défouler. La majorité des races canines ont d’ailleurs besoin de se dépenser régulièrement. Si vous êtes vous-même sportif, alors pourquoi ne pas le faire à deux ? Partir à vélo avec son chien semble être le moyen idéal de profiter des beaux jours, et en faire profiter votre chien par la même occasion. Une manière de répondre à ses besoins tout en faisant de l’exercice et en pratiquant votre passion.
>> A LIRE : Les solutions pour emmener ses animaux à vélo sans risque
De quoi aussi faire naître une belle complicité entre vous. Les chiens comprennent vite et s’adaptent rapidement aux habitudes de leur maître. D’autant plus quand elle est pour eux une source d’amusement et de partage. Bientôt, le simple fait de prendre votre bicyclette deviendra pour votre fidèle compagnon un véritable déclencheur de plaisir et de bonheur. Et un moyen de profiter d’agréables moments avec lui.
Pédaler avec son chien, à la découverte de nouvelles pratiques
Pratiquer le vélo en compagnie de son chien peut cependant aller au-delà de la simple balade. Le CaniVTT par exemple, consiste à faire du vélo pendant que le chien court pour tracter le cycliste. Ce comportement est généralement inné chez certaines espèces. Attelés au vélo, les chiens de traîneau, husky, Greyster ou malamute d’Alaska notamment, dotés d’un excellent sens du tractage, n’auront qu’une seule envie : foncer ! Une pratique idéale pour les cyclistes qui possèdent des chiens fougueux, amateurs de grands espaces et de nature.
Cette pratique nécessite toutefois un matériel bien spécifique, comme une barre VTT et une laisse avec amortisseur. Avant de se lancer, il faudra apprendre au chien quelques instructions de base pour une sortie en toute sécurité. Avant toute chose, faire comprendre au chien qu’il doit tirer. Puis dans un second temps, apprendre à le motiver et l’habituer à la laisse velo.
>> A LIRE AUSSI : Partir en voyage à vélo avec son chien
Un matériel et un apprentissage adapté
Pour circuler à vélo avec son animal de compagnie, un matériel adapté et un bon apprentissage seront essentiels. Aussi bien en ville qu’en zone rurale, et quelle que soit sa pratique.
L’élément indispensable : la laisse pour chien velo
De nombreuses marques proposent des accessoires à la fois confortables, sécurisants et adaptés à la taille de l’animal. Une laisse chien velo adaptée est indispensable. Similaire à une laisse classique, elle s’attache sur le cadre ou la tige de selle du vélo et permet de rattacher le chien à la monture. Généralement équipée d’un écarteur, la laisse pour chien maintient aussi une bonne distance de sécurité entre le cycliste et l’animal. Il existe différents types de laisses, avec des modes de fixations et des technologies des plus simples aux plus complexes.
Des modèles plus élaborés, comme le système « Biker-Set » de la marque Trixie par exemple permettent d’éviter que la laisse ne se torde. Une laisse velo amortisseur extensible atténuera quant à elle les tractions du chien et amortira ses mouvements brusques pour ne pas déséquilibrer le cycliste. Et empêchera au chien de se faire mal en cas de mouvement soudain un peu trop enthousiaste. Pour le chien, le harnais est à privilégier par rapport à un collier pour éviter les risques d’étranglement et bien répartir la force de traction.
Attention toutefois, la laisse pour chien velo n’est pas recommandée pour des chiens qui s’essoufflent vite et qui sont sensibles à l’effort. Optez plutôt pour une remorque ou un panier pour transporter votre animal en toute tranquillité.
>> A LIRE AUSSI : témoignage, cyclotourisme en tandem avec son chien
Confiance et dressage, les maîtres mots d’une sortie réussie avec son chien
Enfin bien-sûr, la confiance entre l’animal et le cycliste doit être optimale. Le chien doit être en mesure de comprendre et d’obéir à certains ordres afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises lors d’une promenade. De son côté, le cycliste doit bien connaître le comportement de son animal pour pouvoir anticiper ses actions. Une petite séance de dressage peut ainsi être utile avant les premières sorties à vélo. Au moins pour qu’il intègre les commandes de direction, comme tourner à gauche ou à droite notamment. Il est conseillé de débuter dans des zones à moindre risque.
Une fois habitué à la laisse pour chien velo et en totale confiance avec votre chien, vous pourrez vous lancer dans une grande aventure !
Voici l’article du code de la route qui interdit de rouler à vélo en tenant un chien en laisse…. Equipement (laisse) adapté ou pas!
Article 43. Conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs
43.1. Il est interdit aux conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs de rouler:
1° sans tenir le guidon;
2° sans avoir les pieds sur les pédales ou sur les repose-pieds;
3° en se faisant remorquer;
4° en tenant un animal en laisse.
Bonjour et merci de votre précision dont nous ignorions l’existence. Cependant, rien n’interdit d’aller faire du vélo avec son chien en laisse sur des sentiers ou des chemins VTT.
En Belgique, il est simplement interdit d’utiliser un chien comme animal de trait, que ce soit à vélo ou pour n’importe quel autre véhicule. L’origine en est que des chiens ont été utilisés pour tirer de l’armement pendant la guerre 14-18 et ils en ont été d’importantes victimes. Après ça, l’usage de chiens pour le trait a été interdit par souci du bien-être animal.
C’est bien dommage, car je l’ai testé dans le temps avec un braque et un vélo de ville. Ça vaut tous les vélos électriques, sans la pollution des batteries et de la production électrique. De plus, c’est bien plus rapide que les 25 Km/h des VAE classiques. Et la recharge est infiniment plus rapide.
Bonjour. Je fais régulièrement du vélo en ville avec mon chien qui court à mon côté (avec laisse et harnais).
Ce matin alors que nous étions sur une piste cyclable une voiture de police m’a interpellé pour me faire quitter la piste et m’indiquant que le chien n’était pas autorisé sur la chaussée et que je devais donc marcher en poussant le vélo sur le trottoir.
J’ai été très surpris car il existe de nombreux accessoires dédiés à la pratique du vélo avec son chien à ses côtés et je n’ai pas trouvé un article de loi ou une réglementation qui permet de justifier la position du policier, ni la mienne.
Qu’en est il?
Merci
Grégory
Bonjour, selon l’article R110-2 du Code de la route, la police a tout à fait raison. Les pistes et bandes cyclables sont des chaussées et des voies (respectivement) « exclusivement réservée(s) aux cycles à deux ou trois roues ». Ce qui exclut donc les chiens.
Il y a en général une certaine permissivité quant à l’usage des pistes et bandes cyclables, par exemple avec un chien ou en trottinette.
Vous pouvez fort heureusement continuer de faire du vélo avec votre chien sur la plupart des voies vertes, qui les autorisent à condition de porter la laisse. Ainsi que sur les chemins forestiers.
Merci bcp pour cet article intéressant et bien documenté mais j’ai en tête que le code de la route interdit de coupler un animal à son vélo/cyclo. Qu’en est il véritablement svp.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous avons lu que le Code de la route en Belgique interdit effectivement de tenir un chien en laisse à vélo. Cependant, nous n’avons rien lu de tel pour la France.
Bien cordialement