On peut avoir recours au boitier de pédalier sans filetage pour deux raisons. Premièrement : parce que le filetage du boitier de pédalier du cadre est HS. Deuxièmement : parce que vous souhaitez remplacer le boitier de pédalier de votre vélo au standard ancien, mais ce standard est aujourd’hui introuvable. Voici quelques explications sur le fonctionnement, le choix et le montage d’un boitier de pédalier sans filetage !
1. Dans quels cas monter un boitier de pédalier sans filetage ?
On distingue deux raisons principales pour monter un ce type de boitier de pédalier sur son vélo :
- le filetage du boitier du cadre est HS ou en mauvais état
Il peut arriver que le filetage de votre boitier de pédalier soit HS ou en mauvais. Dans ce cas-là, le cadre est inutilisable, à moins de refaire le filetage lorsque c’est possible, ou de monter un boitier de pédalier sans filetage. Concrètement, monter un boitier de pédalier sans le filetage s’avère donc être la solution la plus simple, la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre ! C’est pour ça qu’on appelle aussi ce type de boitier un boitier de pédalier réparation.
- le boitier de pédalier est à l’ancien standard
Installer un boitier de pédalier sans filetage sur son vélo ancien est une bonne solution lorsque votre vélo dispose d’un ancien standard de boite de pédalier (standard français ou suisse par exemple). Les boitiers aux anciens standards sont en effet quasiment introuvables neufs.
2. Comment fonctionne un boitier dénué de filetage ?
Le principe est simple. Lorsqu’on installe ce type de boitier de pédalier sur le cadre, on positionne le corps du boitier du côté des plateaux, et la cuvette mobile de l’autre côté. Le boitier ne se visse pas au cadre, contrairement aux autres boitiers. Le corps du boitier vient se visser à la cuvette mobile : c’est donc en serrant qu’on rapproche le corps du boitier de la cuvette mobile et qu’on effectue le serrage. On peut dire que le boitier de pédalier sans filetage vient presser la boite de pédalier du cadre de part et d’autre. Il est donc important de bien serrer le boitier monté pour éviter qu’il ne se desserre.
Ce système de serrage permet au boitier sans filetage d’être utilisé lorsque le filetage de la boite de pédalier du cadre est HS, endommagé ou à l’ancien standard. Les roulements sont intégrés au corps du boitier de pédalier, comme pour un boitier de pédalier classique.
Certains boitiers de pédalier disposent de chanfreins. Ils permettent à la fois de centrer le boitier par rapport au boitier de cadre, mais aussi de s’adapter à des diamètres légèrement différents comme ceux des anciens standards. Il existe, par exemple, une différence de 0,2 mm entre le standard anglais et le standard français, et 1,2 mm entre le standard anglais et le standard italien. Pour un filetage, c’est trop différent. Sans filetage, ces différences minimes ne posent pas de souci.
Il est, par contre, essentiel de bien choisir son boitier de pédalier selon votre vélo sur tous les autres critères.
3. Quel boitier de réparation choisir pour son vélo ?
Pour trouver le bon modèle de boitier sans filetage, vérifiez plusieurs points :
- l’axe du boitier, carré ou à clavette
Votre pédalier est-il à emmanchement carré ou à clavette ? Il suffit de regarder l’embout de l’axe de l’ancien boitier de pédalier ou l’intérieur du pédalier. Si le pédalier est à clavette, choisissez donc un boitier de pédalier sans filetage à clavette également. Sauf si vous souhaitez également remplacer votre pédalier.
- la longueur du boitier
La longueur du boitier sans filetage doit correspondre à la longueur de la boite de pédalier sur le cadre. - le standard du boitier de pédalier (filetage)
Assurez-vous que le boitier de pédalier sans filetage soit compatible avec votre standard de boitier. En effet, les différents standards utilisent des filetages différents, mais aussi des diamètres différents !
Voici un petit tableau récapitulatif, si vous êtes perdu dans les anciens standards de boitiers :
En complément : tout savoir sur le boitier de pédalier vélo
- Longueur de l’axe
Choisissez un boitier de pédalier de réparation doté d’une longueur identique ou proche de votre ancien boitier de pédalier. La longueur de l’axe est une caractéristique très importante pour conserver une bonne ligne de chaine !
Pour plus d’informations, consultez notre article sur la ligne de chaine d’un vélo.
4. Montage du boitier sans filetage dans le cadre du vélo
Pour démonter le boitier de pédalier, consultez l’article sur comment changer votre boîtier de pédalier vélo.
- Mettez de la graisse sur la boite de pédalier, pour éviter l’apparition de corrosion.
- Placez le boitier de pédalier du côté droit du vélo (c’est-à-dire du côté de la chaine) et la cuvette mobile du côté gauche.Serrez à la main l’un dans l’autre.
- Finissez le serrage à l’aide d’un démonte boitier de pédalier, au couple indiqué par le constructeur.
- Utilisez un second démonte boitier de pédalier si besoin, pour serrer chacune des cuvettes.
Et si vous redonniez une deuxième vie à votre vélo que vous croyiez irréparable ?!
Bonjour
j’envisage d’utiliser temporairement ce type de boitier ‘réparation’ sur un cadre en aluminium (dont la boite de pédalier est en bon état), en attendant de trouver un boitier compatible avec le filetage du cadre qui est à un ancien standard (français). est-ce que cela ne va pas détruire les (premiers) filets du cadre (en les écrasant) ?
Merci pour vos conseils
Bonjour, Je recherche pour un MBK des années 80 un boitier de pédaliers sans filetage le diamètre intérieur de la cage du cadre est de 34 mm, la longueur est de 126 mm, pédale à emmanchement carré.
Je n’arrive pas à trouver cette pièce dans ce dédale .
Pourriez-vous me donner un site sur lequel je pourrais trouve cette pièce?
Je vous en remercie.
Bonjour,
Ce boîtier de pédalier devrait convenir à votre vélo.
Merci et bonne journée !
Bonjour, j’habite à Lyon, et mon vélo présente le problème que vous évoquez : filetage interne du boîtier HS.
Où pourrais-je selon vous le faire réparer ?
Cordialement,
Robert Alexis