Ils ont testé le siège vélo Weeride Safe Front Deluxe pour enfant

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Matériel vélo enfant, On parle de vous

Partager

Ils ont testé le siège vélo Weeride Safe Front Deluxe pour enfant

Parents du petit Louis – 1 an et demi, 10 kilos – Anthony et Marine nous racontent comment ils ont installé et utilisé le siège de vélo pour enfant Weeride Safe Front Deluxe de la marque Weeride sur leur vélo de route.

siege weeride deluxe pour enfantLe siège testé* ici est le siège enfant Weeride Safe Front Deluxe, c’est-à-dire le plus « haut de gamme » de la marque Weeride. Il se distingue de son petit frère par des tissus plus épais (assise et tablette) ainsi que des rembourrages au niveau des épaules, mais aussi un design plus qualitatif. Il promet donc plus de confort pour l’enfant pour une quinzaine d’euros de différence … alors pourquoi s’en priver ?

Lorsque l’on ouvre le carton la première impression est la légèreté du siège et la qualité à l’air au rendez-vous. Quand on sort la barre, le côté léger en prend un coup mais ça ne devrait pas se faire ressentir au vu de son placement sur le vélo.

>>> A LIRE AUSSI : Le siège vélo enfant Weeride

Montage du Weeride Safe Front Deluxe : « une grande simplicité »

Place au montage ! La barre s’installe au dessus du tube horizontal. Elle vient se fixer sur le tube de selle et sur la douille de direction. Attention, je dis bien « sur la douille de direction » et non sur la direction ! En effet si le montage se fait sur la direction (entretoise), vous ne pourrez plus tourner le guidon, la direction sera bloquée. Il est donc impératif de vérifier que votre vélo est adapté au montage de ce siège sous peine de ne pas pouvoir vous en servir. Donc attention, les VTT modernes avec leur douille de direction conique sont à oublier.

Mis à part ce détail important, le montage sur le vélo est d’une grande simplicité. En un petit quart d’heure, il est effectué. La barre s’ajuste facilement pour s’adapter à la longueur du cadre puis le siège vient s’installer sur cette barre grâce à une vis. Une petite sangle fixe le siège à la barre pour une sécurité supplémentaire. La fixation du siège sur la barre se fait donc avec une unique vis qui permet une amplitude de réglage de quelques centimètres d’avant en arrière, afin d’éloigner ou rapprocher le siège du poste de pilotage mais aussi de l’adulte qui pilote. Attention, cette vis peut gêner l’enfant au niveau de l’assise en fonction de son positionnement, à vérifier donc avant de partir à l’aventure.

siege weeride safe front deluxe sur velo

L’installation de l’enfant sur le siège est on ne peut plus facile. Les sangles se règlent facilement pour s’ajuster à la morphologie de l’enfant. Seul petit bémol, le dossier étant très peu haut pour ne pas gêner l’adulte, les sangles ont tendance à légèrement glisser des épaules si elles ne sont pas ajustées correctement, et le bon réglage est parfois difficile à trouver. Au niveau des pieds, les sangles prévues se règlent facilement pour s’adapter à chaque enfant.

Un siège vélo avant pratique pour l’enfant et le parent

siege velo avant confortale weeridePlace à la balade ! Au premier abord, la position avec le siège entre les bras est bizarre, mais on s’adapte vite et surtout le poids de l’enfant situé sur l’avant du vélo est beaucoup plus confortable que les sièges montés sur l’arrière du vélo. En effet, dans les montées ça ne tire pas le vélo vers l’arrière et surtout le vélo reste maniable en toute circonstance. De plus, l’adulte peut « surveiller » l’enfant, notamment s’il s’endort.

Le gros point positif de ce siège est pour l’enfant : il voit ce qui se passe devant, il profite du paysage, on peut discuter avec lui, le rassurer si besoin. La contrepartie est que quand on a voulu le faire monter sur un siège qui se monte à l’arrière, il n’a pas voulu. Et ça se comprend … voir le dos de ses parents est beaucoup moins sympa ! Le siège positionné à l’avant permet également à l’adulte de porter un sac à dos. Chose quasiment impossible avec les sièges à l’arrière, ce qui permet d’emmener facilement les affaires nécessaires pour la balade (pique-nique, eau, matériel de réparation, doudou, …).

Au niveau du pédalage pour l’adulte, le siège placé entre les bras et les jambes, engendre souvent de devoir écarter un peu les genoux. C’est une habitude à prendre et cela peut apporter quelques douleurs lors de longues sorties. Je vous conseille donc d’avancer au maximum le siège sur la barre pour avoir un maximum de confort pour pédaler. D’ailleurs, un réglage plus sur l’avant encore aurait été le bienvenu !

Parlons de cette tablette située à l’avant du siège. Elle peut paraître superflue mais à l’usage, elle est indispensable. En effet lors des sorties, elle permet à l’enfant de se tenir, il reste actif pendant la balade. Et si toutefois la fatigue se fait ressentir, cette tablette lui sert alors d’oreiller. En effet, l’enfant peut poser sa tête dessus afin de se reposer, il faudra juste que l’adulte adapte son pilotage.

>>> A LIRE AUSSI : Comment choisir un siège vélo avant bébé ?

Bilan du test

Ce qu’il faut retenir de ce test, c’est que la position sur l’avant du vélo est ultra confortable pour l’enfant et l’adulte. Le poids se fait beaucoup moins sentir que les sièges qui se montent sur l’arrière. L’enfant profite plus de ce qui l’entoure. Et surtout, cela permet un vrai partage avec l’adulte puisque la discussion peut se faire facilement. Attention avant votre achat, pensez à bien vérifier la compatibilité avec votre vélo ! BON RIDE !

POINTS POSITIFS :                                               POINTS NÉGATIFS :

  • Montage facile et rapide                                  ●  Pas compatible avec les VTT modernes
  • Poids                                                              ●  Réglages des sangles pas toujours facile
  • Confort pour l’enfant et l’adulte                         ●  Vis de fixation du siège peut gêner
  • L’enfant voit ce qui est devant
  • Possibilité de parler avec l’enfant

*Durée du test : 2 mois. Montage sur vélo de route avec cintre plat

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Même remarque : la présence même de ce siège implique de devoir pédaler les genoux écartés, ce qui est inconfortable et surtout physionomiquement inadapté (les douleurs sont là pour prévenir que ça ne va pas, il ne faut pas juste attendre que ça passe !).
    Je reste donc sur ce que je pense de ce genre de siège : à éviter ! ( S’abîmer les genoux pour que votre enfant voit mieux la route…)

  2. Mouais… En gros t’es censé pédaler en écartant les jambes autour du siège BB à chaque rotation, ce qui n’est pas naturel et pas bon dutout pour les genoux (d’où les douleurs ressenties à la longues)…et vous dites que c’est quand même confortable pour l’adulte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Hovding_2019

Qualité de l'air