On ne touche pas souvent à l’étoile insérée dans le pivot de fourche. Pourtant, il est parfois nécessaire d’installer une étoile de direction neuve sur une fourche ! Voici quelques explications sur cette opération de mécanique vélo.
Installer une étoile de direction avec l’insert pour étoile
Installer une étoile de direction dans le tube pivot de fourche n’a rien de facile… sauf si vous disposez de l’insert pour étoile ! Il est fortement recommandé de monter une étoile de direction à l’aide de cet outil spécifique. Pourquoi ? Tout simplement parce que sans insert pour étoile, il s’avère difficile de positionner l’étoile droite dans le pivot, mais aussi à la bonne profondeur, c’est-à-dire à la bonne distance de l’extrémité du tube.
Quel est le problème si l’étoile est de travers ? Vous ne pourrez pas serrer la vis de réglage de la potence aheadset, celle qui est située sur le dessus ! Et si l’étoile est trop en profondeur, la vis n’arrivera pas jusqu’à l’étoile.
Bon à savoir : remplacer un jeu de direction ne signifie pas forcément remplacer l’étoile de direction. Si votre étoile est bien en place et non endommagée, vous pouvez la conserver.
>> A LIRE AUSSI : Le jeu de direction vélo sous toutes ses formes
Comment monter l’étoile de direction dans la fourche ?
Pour installer une étoile de direction avec l’insert pour étoile, c’est très simple :
• Placez l’étoile de fourche sur l’insert étoile
• Positionnez l’outil sur le pivot de la fourche
• Frappez avec un marteau d’un coup sec pour faire rentrer l’étoile à l’intérieur du pivot
• Dévissez ensuite l’outil et enlevez-le
Alors, est-il possible de monter une étoile sans cet outil spécifique ? C’est possible, mais très délicat… Vous pouvez utiliser une vis que vous vissez dans l’étoile. Vous taperez doucement dessus pour que l’étoile rentre, en veillant à ce qu’elle soit bien droite. C’est n’est pas chose facile ! Quant à la profondeur, allez-y petit à petit pour être sûr de ne pas enfoncer l’étoile trop loin.
Une fois l’étoile montée, vous pouvez remonter votre jeu de direction, votre fourche et votre potence sur le vélo ! Au fait, savez-vous comment contrôler et resserrer la direction de votre vélo ?