Visiter New-York à vélo : idées de promenades dans la Grosse Pomme

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Actualité, Dans le monde, Le vélo en pratique

Partager

Visiter New-York à vélo : idées de promenades dans la Grosse Pomme

Un séjour à New-York est souvent synonyme de mollets en béton. Dans la plus grande ville des États-Unis, le vélo semble alors être une bonne option pour explorer les lieux touristiques incontournables. Aussi bien que pour découvrir la ville hors des sentiers battus. Quelques idées de promenades pour visiter New-York à vélo, la « ville qui ne dort jamais ». Pensez à protéger votre monture dans des valises de transport vélo adaptées.

New-York, une ville qui s’ouvre au vélo

New-York à véloDans cette ville frénétique, le flot perpétuel de mouvement et de véhicules semble incessant. Les voitures essayent de se faire une place entre les Yellow Cab, les emblématiques taxis jaunes new-yorkais. Qui eux-mêmes se partagent le moindre centimètre d’espace urbain avec les calèches, les piétons et les cyclistes. Toutefois, la Grosse Pomme essaye depuis quelques années de donner une place à la bicyclette. Avec ses 1800 km d’aménagements cyclables New Yorkais, dont les 2/3 sont en site protégé, il y a des pistes cyclables partout à New York. Sur les grandes avenues, les pistes cyclables vertes sont réservées au vélo. Dans les plus petites rues, des voies exclusives sont matérialisées par des lignes qui séparent les cyclistes des autres usagers. Concrètement, malgré le trafic intense, il est cependant possible de se déplacer partout dans New-York à vélo.

La ville a également mis en place depuis 2013 CitiBike, un réseau de vélo en libre-service. Et si le VLS new-yorkais ne vous convenait pas, les loueurs de vélo fleurissent un peu partout dans la ville. De quoi trouver facilement un vélo pour explorer les rues de New-York. Toutefois, pour les novices ou ceux qui découvrent la ville, la visite guidée de la ville à vélo est recommandée. En effet, parcourir New-York à vélo n’est pas toujours très simple. Particulièrement à Manhattan où il vous faudra naviguer entre les taxis jaunes, les camions et les véhicules stationnés de manière un peu chaotique. En terme de législation, à noter que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans uniquement.

Le Brooklyn Bridge et la skyline
© Andrés Nieto Porras – Flickr

>> A LIRE : Insolite : Le VLS new-yorkais comme vélo d’appartement

Découvrir Brooklyn et Lower Manhattan – 16 km – 2h30

Traverser le Brooklyn Bridge à vélo
© Daniel Fleming – Flickr

Pour cette première balade de New-York à vélo, départ de la Brooklyn Esplanade, située dans le quartier de Brooklyn Heights. Depuis cette promenade réservée aux piétons et aux cyclistes, vous pourrez admirer la skyline de Manhattan qui vous fait face, de l’autre côté de l’East River. En remontant l’esplanade vers le nord, vous atteindrez le superbe pont de Brooklyn. Ce pont suspendu de presque 2 km de long offre un magnifique panorama à 360° sur Manhattan. La longue passerelle de bois aménagée sur le Brooklyn Bridge surplombe les voies pour les voitures. Et vous permettra de rejoindre le célèbre quartier d’affaire de Lower Manhattan.

En arrivant sur la presqu’île new-yorkaise, laissez-vous surprendre par la frénétique atmosphère de ce quartier financier. Après un détour presque obligé par la One World Trade Center et l’émouvant Mémorial du 11-Septembre, vous prendrez la direction de Tribeca. Vous pourrez alors remonter cette ancienne zone portuaire, en direction du quartier bohème et arty de Greenwich Village. Profitez-en pour flâner entre ses immeubles pittoresques et profiter de son ambiance calme et branchée. Vous atteindrez alors le quartier contemporain et moderne de Chelsea, réputé notamment pour ses galeries d’art prestigieuses.

Direction ensuite l’Empire State Building, le célèbre gratte-ciel Art déco de la ville à l’angle de la 5ᵉ Avenue. Quelques rues plus au nord, vous pourrez admirer toute la beauté de Manhattan depuis le parc Bryant et son carré de verdure. Pour terminer la promenade, vous pourrez rejoindre Times Square, encore quelques rues après. Et découvrir l’un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde. Si vous n’êtes toujours pas rassasié, l’impressionnante vue panoramique du haut du Top of the Rock conclura votre balade de la plus belle des manières.

Photo de New York

>> A LIRE AUSSI : Transporter un vélo par avion

Idées de promenade et de parcours nature à Central Park – 1h à 4h

Central Park, un lieu idéal pour faire du vélo
© Ralph Hockens – Flickr

Besoin de nature et d’air frais dans l’immensité des buildings new-yorkais ? Optez pour une balade à Central Park et pédalez dans les 341 hectares de l’immense poumon vert de la ville. Sûrement un des meilleurs endroits pour profiter de New-York à vélo.

Depuis l’entrée sud, la partie plus fréquentée, vous pourrez vous échapper en quelques coups de pédales du flot de joggeurs, promeneurs et touriste en partant vers le nord. Après quelques belles montées sur des pistes et des petits chemins sans aucune voiture, vous atteindrez les points incontournables du parc. Plusieurs parcours sont possibles, de Sheep Meadow à North Wood en passant par le lac, le Muséum américain d’histoire naturelle ou encore le Metropolitan Museum of Art. Quatre parcours vélo de 1h à 4h sont proposés, en fonction de votre temps, et de votre motivation ! Attention toutefois, certaines zones piétonnes sont interdites au vélo.

Balade le long de l’East River – 7 km – 1h30

Le Manhattan Bridge depuis DUMBO
© Ludovic Bertron – Flickr

Rendez-vous à Williamsburg, le quartier hipster et industriel de Brooklyn. Après avoir déambulé entre les fresques de street art qui habillent de nombreux immeubles du quartier, rejoignez la Kent Avenue. Depuis les bords de l’East River, la vue sur les gratte-ciels de Midtown dont le Chrysler Building, de l’autre côté de la rivière vaut le détour. Vous vous dirigerez ensuite vers Flushing Avenue, pour rejoindre le John Street Park, juste au-dessous du Manhattan Bridge. De là, la vue sur l’Empire State Building et les buildings du quartier d’affaire est imprenable. À cet endroit, vous vous trouverez également à l’entrée du quartier de DUMBO. Profitez-en pour faire un tour dans ce nouveau quartier postindustriel de Brooklyn, avant de rejoindre Brooklyn Heights et le fameux Brooklyn Bridge.

New-York à vélo en longeant l’Hudson River – 8km – 2 heures

La quartier d'Harlem, propice à la bicyclette
© Momos – Wikimedia Commons

Pour visiter New-York à vélo tout en profitant d’une balade calme au bord de l’eau, la récente piste cyclable des berges de l’Hudson River est une option idéale. La balade est encore plus agréable en fin de journée où le coucher de soleil rend les paysages d’autant plus impressionnants !

Le départ de cette balade peut être lancé depuis The Cloisters, un étonnant cloître médiéval à l’allure très européenne. Profitez de son jardin reposant, qui abrite aussi le Metropolitan Museum of Art. De là, vous pourrez rejoindre la piste cyclable qui longe le fleuve Hudson. Le parcours plat vous mènera jusqu’à Riverside Park dans le quartier de Harlem. L’occasion de faire un crochet dans ce mythique quartier de New-York, berceau du jazz et réputé pour ses messes Gospel et ses immeubles typiques en brique marron.

Toujours le long de l’Husdon, vous filerez ensuite plein sud jusqu’à la Cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York. La plus grande cathédrale au monde offre des cérémonies pour le moins insolites. Une bénédiction de vélos a lieu tous les ans, fin avril, pour protéger les cyclistes des chutes et des accidents…

En continuant vers le sud, vous traverserez les berges de Manhattan entre les nombreuses installations artistiques et les voiliers qui naviguent sur le fleuve. Vous atteindrez alors le quartier artistique et branché de SoHo. Puis changement d’ambiance du côté de Little Italy et Chinatown encore un peu plus au sud. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les flots de touristes qui abondent dans ces quartiers, continuez jusqu’à Financial District. Ses rues sont généralement désertes pendant le weekend.

La Cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York
© Kripaks – Wikimedia Commons

>> A LIRE : Virées nature à vélo depuis Paris

La balade originale : Governors Island

Governors Island, des idées de promenade à vélo
© Nestor Rivera Jr – Flickr

Si vous préférez vous éloigner un peu des itinéraires vélo touristiques classiques de la Big Apple, la balade à vélo sur l’île de Governors Island est idéale. Ancienne base militaire de l’Armée américaine, cette petite île de 70 hectares est aujourd’hui un petit havre de paix. Et offre une promenade hors des sentiers battus. Vous pédalerez dans un véritable décor de carte postale, traversant des parcs remplis d’œuvres d’art où la sérénité et le calme règnent en maître. Tout en gardant une superbe vue sur les gratte-ciel d’un côté, et sur la Statue de la Liberté de l’autre.

Accessible uniquement en ferry depuis Manhattan, la traversée est gratuite le week-end. Attention toutefois, l’île est ouverte au public uniquement l’été.

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air