Le lancement de plusieurs centaines de vélos en libre service à New York s’est effectué il y a quelques jours, sur un principe similaire à celui de Paris. Et très rapidement une nouvelle mode est apparue en outre Atlantique, qui consistait à se servir des vélos pour faire de l’exercice, comme avec un vélo d’appartement.
La plupart des innovations viennent la plupart du temps des États-Unis néanmoins les vélos en libre service new-yorkais auront donc eu quelques années de retard par rapport à Paris. Mais à peine installés, une innovation est née dans l’usage des vélos, qui fera peut-être des émules en France et ailleurs. En effet, plusieurs new yorkais ont été pris en flagrant délit d’utilisation des vélos à l’arrêt, aux bornes. Au lieu de s’équiper d’un vélo d’appartement, certains ont préféré profiter des beaux jours pour faire de l’exercice dehors et gratuitement. Par contre, ces cyclistes « statiques » soient obligés de pédaler en arrière pour pouvoir utiliser les vélos sans les décrocher de la borne.
Même si on ne peut pas accuser les gens de vouloir faire de l’exercice et de se maintenir en forme, pour la société qui exploite ces bornes, il y a deux alternatives à proposer pour arrêter ou utiliser le phénomène : trouver un système pour bloquer le pédalage, même vers l’arrière, ou récupérer l’énergie créée par ces nouveaux sportifs et s’en servir pour alimenter les bornes.
Sources :