ParticipACTION est le porte-parole national de l’activité physique et de la participation aux sports au Canada. Grâce à son leadership en communication, en renforcement des capacités et en échange des connaissances, ParticipACTION inspire les Canadiens à bouger davantage et les appuie dans cette demarche. A quand le même élan chez nous en France.

A ce titre, Catherine Cameron, ambassadrice de la vie active, conseille les parents pour que les enfants se mettent au vélo en toute sécurité :

« Selon l’endroit où vous habitez au Canada, les occasionnelles journées chaudes nous rappellent l’arrivée prochaine du printemps. Je ne sais pas si vous êtes dans la même situation que moi, mais je suis impatiente de ranger mon manteau d’hiver et mes bottes et de remiser chapeaux, foulards et mitaines jusqu’à l’hiver prochain. Qu’arrive enfin le printemps!

Il sera bientôt temps de sortir nos vélos, de voir à leur mise au point et de prendre la route. Le cyclisme est en fait devenu une de mes activités familiales préférées et je suis tellement impatiente de faire du vélo après le souper et des randonnées de fin de semaine. Nous tentons de sortir fréquemment après le souper, même si c’est juste pour une demi-heure. C’est une excellente façon de s’offrir du bon temps ensemble et de bouger en famille.

Le cyclisme est une activité amusante et populaire auprès des enfants et des adolescents, et comme ils sont peu nombreux à respecter les lignes directrices actuelles en matière d’activité physique, c’est un exercice très actif (et un mode de transport!) à encourager.

La saison du cyclisme se pointera bientôt – bien sûr, elle arrive plus tôt dans certaines régions du pays que dans d’autres… et quelques cyclistes bravent l’hiver et en profitent toute l’année.

En préparation pour la saison à venir, voici dix conseils pour apprendre à vos enfants à faire du vélo en toute sécurité :

1. Toujours porter un casque de vélo (les parents aussi).
2. Apprendre aux enfants à s’arrêter pour vérifier la circulation avant de s’engager sur une rue
3. Éviter de faire du vélo après la tombée du jour
4. Respecter les panneaux de signalisation
5. Rouler sur le côté droit de la rue
6. Vérifier les freins avant de partir
7. Donner le droit de passage aux voitures et aux piétons
8. Porter des vêtements légers ou de couleur vive afin que les automobilistes vous voient
9.Être très prudent au moment de tourner à gauche
10. Éviter les chaussées fissurées, le gravier et le sable : tout ce qui peut entraîner des blessures

>> A LIRE AUSSI : Notre test du casque Crazy Safety, un casque qui a du mordant

À propos de l’auteur : Citycle

2 de commentaires

  1. Equipement-Vélo 9 mai 2011 at 3 h 15 min - Reply

    Bonjour,

    Une autre bonne initiative du Canada, plus précisément dans la ville de Montréal, ce sont les vélo Bixi. Je vous invite à faire une recherche là-dessus, c’est très intéressant :) Ce pourrait d’ailleur être une prochaine idée d’article??

    merci :)

  2. polus 6 avril 2011 at 16 h 50 min - Reply

    Une solution + radicale:
    Ne faites pas de vélo dans la rue. Elle est réservée au voitures.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer