Le 21ème congrès de la mobilité à Marseille du 10 au 12 octobre

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Le 21ème congrès de la mobilité à Marseille du 10 au 12 octobre

A l’occasion des 26ème Rencontres nationales du transport public, se déroulera le 21ème congrès bisannuel du Club des villes et territoires cyclables. Rendez-vous du 10 au 12 octobre 2017 pour échanger autour de la mobilité à Marseille.

La promotion des solutions de mobilité à Marseille

Il se compose de collectivités locales et vise à promouvoir la pratique du vélo comme moyen de transport. Déjà partenaire du Salon européen de la mobilité à Paris depuis 2004, le Club des villes et territoires cyclables organise dans la cité phocéenne son 21ème congrès ces 10, 11 et 12 octobre 2017. L’organisme rejoint cette année les Rencontres nationales du transport public en région. Une nouvelle occasion pour adhérents et partenaires de se réunir et d’échanger afin de promouvoir le vélo.

Echanges autour de la mobilité à MarseilleCet événement est aussi l’opportunité d’évoquer les mobilités actives favorisant le développement durable. Pour ce faire, diverses activités sont programmées. Une plénière ouverte sur l’essor du vélo dans les villes du monde se tiendra dès mardi. Le lendemain, il sera possible d’assister à plusieurs ateliers « connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs ». Parmi eux : « Rapide, fluide, fiable… Le vélo sans couture », « La cyclo-logistique », « Les incitations économiques », ou encore « L’intermodalité vélo + transport public »… Sont attendus  élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, chercheurs, institutionnels et journalistes.

Différentes conférences thématiques, des visites techniques et des rencontres professionnelles seront également au programme. En outre, un Espace mobilités actives accueillera les visiteurs au cœur de l’exposition des 26e Rencontres nationales du transport public. Ils pourront y découvrir les meilleurs produits, services et conseils, ou encore vélos de dernière génération ainsi qu’une multitude d’innovations.

>> A LIRE : Politiques cyclables et services vélo en 2016, il y a du mieux ?

Un enjeu de taille

La suppression de la prime VAE figurera par ailleurs à l’ordre du jour. Le Club des villes et territoires cyclables compte argumenter pour que le gouvernement revienne sur cette décision. Ce 21e Congrès bisannuel du Club des villes et territoires cyclables est un événement majeur pour la future loi des transports. Il faut en effet savoir que ce sera la première fois que celui-ci se tiendra en même temps que les Rencontres des Transports publics. Ces Rencontres sont liées aux Assises de la mobilité lancées par la ministre en charge des transports de septembre à décembre 2017.

Le Club des villes et territoires cyclables

Le Club des villes et territoires cyclables existe depuis 1989. Son but ? Constituer un réseau de collectivités locales pour accompagner le développement du vélo. Fondée au départ par 10 villes, l’association compte plus de 1500 collectivités territoriales adhérentes actuellement. Le Club a notamment contribué à promouvoir l’intermodalité.

Club des villes et territoires cyclables

Aujourd’hui, le Club travaille d’arrache-pieds pour trouver des solutions aux différentes problématiques apparues au cours de ces dernières années et concernant de près ou de loin le vélo. Il œuvre toujours dans le but de favoriser toujours plus la mise en relation de ses membres. Ceci afin d’accompagner, de comparer et d’échanger sur les idées et les méthodes qui permettront de mettre avant la pratique du vélo, tant au niveau local que national.

>21ème Congrès du Club des villse et territoires cyclables
>Les 10, 11 et 12 octobre 2017 au Palais des Congrès et des Expositions (Chanot), Marseille

Sources : 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air