Les écolières à vélo plus performantes

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Les écolières à vélo plus performantes


Le GRACQ (groupement de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) à Bruxelles vient de divulguer les résultats d’une étude espagnole selon laquelle « Les adolescentes qui se déplacent à pied ou à vélo pour rejoindre leur établissement scolaire réalisent de meilleurs scores aux tests verbaux et mathématiques. »

L’étude, Active Commuting to School and Cognitive Performance in Adolescents, a été publiée en décembre dernier dans Archives of Pediatrics & adolescents medicine. Elle portait sur 1700 adolescents (892 filles, 808 garçons).

Ce qui est suprenant dans l’affaire, c’est que les améliorations sont visibles pour les filles, et pas pour les garçons, et ce sans que les résultats soient biaisés par une éventuelle activité physique préexistante supérieure chez les garçons. Par ailleurs, si le déplacement dure plus d’un quart d’heure les performances (verbalisation, arithmétique, raisonnement, capacités générales) sont encore meilleures.

L’activité physique chez les femmes est décidément un enjeu majeur ! Il faudrait les y encourager, au lieu de toujours les freiner. Je trouve vraiment triste qu’au nom du manque de confiance en soi, inculqué dès le plus jeune âge, les filles n’osent pas faire. Observez les aires de jeux des squares…

Le texte de la présentation est sur le site du GRACQ.

Sources : 20 minutes

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les écolières à vélo plus performantes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jean-paul Dupont
Invité

Chouette, ça c’est à faire savoir urbi et orbi.

jacqueline
Invité
Hello J’ai vécu dans une petite ville des Pays Bas , en Zeeland, juste en face d’une école primaire. C’était fabuleux de voir arriver et repartir ces « petits » en vélo, été comme hiver.. les plus petits accompagnés par leur maman en vélo.. Bien sûr le quartier en zone 30 km/h, mais tout le monde faisait très attention. Eux aussi ont des enfants qui font, ou on fait du vélo. Image surprenante aussi de voir le parking devant la gare avec plus d’un millier de vélos parqués pour la journée. Vélos très confortables par la position de conduite, changement de vitesses… Read more »

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air