Pour les habitants de Saint-Nazaire, plus d’excuses pour prendre encore la voiture ! En effet, la ville s’est lancée dans la location VAE avec son opération VélYcéo. Et comme le dit si bien Jean-Michel Bougouin (de la STRAN), « C’est une réussite ! ». Désormais, pas moins de 200 vélos à assistance électrique y sont en location. De quoi permettre, même au moins sportifs, de se mettre à mouliner.
Mais pourquoi la location VAE ?
Si la ville a décidé de se lancer dans ce service de location VAE, c’est avant tout pour parvenir à réduire le nombre de véhicules polluants en circulation dans ses rues. Effectivement, comme de nombreuses autres villes de France, Saint-Nazaire souhaite voir se développer les transports propres dans les prochaines années. Et sachant qu’encore 71 % de sa population utilise la voiture, quoi de mieux que le vélo électrique pour convaincre les gens à se mettre à pédaler. Les autorités ont donc décidé de miser sur le VAE, prenant exemple sur des villes telles que Rouen et Poitiers.
« On a observé les exemples de Rouen et Poitiers pour le vélo électrique et la demande est bien là », explique notamment un responsable de la CARENE.
Et parlant de demande à Saint-Nazaire, celle-ci a bien été au rendez-vous. Avant même leur distribution, plus de la moitié des vélos avait été réservée. La campagne d’affichage n’ayant même pas commencé que 110 VAE avaient trouvé preneur explique-t-on. Cela prouve qu’il y a un vrai engouement souligne Jean-Michel Bougouin de la STRAN. «Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement. On risque rapidement d’écouler le stock. C’est une réussite », se réjouit-il.
>> A LIRE AUSSI : Pourquoi choisir le vélo au lieu de l’auto ?
VélYcéo : Comment ça marche ?
Avec VélYcéo, Saint-Nazaire a choisi de proposer à ses habitants un service de location VAE de longue durée. Les vélos peuvent être loués pour une période allant de un mois à une année, selon les besoins des usagers. Pour ce faire, un point unique de location a été mis en place. Un service gratuit d’assistance est également proposé. Les vélos sont révisés tous les trois mois. Tout ceci est proposé à un prix des plus abordables. Un dépôt de garantie de 900 euros est notamment demandé pour la location VAE puis, un abonnement au mois de 37 euros. Depuis septembre, 50 vélos standards ont par ailleurs été mis à disposition des clients. Un dépôt de garantie de 200 euros est demandé pour ces vélos classiques et 15 euros d’abonnement au mois.
A noter en outre que l’agglomération nazairienne et la STRAN ont mis des tarifs spéciaux en place. Ceux-ci concernent notamment les salariés qui bénéficient de la prime au transport. Les étudiants et les demandeurs d’emploi ont pour leur part droit à 50 % de réduction. Sur leur location VAE, les abonnés aux transports publics ont en plus une remise de 20 %. Pour Jean-Michel Bougouin, il y a largement de quoi être optimiste. Ce dernier explique ainsi qu’il réfléchit déjà à un système de vente dans le futur et à une location VAE à la journée. En janvier 2018, des triporteurs électriques pourraient même s’ajouter à la flotte.
>> A LIRE AUSSI : Comment demander sa prime pour l’achat d’un VAE ?
j’habite st-lyphard est que j’ai le droit de louer un vélo électrique
Bonjour, nous vous invitons à vous rapprocher d’une structure proposant de la location de VAE à proximité de votre commune.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous vous recommandons de vous rapprocher de ce service de location pour connaître votre éligibilité : https://www.velyceo.com/
Bonjour
Je remarque que vous parlé de réduction pour certaine personne mais par contre pas un mot pour les personnes en reconnaissance d’handicape donc je voudrais savoir si il y a des réductions merci
Bonjour, nous ne voyons pas de tarif réduit pour les personnes en situation de handicap. Veuillez contacter directement la STRAN à ce sujet.
a ce jour vu le cout du carburant et la baisse du pouvoir d achat des retraites.il serait important que des velos loues a 36 euros par mois se trouvent a 20euros en tenant compte des couples ayant -de 2300euros net par moi.il faut savoir que les personnes en activite obtiennent 50 pour cent d aide par l employeur.les retraites font vivre la ville dans peu de temps ils resteront enfermes a la maison.je suis pret a mettre 20euros pour cette prestation.beaucoup de gens au rsa ou autres profitent d avantage sup a un smic.merci de refle chir a cette proposition.sinceres salutations