Lux et Lumens, quelle est la différence ?

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Lux et Lumens, quelle est la différence ?

En matière d’éclairage et notamment de feu vélo, il est important de comprendre la différence existant entre Lumens et Lux… Précisions !

Le Lumen pour la puissance lumineuse

Il mesure la puissance lumineuse. 1 Lumen (noté lm) correspond au flux lumineux émis par une source lumineuse. Cette source lumineuse est considérée comme ayant une intensité d’une Candela (environ 1 flamme de bougie) et étant captée par une surface de 1 mètre sur 1 mètre (1 m²). Cette unité indique ainsi quelle quantité de lumière utile à l’éclairage est émise par une ampoule installée dans une lampe, un phare ou un feu vélo. Pour rappel, avec les anciennes ampoules à incandescence, cette quantité de lumière produite était proportionnelle à celle de l’électricité utilisée. Ainsi, pour connaître leur puissance d’éclairage, il suffisait de se référer à la puissance indiquée en watts (W). Le plus souvent, cette information était visible sur leur emballage ou sur l’ampoule elle-même.

Aujourd’hui avec l’apparition des ampoules à LED, fluorescentes et halogènes, les choses ont changé. Avec ces nouvelles ampoules, les rendements lumineux sont devenus très variés. Ils dépendent généralement de la technologie utilisée. A noter qu’actuellement, à production égale de lumière, une ampoule à LED peut consommer 5 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente. De ce fait, de nos jours, se faire une idée précise de la puissance d’éclairage grâce aux watts n’est plus vraiment possible. Dorénavant, pour connaître cette information, il faut se référer à la quantité de Lumens émise. Cela est toujours indiqué sur les emballages des produits qu’on achète.

Quelques exemples de comparaison watts / Lumens

Lux, Lumens et Candela

Sur l’emballage des ampoules modernes, une comparaison avec les anciennes nous est souvent donnée. Cela est fait pour des raisons écologiques et commerciales. Ainsi, on peut par exemple voir sur tel ou tel produit que l’ampoule utilisée, en consommant 7 ou 8 watts peut produire jusqu’à 470 Lumens. Soit autant de lumière qu’une ampoule à incandescence de 40 watts. A titre d’information, une lampe de chevet de 25 W = 220 à 250 Lumens. Une lampe de bureau de 40 W = 410 à 470 Lumens. Aujourd’hui, il existe même des ampoules capables de produire jusqu’à 1000 Lumens. C’est le cas notamment du feu vélo à LED XLC Pro CL-F17.

Le Lux, l’unité d’éclairement

Si parlant de flux lumineux d’une ampoule (mesuré en lumen), on peut donc dire que plus on éloigne un objet d’une source lumineuse, moins il y a de lumière pour le distinguer. Il faut toutefois savoir que le Lumen n’est pas l’unité qui convient pour décrire ou mesurer le confort visuel qu’on ressent en étant sous l’éclairage d’une source de lumière. Ici, l’unité de mesure à utiliser est plutôt le Lux (noté lx). En effet, le Lux se définit scientifiquement comme étant « l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un Lumen par mètre carré ». En d’autres termes, le Lux est l’unité de mesure de l’éclairement d’un objet ou d’une surface. Il décrit le flux lumineux reçu par unité de surface. Il sert à mesurer précisément la quantité de lumière arrivant sur un objet ou une surface éclairée.

La visibilité d'un feu vélo à 100 lux
La visibilité de phare vélo IQ-X B+M à 100 lux

Pour sa part, l’œil humain peut parfaitement s’accommoder de différents niveaux d’éclairement. A titre indicatif, une nuit de pleine lune nous offre un éclairement de 1 lux. Lorsque le soleil est au zénith, le niveau d’éclairement peut aller jusqu’à 100.000 lux ! Dans une maison, un éclairement de 100 à 300 lux peut suffire à notre confort… En termes de Lux, il faut surtout retenir que plus les activités que nous exerçons dans un lieu demandent de la concentration, plus il faudra un niveau d’éclairement élevé. Sur un lieu de travail, avoir un éclairage de 200 à 800 lux est ainsi généralement recommandé. Pour y voir plus clair sur les routes, 10 à 20 lux sont un minimum. Toutefois, il existe aujourd’hui des modèles de feu vélo pouvant proposer jusqu’à 100 lux. C’est le cas par exemple du phare vélo avant IQ-X pour fourche de la marque Busch and Muller.

>> A LIRE : Signalisation, ces éclairages passifs qui rendent visible à vélo

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Lux et Lumens, quelle est la différence ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hervé
Invité

Petite coquille : « Pour y voir plus claire », pas besoin d’e 😉

Virginie de Citycle
Admin

Merci pour votre œil de lynx, nous avons modifié cela !

Martin D
Invité

Peut-être pourriez vous dans votre article remplacer quelques unes des occurences du mot « ampoule » par « source lumineuse » car les émetteurs LEDs ne se présentent pas souvent sous forme d’ampoule.
Quant aux données en Lux du fabricant Busch&Müller, en toute rigueur il faudrait préciser que la mesure est effectuée à 10 mètres de la source lumineuse.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo