Le marché du vélo a battu des records en 2016

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Actualités, Société

Partager

Le marché du vélo a battu des records en 2016

« Le marché français du cycle est dans une vraie dynamique et il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête ». C’est ce qu’à déclaré Jérôme Valentin, co-président de l’Union Sport & Cycle lorsqu’ont été dévoilés les chiffres du marché du vélo en 2016. Effectivement, l’an passé, les résultats ont été plus que satisfaisants dans le domaine de la vente de vélos. De quoi être des plus optimistes pour les années à venir.

Le marché du vélo en plein essor

L’an dernier, 3 034 000 vélos ont été vendus dans l’Hexagone ! 25% d’entre eux étaient des vélos made in France. Selon l’Observatoire du cycle de l’Union Sport & Cycle, si une chose est sûre, c’est que le vélo ne s’est jamais aussi bien vendu en France qu’en 2016. La barre symbolique des 3 millions d’unités de 2010 a été franchie en 2016. En termes de chiffres d’affaires, les records ont également été battus. En effet, en 2016, le chiffre d’affaire s’élevait à 1 023 milliard d’euros soit + 6,4% par rapport à l’an passé. Les ventes d’équipements et d’accessoires ont, pour leur part, généré 772 millions d’euros. Au total, ce sont donc 1 795 milliard d’euros de chiffre d’affaires qui ont pu être engendrés par le marché du vélo en 2016. Il s’agit là de chiffres en bien nette progression par rapport aux années précédentes. D’ailleurs il suffit de voir ce petit comparatif pour se rendre compte que la vente de vélos augmente :

vente de vélos en 2016 des chiffres en progression

>> A LIRE: L’industrie du vélo agit-elle en faveur de la politique cyclable ?

Le VAE (vélo électrique) en grande partie responsable

Avec 123 millions d’euros et 134 000 unités vendues , il est à souligner que le VAE a largement contribué à l’amélioration de ces chiffres. En 2016, le secteur a connu une augmentation de 17% de chiffre d’affaires. Cette hausse a été de 31% en termes de vente de vélos. Les vélos urbains à assistance électrique ont été les plus vendus. Ils ont représenté près de 80% des ventes pour lesquelles les détaillants ont pu générer 71% du chiffre d’affaires du secteur. Avec +72% de ventes, c’est le VTT à assistance électrique qui a connu la meilleure progression en ce qui concerne le marché de l’électrique. D’ailleurs, avec l’aide à l’achat de VAE octroyée par le Gouvernement, on s’attend à ce que les ventes continuent d’augmenter.

Le marché du vélo à assistance électrique 2016

Pour rappel, pas moins de 15 000 demandes avaient déjà été enregistrées un mois seulement après le lancement des subventions. Toutefois, cette aide n’est valable que jusqu’au 31 janvier 2018. Pour espérer de meilleurs chiffres dans le futur, il faudrait ainsi songer à pérenniser l’octroi de ces subventions. Le VAE est en effet « un vrai catalyseur pour le marché du vélo », explique Jérôme Valentin. « Les Français y trouvent un nouveau plaisir et il y a un grand potentiel pour le tourisme et la montagne », conclut-il.

>> A LIRE: Faites vous aider par votre commune pour acheter un VAE

Source: departements-regions-cyclables.org
Crédit photos: unionsportcycle.com

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo